
Introduire le respect
Midi sonne, vite une petit truc dans le frigo, et on mange à la va-vite en regardant la télé ou devant un PC.
L’heure du bain ? et encore la vitesse, on ne prend pas le temps. Un coup d’eau, savon, rinçage, séchage et voila.
Les enfants rentrent : un petit bisou sur la joue, mais la tête est restée au travail, il est bien difficile de se concentrer sur leur journée et leurs petites histoires du jour.
Tiens, le/la conjoint (e). Un bisou rapide la encore, comment est-il(elle) vétu(e), on ne regarde plus, pas le temps. Un petit : » ça va chéri(e) ? », et ça ira…Cela sans forcément écouter la réponse.
Au travail, la pression, il faut assurer. Le responsable l’a dit : des resulltats, le temps c’est de l’argent, et la santé, n’en parlons pas. Ni même l’ambiance qui règne dans l’entreprise….Pourtant, une bonne ambiance, c’est gratuit ça, non ?
On supporte les remarques désobligeantes, rabaissantes même parfois. Et oui, qu’il est difficile lorsqu’on a pas appris à dire non de refuser.
D’ailleurs, ce week-end, Simone et René vous ont invité. Aucune envie d’y aller mais refuser ne se fait pas alors…
Pourtant vous auriez bien voulu reprendre votre sport/passion laissé sur le carreau depuis plusieurs années.
Aie aie aie…..Mais jusqu’à quand tout ça ?
Et si vous appreniez à vivre autrement, à vous respecter, à respecter votre proches, ceux que vous aimez.
Comment ?
c’est très simple. Déjà, dans un premier temps, il serait bon de vous respecter. Vous ne pourrez bien donner à autrui qu’à ce prix. Posez-vous un instant, soyez à ce que vous faites, vivez l’instant présent.
Vous mangez ? et bien ne faites que ça,
Vous vous promenez ? et bien prenez le temps de vous relier à vos sens pour ressentir ce que la nature vous offre.
Vous êtes en train de vous relaxer et votre téléphone sonne ? laissez faire, ils rappeleront. Une heure pour vous, ce n’est pas de trop.
Ensuite, prenez soin de vos enfants et de vos proches. Soyez vraiment disponible, et à l’écoute. Portez de l’attention. Laissez le reste de coté lorsque vous êtes à leurs cotés.
Laissez votre travail sur votre lieu de travail. Et faites vous respecter. Non par la violence, mais par l’échange et la discution. On vous manque de respect ? faites savoir ce que vous ressentez et dites stop à cela. Parlez avec le « je » afin que votre interlocuteur ne se sente pas accusé mais prenne conscience des conséquences de son comportement.
Et puis, prenez le temps de prendre soin de vous : que ce soit votre corps physique (sport, crème corporelle, massage, sommeil, etc), psychologique ( relaxation, bonne gestion du temps, échange harmonieux, etc) et existentiel ( passion, travail que l’on aime, etc).
Alexandra Julien
https://www.alexandrajulien.com