Les enfants hypersensibles

Les enfants hypersensibles

Les enfants hypersensibles sont des enfants de lumière, des enfants du cœur

Beaucoup d’encre a coulé au sujet de l’hypersensibilité depuis que dans les années 90, Elaine N. Aron a découvert ce nouveau type de personnalité. Un type de personnalité menant la personne le présentant à être capable de porter un regard plus intime, sensible et personnel sur le monde ; de le regarder avec le cœur. De le regarder depuis sa partie intérieure la plus profonde.

Depuis, des congrès ont été organisés, des livres, des articles et des revues ont été publiés, des groupes sur les réseaux sociaux ont été créés, et il y a même un film qui a été réalisé sur le thème, s’intitulant Sensitive. On dit que 20% de la population vit, ressent et agit ainsi. Il est donc nécessaire de trouver le meilleur moyen d’éduquer les enfants hypersensibles.

A l’âge adulte, la plupart des personnes hypersensibles se sentent différentes. Pour elles, c’est comme si le bruit quotidien ajustait une mélodie différente, plus douce, plus belle, mais aussi plus triste, qu’elles sont de plus les seules à pouvoir capter, qu’elles sont les seules à pouvoir pressentir.

Si c’est à partir des années 90 que le monde a commencé à en savoir plus sur ce qu’on appelle « l’hypersensibilité », il est évident que ce sont des millions de personnes qui ont passé leur enfance, leur adolescence ainsi qu’une partie de leur vie adulte sans savoir pourquoi elles se voyaient différents des autres.

Aujourd’hui, et au vu de toutes les informations dont on dispose ainsi que de la répercussion qu’a atteint le thème de la sensibilité, il est important que l’on soit en mesure d’identifier les enfants présentant ce type de personnalité. Éduquer, c’est une tâche difficile, d’autant plus lorsque l’on est face à un enfant qui dès son plus jeune âge s’est senti différent des autres. Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez quelques stratégies simples à mettre en place afin d’y arriver.

Identifier les enfants hypersensibles

Pour certains parents, éduquer un enfant hypersensible, cela peut se révéler très compliqué ;« ils se plaignent souvent et posent beaucoup de questions ». Cependant, dans une salle de classe, un enfant sensible n’attire pas l’attention sur lui, ne pose aucun problème de turbulence…mais ne se verra pas non plus proposer un test visant à reconnaître ses capacités, son intuition, sa sensibilité.

L’hypersensibilité n’a pas vraiment sa place au sein des sociétés modernes : les personnes présentant ce type de personnalité n’aiment pas la compétition, ni l’immédiateté, ni le bruit. Les enfants hypersensibles préfèrent jouer avec les étoiles, méditer en écoutant de la musique, rester seuls…

Les parents doivent reconnaître les caractéristiques de l’hypersensibilité de leurs enfants. Le but pour eux, ce ne doit absolument pas être de corriger ou de « normaliser » leurs comportements, mais plutôt de les identifier, et ainsi de pouvoir aider leurs enfants à les comprendre.

Il est nécessaire de reconnaître l’hypersensibilité de nos enfants afin de leur offrir des règles, afin qu’ils sachent à quoi sont dues ces incongruences qu’ils ressentent au quotidien. Ainsi, ils se rendront par exemple compte qu’ils sont bien plus matures que leurs amis, et que parfois, le monde semble être conçu pour et guidé par un égoïsme extrême.

On doit les guider, s’occuper d’eux, communiquer avec eux, les écouter, leur transmettre le meilleur soutien possible… Mais avant, il est important de savoir identifier les enfants hypersensibles, ainsi que les caractéristiques qui les définissent au mieux. En voici quelques unes :

* L’hypersensibilité se traduit également par une sensibilité physique. Le seuil de douleur de ces enfants est plus bas, si bien que le simple frottement des vêtements contre la peau peut faire mal à l’enfant. Souvent, lorsqu’ils sont tout bébés, les bruits forts les font pleurer.
* Ce sont des enfants matures, ce qui se constate au vu de la profondeur de leurs questions
* Ils pressentent l’humeur des adultes et se fient aux expressions, pas aux gestes…
* Du fait de cette maturité personnelle, ils se sentent différents de leurs camarades de classe
* Ils sont attentifs aux détails du quotidien
* Il est important d’avoir à l’esprit qu’être hypersensible, ce n’est pas être introverti
* Ils apprécient la solitude
* Ils sont passionnés par la musique, l’art, la nature
* Ils s’intéressent aux problèmes sociaux
* Ils se sentent facilement blessés ; chaque mot ou mauvais geste les affectent gravement

3 piliers éducatifs chez les enfants hypersensibles

Être différent, c’est une arme puissante

Il ne faut pas changer les enfants hypersensibles en essayant de le « normaliser ». Ce qu’on doit faire, c’est accepter leurs caractéristiques et leur montrer que ce n’est pas un malheur que de ressentir les choses de la vie si intensément, mais bien un don ; le monde présente des nuances uniques qu’ils sont les seuls à pouvoir voir. Montrez-leur également que ce monde n’est pas un lieu sûr. S’ils se sentent bien dans leur peau, alors leur vie sera belle, car ils ont en eux la lumière, et cette particularité qui font qu’ils sont assez fort pour faire face à l’adversité.

Renforcez leur estime d’eux-mêmes

Ayez confiance en eux, rendez-les autonomes via le renforcement positif et la validation. Montrez-leur que leurs capacités peuvent leur permettre de faire tout ce qu’ils veulent, qu’ils présentent un grand nombre de qualités et de potentialités. Développez leur sentiment d’auto-efficacité.

Préparez-les à faire face à l’adversité

Évidemment, ce ne sont que des enfants, mais pour autant, il sont tout à fait capables de capter et pressentir beaucoup plus de choses que le reste de leurs camarades. Ils ressentent bien plus intensément le mépris, l’égoïsme, le silence et les mauvais gestes. Cette hypersensibilité, il faut la travailler au quotidien, et pour ce faire, on peut passer par l’Intelligence Émotionnelle :

* Si les autres n’agissent pas comme moi, cela ne veut pas dire qu’ils ne m’aiment pas ou qu’ils ne m’acceptent pas, non ; ils ressentent simplement les choses autrement, ce qui n’est ni mieux ni pire. C’est juste différent.
* Il est important qu’ils apprennent à gérer la frustration, la tristesse, les tromperies. Tout au long de leur vie, ils auront plus d’une fois l’occasion d’être déçus. Ils souffriront, et toutes ces émotions les dépasseront. Il faut donc qu’ils apprennent, et ce dès leur plus jeune âge, à gérer ces dimensions-là.

A partir du moment où les enfants hypersensibles prennent conscience de leur authenticité, alors l’équilibre gagnera peu à peu leurs vies. Ainsi, ils deviendront des personnes authentiques, matures et heureuses qui vivent avec le cœur, et qui portent la lumière en elles

SOURCE : http://nospensees.fr/

(Visited 257 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.