Le charbon végétal : bienfaits de ce produit de santé naturel
Nom commun : Charbon végétal, charbon végétal actif ou activé
Noms botaniques : Carbo vegetabilis
Nom anglais : Vegetable charcoal, activated charcoal
Nom chinois : Shucài mùtàn
Indications
En traitement
- Traiter les empoisonnements et intoxications
Posologie
Charbon végétal actif en poudre
Traitement en une seule dose, avec de l’eau (1)
- Adultes et adolescents : 25 à 100 grammes
- Enfants de moins de 12 ans : 25 à 50 grammes; ou 0,5 à 1 gramme par kilogramme
- Enfants de moins d’un an : 10 à 25 grammes ; ou 0,5 à 1 gramme par kilogramme
Traitement en plusieurs doses, avec de l’eau (1)
- Adultes et adolescents : première dose de 50 à 100 grammes. Après : 12,5 grammes toutes les heures, 25 grammes toutes les 2 heures, ou 50 grammes toutes les 4 heures.
- Enfants de moins de 13 ans : première dose de 10 à 25 grammes. Après : 1 à 2 grammes par kilogramme toutes les 2 à 4 heures.
En complément alimentaire, les bienfaits du charbon végétal
Obtenu par la combustion de bois, de paille, de noyaux de fruits ou encore de codes de noix, le charbon végétal est une poudre noire ayant une forte porosité. Les recherches indiquent qu’il joue un rôle dans le traitement des empoisonnements et des intoxications. La posologie varie en fonction de l’âge et du nombre de dose par traitement. Pour cette raison, votre médecin pourra vous aiguiller sur la posologie la plus adaptée à vos besoins. La consommation de charbon végétal est susceptible de noircir les selles. Par contre, elle est contre-indiquée en cas de saignement ou d’obstruction intestinal, de déshydratation et de digestion lente. Les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir d’en utiliser.
Historique
Le charbon végétal est obtenu par combustion de matières végétales, comme du bois, de la paille, des noyaux de fruits ou des coques de noix. Pour augmenter sa surface poreuse et le rendre actif, il est de nouveau brulé à très haute température pour éliminer les impuretés et les gaz. Le charbon actif, ainsi obtenu, est une poudre noire avec une très forte porosité. Il est capable d’absorber plusieurs molécules, ce qui l’érige comme filtre naturel depuis l’antiquité. Les Égyptiens s’en servaient pour purifier l’eau.
Le charbon végétal actif est constitué principalement de carbone. Son pouvoir adsorbant lui est conféré par sa structure et non par un principe actif particulier. Un gramme de charbon végétal actif en poudre a une surface d’adsorption comprise entre 400 et 2500 m², ce qui lui permet d’adsorber environ 100 fois son volume.
Cette grande surface d’absorption lui permet de capturer de nombreux médicaments et toxines, ainsi que des bactéries, gaz, poisons, additifs alimentaires, résidus de pesticides …. pour réduire leur absorption par l’organisme. Il est utilisé comme produit de santé naturel contre les intoxications et empoisonnements.
Recherches sur le charbon végétal
En 1813, devant l’Académie française de médecine, le pharmacien M. Touéry avait fait la démonstration de l’efficacité du charbon végétal à absorber le poison, en … avalant une dose mortelle de poison (la strychnine). Depuis les années 1980, de nombreuses études scientifiques ont montré que le charbon actif est efficace contre l’empoisonnement et les intoxications.
Il a par exemple été prouvé que le charbon actif réduit la quantité d’agents toxiques absorbés par l’organisme (2). Il est d’autant plus efficace s’il est ingéré le plus tôt possible après l’intoxication, et ce jusqu’à un maximum de 4 heures après (3).
Parfois, plusieurs doses de charbon actif sont nécessaires pour traiter un empoisonnement grave. Cependant, le charbon n’est pas efficace contre tous les types de poisons. Il ne capture pas l’alcool ou les produits corrosifs tels que l’acide borique, les acides forts, les produits pétroliers… (1) (4).
Malgré tout, en 2002, des chercheurs ont montré que la prise de charbon actif n’améliorait pas la durée du séjour à l’hôpital et le taux de complication des patients intoxiqués (5).
En 2016, l’effet du charbon actif en cas d’intoxication aigüe a été réévalué. La prise d’une dose de charbon végétal actif diminue bien l’exposition de l’organisme aux agents toxiques. Son administration étant à très faible risque, il est recommandé d’en prendre comme première intervention – tout en allant à l’hôpital (6) (7).
Par contre, notons que le charbon actif est inefficace pour soulager la diarrhée et les gaz intestinaux (1).
Précautions
Si vous pensez vous être intoxiqué ou empoisonné, il est important d’appeler un centre antipoison, un médecin ou les urgences.
Attention
- Certains produits à base de charbon actif contiennent aussi du sorbitol, qui agit comme un laxatif, pour éliminer le poison du corps. Il est important de consulter un médecin avant la prise de ce mélange, car il peut engendrer une diarrhée sévère et des vomissements (1).
- Ne soyez pas surpris, le charbon actif peut noircir les selles (1).
Contre-indications
- La prise de charbon actif est contre-indiquée en cas de saignement ou d’obstruction intestinal, de déshydratation et de digestion lente (1).
- L’usage du charbon actif est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
Effets indésirables
De la diarrhée pourrait survenir (1).
Intéractions
Comme le charbon actif absorbe les molécules actives, il est important d’espacer la prise de charbon avec la prise d’autres médicaments d’au moins 2 à 3 heures (1) (3).
Sur les tablettes
Le charbon végétal actif est naturellement une poudre, il est également retrouvé sous forme de gélules, de comprimés ou liquide (1).
La mention des nombres « 1000 », « 2000 » fait référence à la surface d’absorption du charbon en mètre carré par gramme de poudre, soit 1000 mètres carrés absorbé par un gramme de poudre.
Marion Spée
https://www.passeportsante.net