Les règles d’or d’une alimentation saine
Voici les conseils de Madeleine Gesta qui a mis au point une méthode d’amaigrissement efficace à laquelle elle a donné son nom. Elle a publié « La méthode Gesta » (Albin Michel).
Ne parlez pas de régime
Dans tout régime, on met un peu de punition. On a pris du poids parce qu’on s’est fait plaisir ; donc, il faut se punir pour ce plaisir. Mieux vaut parler de ce qu’on doit manger plutôt que de mettre l’accent sur les interdictions.
Ne vous focalisez pas sur les calories
Si vous mettez dans une chaudière un combustible de mauvaise qualité, vous aurez peu de chaleur et beaucoup de déchets. Si vous y mettez un combustible de bonne qualité, vous aurez beaucoup de chaleur et peu de déchets.
Le corps, c’est pareil ! L’important n’est plus tant le nombre de calories que l’on absorbe, mais la qualité des nutriments auxquels elles sont assorties. Un conseil quand même : levez-vous de table toujours léger.
Découvrez les quatre règles d’or d’une alimentation saine :
- Ne pas manger n’importe quoi : c’est une façon de prendre conscience que notre corps n’est pas une poubelle ;
- On évite de manger n’importe où : fuir les endroits bruyants, stressants, où l’on méprise l’hygiène alimentaire ;
- On essaye de ne pas manger n’importe comment : encore une façon de respecter son corps en lui accordant temps et plaisir ;
- On ne s’alimente pas avec n’importe qui : oublier la convivialité pousse à manger davantage puisque c’est le seul plaisir que l’on peut tirer de la situation.
Quand on respecte ces quatre règles, tous les sens sont sollicités. Le plaisir de la nourriture prend alors une place parmi d’autres. Et il devient plus facile de le limiter !