Le passé ne définit pas mon présent

Le passé ne définit pas mon présent

Nombreux sont les gens qui vivent accrochés à leur passé. Un passé qui est encore vivant dans le présent, qui les accable et qui les frustre, qui les fait souffrir en permanence.

Le passé est derrière nous et nous ne devons pas le revivre. Qui plus est, il faut cesser de vivre dans le passé.

Notre vie est un cycle au cours du lequel on va toujours de l’avant. Ainsi, on ne peut pas remonter le temps pour réparer des erreurs qu’on a commises, des paroles qu’on a prononcées…

Mais le point positif, c’est qu’on peut s’améliorer aujourd’hui et ne pas reproduire ce qu’on n’aurait voulu qu’il arrive.

“J’aimerais pouvoir regarder le passé, pas pour changer les choses, mais pour revivre l’époque où j’étais heureux et je l’ignorais.”
-Anonyme-

Un présent plein de “si”

On peut suivre plusieurs voies dans notre vie, et on peut rebrousser chemin si l’on voit que ça ne nous conduit pas là où on voudrait véritablement aller.

Par contre, on ne peut pas changer ce qui s’est passé. On pense souvent à ce qui aurait pu se passer si on avait agi différemment, si on avait pris des risques…

Tous ces “si”, entre autres, nous font réfléchir sur des alternatives possibles qui nous permettraient de ne rien regretter de notre passé.

Nous sommes parfaitement conscients que chacun de nos choix détermine notre présent. Si nous avions agi différemment, nous ne serions pas les mêmes que maintenant. Songez que peut-être que votre présent ne serait pas aussi bon que vous vous l’imaginez.

“On commet une erreur quand on gâche son présent en se rappelant un passé qui n’a plus d’avenir.”
-Anonyme-

Alors, voyez plutôt le passé comme quelque chose qui s’est produit et qu’on ne peut pas changer. Abandonnez les “si” qui ne servent à rien, car ça ne vous rendra pas service.

Vous ne ferez que vous torturer et vous frustrer encore plus. Laissez le passé derrière vous.

C’est le moment de changer

Si vous n’arrivez pas à vous libérer des “si”, il est temps d’envisager la possibilité de changer. Nous ne pouvons pas modifier le passé, mais par nos actions, nous pouvons faire en sorte d’apprendre de nos erreurs.

Nous pensons tout le temps que les erreurs sont quelque chose de négatif, mais elles font irrémédiablement partie de notre vie. Si on ne fait pas d’erreur, on n’apprend pas.

Si on ne se trompe pas, on ne trouve pas la réponse juste
. C’est le moment de changer, mais pour cela, vous devez envisager votre passé comme une possibilité d’apprentissage.

Prenez tout ce que vous n’aimez pas chez vous, toutes ces paroles que vous n’auriez pas dû prononcer et toutes ces erreurs qui pèsent sur votre moral. Mettez tout ça dans une boîte, analysez le tout et gardez-la. À présent, vous ne trébucherez plus sur la même pierre.

“Apprenez du passé et ayez des objectifs détaillés pour l’avenir. Mais vivez dans l’unique moment sur lequel vous avez le contrôle : maintenant.”
-Denis Waitley-

Même si c’est douloureux de regarder derrière soi ou, pire encore, d’analyser nos erreurs et nos fautes, c’est important de le faire pour pouvoir continuer à avancer, à changer et à nous dépasser.

Fermer les yeux n’est jamais une bonne idée. La seule conséquence sera de nous enfermer dans notre passé.

Continuez à avancer, même si c’est dur

Vous devez maintenant aller de l’avant. Vous avez analysé votre passé, vous avez vu où vous vous étiez trompé, ce qui vous avait fait du mal. Il est maintenant temps d’avancer.

Vous ne pouvez pas vivre ancré dans votre passé. Sinon, que se passe-t-il alors avec votre présent ?
Dites-vous que plus vous restez centré sur votre passé, plus vous allez rater des opportunités. Imaginons que vous souffriez à cause de personnes qui vous ont fait du mal.

Si vous vivez dans le passé, vous perdrez confiance en vous, vous manquerez la chance de vous faire de nouveaux amis et de rencontrer des personnes merveilleuses.

Si vous renoncez au passé et vous allez de l’avant, vous retrouverez la confiance perdue et vous rencontrerez de nouvelles personnes qui combleront votre vie d’espoir et de joie.

“Soignez bien votre présent, parce que c’est là que vous vivrez le restant de vos jours”
-Anonyme-

Vous ne vous rendez pas compte qu’en vivant accroché à votre passé, vous refusez d’être heureux? Laissez le passé derrière vous, car en restant ancré à lui, c’est comme si vous gardiez de la rancœur contre quelqu’un.

Ça vous empêche d’avancer, ça vous empêche de grandir, ça vous empêche d’atteindre le vrai bonheur.

Vous méritez mieux qu’une vide pleine de rancœur. Le temps passe, le présent est éphémère. Il faut donc que vous preniez soin de lui.

Tirez des leçons de votre passé et soyez définitivement tourné vers votre futur, tout en profitant pleinement de votre présent, car celui-ci défilera devant vous à toute vitesse.

http://nospensees.fr/

(Visited 75 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.