Ma trousse à pharmacie naturelle
Les pouvoirs des plantes sont connus et utilisés depuis plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, il est devenu extrêmement facile de se soigner avec des plantes grâce à l’arrivée de nombreux remèdes naturels en pharmacie et parapharmacie. Voici une sélection des produits à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle.
Remèdes naturels pour les petits bobos du quotidien
Au quotidien, un coup ou une blessure légère peut vite survenir. Se cogner dans un meuble, chuter dans l’escalier, se brûler avec un plat trop chaud, attraper un coup de soleil… nous avons toutes et tous déjà connu une de ces situations. Pour soigner ces petites bobos du quotidien, la nature regorge de trésors.
On pense notamment à l’arnica, cette plante qui est couramment préconisée pour apaiser les douleurs et faciliter la résorption des bleus. Le calendula est une autre plante sur laquelle on peut compter en cas de petits bobos. Elle est employée lors de brûlures légères pour favoriser la cicatrisation.
Macérâts huileux, huiles végétales, huiles essentielles… les remèdes naturels peuvent se présenter sous de multiples formes. En voici une sélection à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle :
- Macérât huileux d’arnica ;
- Macérât huileux de calendula ;
- Huile essentielle d’hélichryse italienne ;
- Huile essentielle de laurier noble ;
- Huile essentielle de lavande fine ;
- etc.
Soigner naturellement les troubles digestifs
Il n’est pas rare que le système digestif soit mis à rude épreuve. Ballonnements, maux de ventre, constipation, nausées, vomissements, brûlures d’estomac, diarrhée… les troubles digestifs peuvent être très désagréables au quotidien. Heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent pour les soulager.
Parmi les remèdes contre les troubles digestifs, différentes huiles essentielles peuvent être employées seules ou en synergie. La vigilance est toutefois de rigueur. Les huiles essentielles ne doivent pas être avalées pures. Elles nécessitent un support. Par exemple : une cuillère de miel, un sucre… Sachez aussi que des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles ont aussi été développés.
Voici une sélection d’huiles essentielles pour soulager les troubles digestifs :
- Huile essentielle de menthe poivrée ;
- Huile essentielle de citron ;
- Huile essentielle de gingembre ;
- Huile essentielle de basilic ;
- Huile essentielle de camomille romaine ;
- etc.
Traiter un trouble respiratoire grâce aux plantes
Le système respiratoire doit quotidiennement faire face à de multiples agressions. Eternuements, nez qui coule, nez bouché, démangeaisons au niveau des narines, essoufflements, sifflements, toux… tous ces symptômes peuvent être le signe d’une infection ou d’une allergie. Pour lutter contre les troubles respiratoires, plusieurs plantes peuvent être d’un grand secours.
On pense par exemple à l’huile essentielle de cajeput qui contribue à désencombrer les voies respiratoires, ou encore à l’huile essentielle de niaouli aux propriétés anti-infectieuses. Certaines huiles essentielles peuvent uniquement être utilisées en diffusion à l’aide d’un appareil dédié. D’autres peuvent aussi être appliquées sur un mouchoir qu’il est ensuite possible d’inhaler.
Voici une sélection d’huiles essentielles pour soulager les troubles respiratoires :
- Huile essentielle de niaouli ;
- Huile essentielle d’eucalyptus radié ;
- Huile essentielle de ravintsara ;
- Huile essentielle d’arbre à thé ;
- etc.
Prévenir ou soulager naturellement une piqûre d’insecte
Araignées, abeilles, guêpes, moustiques… ce sont autant de petites bêtes redoutées pour leurs piqûres. Elles sont particulièrement redoutées l’été, même si les piqûres peuvent survenir à d’autres périodes de l’année. Alors autant être bien équipé(e) pour les éviter ou les soulager rapidement.
On ne présente plus l’huile essentielle de citronnelle et sa puissante action répulsive anti-moustiques. En cas de piqûres, l’huile essentielle de lavande aspic peut être idéale pour soulager les démangeaisons. D’une manière générale, il est recommandé de diluer les huiles essentielles avant leur utilisation sur la peau.
Voici une sélection d’huiles essentielles à garder sous la main :
- Huile essentielle de lavande aspic ;
- Huile essentielle de citronnelle ;
- Huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
- Huile essentielle de géranium bourbon ;
- Huile essentielle de patchouli ;
- etc.
Pourquoi choisir des macérâts huileux ?
Si les huiles essentielles sont largement connues, les macérâts huileux le sont beaucoup moins. Obtenus par macération d’une plante dans une huile végétale, les macérâts huileux renferment de nombreux principes actifs. Parmi les macérâts huileux les plus connus, figurent notamment ceux d’arnica et de calendula.
Le macérât huileux d’Arnica est produit à partir des sommités fleuris de l’arnica (Arnica montana). Il est un des produits naturels les plus réputés en cas de contusion. Aux propriétés anti-inflammatoires, calmantes et réparatrices, le macérât huileux d’Arnica est particulièrement indiqué pour apaiser les douleurs et faciliter la résorption des bleus.
Le macérât huileux de Calendula (Calendula officinalis) est également produit à partir des fleurs de la plante. Riche en composants antioxydants et anti-inflammatoires, le macérât huileux de Calendula présente des propriétés apaisantes et une action régénératrice. Il est couramment employé pour les peaux fragiles, sensibles, sèches et rugueuses. Il a des bienfaits non négligeables pour les peaux irritées et enflammées, notamment lors de coups de soleil.
Note : Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif. Il convient de se référer aux précautions d’emploi de chaque huile essentielle. En cas de doute, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé.
https://www.passeportsante.net/