Mon modèle de couple

Mon modèle de couple

Pour se préparer à la rencontre de son futur partenaire, pourquoi ne pas s’autoriser à dessiner les grandes lignes du couple vers lequel on tend, de la relation à laquelle nous aspirons…?
 Rêve et réalité

Il ne s’agit pas de tracer le portrait de l’homme ou de la femme idéale, mais de s’interroger sur le modèle de couple et donc type de partenaire qui serait en accord avec la personne que nous sommes devenus. Même si le mythe de la princesse et du prince charmant qui nous a été transmis dès l’enfance fait partie de l’inconscient collectif, notre vécu, nos expériences nous ont enseigné que l’amour ne suffit pas. Les phases d’introspection et de bilan post-ruptures nous permettent de mieux nous connaître et d’identifier nos attentes par rapport à la personne que nous sommes aujourd’hui.


 Mes exigences

Avant de dresser une liste de nos attentes, demandons-nous si nous sommes prêts à rencontrer l’autre sereinement, si nous sommes en paix avec nous-mêmes, si nous sommes débarrassés de la peur de l’engagement et de toute compulsion à séduire pour cause de carence affective non résolue. Se pose ensuite la question du type de partenaire qui nous correspondrait : recherchons-nous une personne qui nous ressemble (socialement, culturellement, psychiquement) ou sommes-nous prêts à accepter les différences de l’autre ? Quelles sont nos références et nos attentes vis à vis de la relation de couple ?
 

Mes références

Notre modèle de couple dépend de notre propre modèle familial, référence que nous cherchons à reproduire ou éviter. Nos couples d’amis nous servent aussi de référence. Notre attente est aussi influencée par notre vie actuelle (enfants, travail, impondérables) et nos relations passées : nous savons ce qui nous a conduits à l’échec, ce qui au contraire comblerait nos désirs. Relation fusionnelle, relation préservant la liberté de chacun (logements séparés, moments pour soi établis), importance du dialogue et du « rester vrai », besoin de projets communs, fidélité, engagement, mariage, enfants…Quoi qu’il arrive, l’amour parfait n’existe pas et la vie se chargera de nous surprendre !

https://www.psychologie.fr

(Visited 863 times, 1 visits today)