Le safran pour la santé

Le safran pour la santé

Sucré, piquant et amer, le safran provient d’un crocus à fleur violette dont le pistil produit 3 stigmates orangées. Fin, délicat, subtil, le safran est bon pour les 3 Doshas. Sa qualité est sattvique. Il favorise la paix, le bonheur, l’amour, la compassion, la dévotion.

  • Revitalisant pour le sang, le système circulatoire et le système reproducteur féminin.
  • Tonifie le système nerveux
  • Réduit l’inflammation
  • Détoxifie le foie
  • Tonique pour le coeur
  • Anti-oxydant
  • Réduit la tristesse, le chagrin, la dépression, l’anxiété, la colère et autres déséquilibres émotionnels
  • Embellit le teint (usage interne et externe)
  • Traite les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le vitiligo et l’hyperpigmentation
  • Réduit la douleur, y compris les douleurs nerveuses, lombaires (bas du dos) et rhumatismales
  • Soulage les maux de tête
  • Traite la plupart des troubles neurologiques dégénératifs
  • Traite la toux, l’asthme, la fièvre et les vomissements
  • Augmente l’Agni (feu digestif)
  • Soulage la diarrhée chronique
  • Augmente la santé cardiaque
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Stimule la circulation
  • Augmente le métabolisme
  • Augmente les niveaux d’hémoglobine, bénéfique dans l’anémie
  • Bénéfique pour les troubles de la vue et une mauvaise vision (utilisation interne et externe)
  • Puissantes propriétés antioxydantes
  • Anti-âge

Pour la santé au Féminin :  1 tasse de lait (végétal ou animal) + 1 c. à thé de poudre de Shatavari et 3 stigmates de safran. Laissez infuser pendant 5 minutes en remuant souvent. Ne pas filtrer. Boire ce mélange avant d’aller dormir pour traiter les problèmes de fertilité, de faible libido, de lactation diminuée, des symptômes post-partum (y compris une dépression post-partum ou la guérison de l’utérus), des sensations ménopausiques, douleurs menstruelles et aménorrhée.

Pour la santé au Masculin : 1 tasse de lait (végétal ou non) + 1 c. à thé de poudre d’ashwagandha et 3 stigmates de safran. Remuez bien et laissez infuser pendant 5 minutes en remuant souvent. Boire ce mélange avant d’aller au lit. Conseillé en cas d’éjaculation précoce, impuissance et faible libido.

Pour le rajeunissement : 1 tasse de lait (végétal ou animal) que vous amenez juste au-dessous du point d’ébullition. Réduire le feu. Ajouter 3 stigmates + 1 c.  à thé de ghee, remuez bien et laissez infuser 5 minutes en remuant souvent. Une fois refroidi, déposez 1 c. à thé de miel. Buvez ce mélange avant de dormir.

Pour équilibrer les émotions :  2 tasses d’eau à ébullition & réduire à feu doux.  Ajoutez 3 à 5 stigmates de safran + 1 cuillère à table de feuille de brahmi ou 1 gélule de Brahmi en poudre – Laissez infuser pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit à 1 tasse. Filtrer. Boire 2-3 fois par jour pendant les heures de chagrin, de tristesse, de dépression, d’anxiété ou de colère excessive et de frustration.

En cas d’asthme et de toux : 3 stigmates de safran + 1 c. à thé de Trikatu *gingembre, poivre noir, poivre long* avec un peu de miel liquide.

Pour la santé digestive : Faire bouillir 3 tasses d’eau & réduire à feu doux. Ajouter 1 c. à table de gingembre fraîchement râpé et 7 à 9 stigmates de safran. Bien mélanger. Laisser infuser 10 minutes en remuant de temps en temps. boire 1 tasse de ce mélange 30 min avant chaque repas (soyez consistent).

Pour renforcer la vue et traiter les problèmes oculaires : 1/2 tasse d’eau fraîche + 1 c. à table de pétales de rose séchées biologiques et 3-4stigmates de safran. Laissez reposer ce mélange pendant la nuit, égouttez les herbes de l’eau le matin, puis prenez un oculaire et remplissez-le de cette infusion froide. Placez délicatement la tasse remplie sur l’œil droit en inclinant la tête en arrière. Laissez l’infusion pénétrer pendant 1 à 3 minutes tout en gardant votre œil droit ouvert. et ensuite changer d’oeil.

Recette ayurvédique Riz indien au safran : Parfaite pour la saison d’automne, car elle calmera et humidifiera votre Vata, tout en refroidissant toute chaleur résiduelle (ou Pitta) restante de l’été. Le riz basmati est considéré comme extrêmement facile à digérer et constitue une excellente option alimentaire en période de purification, de déséquilibre digestif, de maladie, de faiblesse ou de convalescence.

Ingrédients

2 tasses d’eau, divisées
4 à 5 fils de safran, trempés
1 tasse de riz basmati indien (idéalement âgé de 2 ans ou plus)
3 cuillères à thé de ghee ou d’huile de sésame, divisées
1/4 cuillère à thé de graines de cumin
1/4 cuillère à thé de graines de moutarde brune
1/8 cuillère à thé de poivre noir fraîchement moulu
1/2 cuillère à thé de curcuma
1/4 cuillère à thé de sel rose de l’Himalaya

1. Faites tremper le safran dans 1/4 de tasse d’eau pendant 10 minutes. Cela libère les propriétés de saveur et de santé du safran. Ne jetez pas l’eau. Le safran et l’eau de trempage seront ajoutés à la recette.

2. Rincez le riz à l’aide d’une passoire et jetez l’eau.

3. Faites chauffer 2 cuillères à thé de ghee (ou d’huile de sésame) dans une casserole de taille moyenne. Une fois chaud, ajoutez graines de cumin, graines de moutarde brune et de poivre noir. Faites sauter pendant 2 à 3 minutes en remuant fréquemment.

4. Ajouter le curcuma et faire sauter pendant 30 secondes supplémentaires en remuant constamment.

5. Ajoutez dans 1 tasse 3/4 d’eau + 1/4 tasse d’eau de trempage du safran. Cela équivaut à 2 tasses d’eau au total. Amenez l’eau à ébullition.

6. Une fois à ébullition, baissez le feu. Incorporer le riz et couvrir la casserole en laissant une légère ouverture. Cuire ici pendant 10 minutes.

7. Remuez le riz et placez le couvercle sur la casserole complètement. Cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.

8. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la cuillère à thé restante de ghee (ou d’huile) et le sel. Remuez bien, couvrez la casserole et laissez le riz reposer pendant 5 minutes pour ramollir et fluffer.

Utilisez le riz basmati indien âgé (au moins 2 ans) pour obtenir les meilleurs résultats. Le riz basmati cultivé dans d’autres régions n’a pas les mêmes propriétés en termes de santé et présente une texture plus humide & plus collante.
Pour les personnes avec une digestion Kapha, ajouter plus d’épices (gingembre sec, piment)
Pour les personnes avec une digestion Pitta : Ajouter noix de coco et coriandre hachée
Pour les personnes avec une digestion Vata, ajouter du ghee, des morceaux de noix de cajou et noix de coco râpée.

https://thewabisabihouse.wordpress.com

(Visited 654 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.