Les enfants et la meditation
Enfants agités, stressés…
la méditation peut être un excellent outil pour les aider à reprendre confiance en eux,
à retrouver leur essence et être… Eux !
Le printemps tarde à s’installer, vous ne trouvez pas ? Sur les médias sociaux, des images humoristiques et des commentaires colorés sur les caprices de Dame Nature prouvent que la plupart des gens sont déprimés et découragés.
Si la température extérieure influence l’adulte normalement constitué, est-il possible de penser à ce que vivent nos enfants ? Croyons-nous que parce qu’ils ne se plaignent pas autant que nous, le printemps grisâtre et les salles de classe bondées n’affectent pas leur moral ?
Si vous croyez que la météo n’influence pas nos enfants, je m’explique mal leur comportement en ce moment. Je ne sais pas pour vous, mais je plains le professeur de mon fils, une véritable fée. Elle garde le moral, et c’est tant mieux, mais pratiquement tous les enfants de sa classe ont leur nom inscrit au tableau depuis avril parce qu’ils sont trop… turbulents. De son côté, mon aînée me rapporte que ses amis sont désagréables et agités et que le professeur est enrhumé et soupire de découragement. Le chauffeur d’autobus n’est pas épargné, le pauvre ! Fermez les yeux et imaginez-le un instant : pendant qu’il essaie, tant bien que mal, de transporter les enfants en toute sécurité, ces derniers ne se privent pas pour faire la fête et lancer tuques et mitaines en l’air.
De quoi devenir fous
Blague à part, les enfants vivent toutes sortes de changements et aussi de grandes émotions durant leur année scolaire, et même bien au-delà. S’ils ne sont pas aussi plaintifs que nous, leur comportement démontre très bien leur grande fatigue. Nous oublions souvent qu’ils doivent affronter des défis quotidiens et diverses exigences académiques entre deux tempêtes hivernales et l’absence de soleil. Si tout cela semble stimulant pour votre enfant, n’oubliez pas que sa capacité d’adaptation n’en est que plus sollicitée !
L’année scolaire et les périodes de transitions sont souvent un élément déclencheur de stress important pour votre enfant. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour introduire un outil de vie qui favorisera l’intégration des connaissances acquises à l’école et qui renforcera votre enfant devant les différents changements dans son environnement : la méditation. Calme et plaisir garanti !
Pourquoi donc méditer ?
Quels seront les avantages pour votre enfant ? Pourquoi lui imposer un apprentissage supplémentaire s’il est si fatigué ?
La méditation, si elle est un outil efficace pour l’enfant atteint du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), pour l’enfant dépressif, ou pour la victime d’intimidation, peut renforcer les piliers de votre petit génie ou de n’importe quel enfant sans problème particulier. Peu importe sa nature, votre enfant n’est pas à l’abri de l’angoisse et du stress.
Méditer procure de multiples bienfaits prouvés scientifiquement. En méditant, l’énergie circule mieux dans le corps et dans le cerveau, apaisant le système nerveux et la tension artérielle, et modifiant également les pensées négatives responsables des tensions physiques, psychologiques et énergétiques. Votre enfant apprendra naturellement et sans effort à gérer son stress et ses émotions, à améliorer sa concentration, et à augmenter sa confiance en lui-même et envers les autres. Vous serez heureux d’apprendre que méditer renforce aussi le système immunitaire. Dites adieu à la gastro !
Après quelque temps, vous pourrez constater une amélioration sensible du comportement de votre progéniture. Bien évidemment, les résultats peuvent être variables, mais combien satisfaisants ! Si certains enfants ont diminué le nombre et l’intensité des crises de colère, d’autres ont éradiqué leurs crises de panique. Les résultats scolaires augmentent parfois de façon fulgurante et le jeune sportif y trouve son compte en améliorant ses performances. Ces résultats bien tangibles au quotidien procurent à l’enfant qui médite l’entière possibilité de manifester une plus grande confiance en sa valeur et en ses capacités. Le sommeil devient réparateur et agréable parce que l’enfant est dorénavant apte à gérer adéquatement son stress. Des parents ont souligné que la méditation avait contribué à alléger le climat familial, leur enfant s’affirmant de façon beaucoup plus positive et pacifique. Et, détail amusant, pour certains enfants, la méditation est devenue l’ultime récompense après un bon comportement à la maison ! Naturellement, les enfants reconnaissent ce qui est bon pour eux, car leur ressenti est très développé. Il n’est donc pas difficile de les convaincre à méditer. Rapidement, eux-mêmes le demandent !
Le stress est un des maux les plus sournois de notre monde moderne, qui est en constante ébullition. Nous savons d’emblée que la place que nous occupons dans la hiérarchie sociale est un facteur déterminant de stress. Or, les enfants, qui se trouvent tout en bas de la pyramide, doivent s’adapter au grand tourbillon qui règne dans notre monde. Après tout, ne doivent-ils pas performer du matin au soir, cinq jours par semaine, dix mois par année ? Et que leur offrons-nous pour les aider à se prémunir contre ce fléau, sinon notre propre stress et nos vibrations négatives, qu’ils absorbent telle une éponge, par effet de résonance ? La pression est considérable pour eux. Voilà donc pourquoi nous pensons qu’il est primordial d’offrir à nos enfants des outils précieux pour leur permettre de réduire le stress et ses effets. Ce cadeau, ils pourront l’utiliser longtemps. Car ce que les enfants apprennent très tôt sera acquis pour la vie.
Les techniques peuvent paraître simples, mais elles sont d’une redoutable efficacité lorsqu’elles sont pratiquées sur une base régulière. En tant que professeur, Gary a utilisé ces techniques auprès de jeunes souffrant du TDA-H et les résultats sont éloquents.
Différences technique de méditation
Il existe différentes techniques de méditation : la respiration dans le bas-ventre, la cohérence cardiaque, les phosphènes et la méditation guidée. Ces techniques, vieilles de 5 000 ans, sont des plus efficaces lorsqu’elles sont combinées. Nous vous conseillons naturellement de pratiquer ces techniques avant les devoirs, durant la journée lorsque la tension est élevée, et le soir, avant de dormir. Votre enfant ne sera pas le seul à méditer puisque déjà des CPE et certaines écoles ont adopté ces techniques qui ont fait leurs preuves.
Nous vous proposons un exercice de visualisation positive. Une simple bougie suffit, et, si vous le désirez, choisissez ensemble une musique douce et inspirante :
- Assoyez-vous dans la pénombre, avec votre enfant, dans un endroit calme. En silence, fixez la flamme de la bougie. Gardez votre concentration quelques minutes.
- Éteignez la bougie, fermez les yeux et fixez le point lumineux qui apparaîtra. Concentrez-vous sur ce soleil jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.
- Vous pouvez faire l’exercice trois fois, consécutivement.
- À la troisième reprise, récitez pour votre enfant, à voix haute, un mantra qu’il aura composé avec vous. Un mantra est une formule simple, positive et bénéfique. Répétez-le en boucle et ressentez votre affirmation dans chacune de vos cellules.
Voici quelques exemples de mantra :
- Tu es beau, plein d’amour et tu grandis en harmonie.
- Tes besoins sont comblés ; tu es dans l’abondance.
- Tu es tranquille, ton corps est détendu et tu es rempli de joie.
- Chacune de tes cellules vibre et s’active et tu es rempli d’énergie.
Prenez le temps de revenir consciemment à votre corps. Vous pouvez remuer légèrement la nuque, puis étirer les bras. Répéter l’exercice plusieurs fois par semaine.
Les bénéfices de la méditation
Pratiquer la méditation est un élément incontournable, au même titre que faire du sport, bien se nourrir et bien dormir. Votre enfant ne peut vivre aujourd’hui sans se prémunir d’outils pour affronter son propre stress et celui des autres. La méditation est une solution efficace pour préserver l’enfant des vibrations extérieures négatives, donc du stress qui ne lui appartient pas, et lui procurer une force et une stabilité intérieure.
Imaginez une seconde une pilule miracle qui permettrait à votre enfant d’être moins perturbé, de vivre moins de stress et d’avoir de meilleures notes à l’école ! Si cette pilule existait, vous voudriez sans doute l’obtenir. Par contre, la méditation peut produire tous les effets mentionnés dans cet article dans la mesure où votre enfant pratiquera sur une base régulière. Le seul miracle réside dans l’apprentissage et l’entraînement.
Pour évoquer les bienfaits de la méditation, il faut y avoir goûté. Gary était lui-même un enfant souffrant du TDA avec hyperactivité. La méditation a été le facteur déterminant de son enfance et de sa vie d’adulte. Il préfère ne pas imaginer ce que serait sa vie d’aujourd’hui sans les techniques de méditation apprises pendant son enfance.
Johanick Petit et Gary Lalancette Courriel : lattitude@videotron.ca
https://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com