Naturopathie : qu’est-ce que c’est exactement

Naturopathie : qu’est-ce que c’est exactement

Suite au scandale qui est en train d’ébranler la plate-forme Doctolib et, plus globalement, le monde des médecines complémentaires, on fait le point sur la naturopathie avec un spécialiste.

Ce lundi 22 août 2022, la plate-forme de rendez-vous médicaux Doctolib a suspendu 17 profils de naturopathes se réclamant de Thierry Casasnovas et d’Irène Grosjean, deux personnalités largement controversées. La Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) a également entamé un travail de fond pour combattre les dérives thérapeutiques et sectaires « de certaines pratiques non conventionnelles » parmi lesquelles la naturopathie. L’occasion de faire le point sur cette « pratique médicale traditionnelle » avec Stéphane Tetart, naturopathe et auteur.

La naturopathie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Stéphane Tetart. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme une « pratique médicale traditionnelle », au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurveda. La naturopathie est toutefois plus récente puisqu’elle a été formalisée dans les années 1900.

Tandis que la médecine « classique » vise à soigner les maladies, la naturopathie a un objectif de prévention : il s’agit d’utiliser tout ce que la Nature met à notre disposition pour préserver la santé d’un individu et tendre vers la « pleine forme ».

Par ailleurs, la naturopathie peut venir complémenter la médecine « classique » – qu’il n’est pas question d’évincer ! En cas de cancer, par exemple, le patient doit impérativement bénéficier d’une prise en charge médicale (chimiothérapie ou radiothérapie, par exemple). La naturopathie peut néanmoins intervenir en complément pour réduire les effets secondaires et maximiser l’efficacité du traitement. Idem en cas de maladie chronique (diabète, syndrome des ovaires polykystiques, endométriose…) : la naturopathie vient s’ajouter aux médicaments pour améliorer le bien-être quotidien du patient.

Pour améliorer notre état de santé, la naturopathie commence par travailler sur nos habitudes de vie : on va s’intéresser au sommeil, au stress, à l’alimentation, à l’activité physique… de la personne. Dans un deuxième temps, le naturopathe pourra proposer des compléments alimentaires et des thérapies ciblées : huiles essentielles, plantes, acupuncture, soins énergétiques…

Quelle est la légitimité de la naturopathie ?

Stéphane Tetart. La profession n’est pas reconnue en France : elle l’est toutefois en Allemagne. Et si aucune étude scientifique n’affirme de façon catégorique que « la naturopathie, ça marche », de nombreux outils utilisés par les naturopathes ont fait leurs preuves à travers des publications considérées comme sérieuses : c’est le cas du jeûne intermittent, par exemple, dont la Science reconnaît aujourd’hui les bienfaits. Idem pour certaines plantes dont les propriétés-santé sont aujourd’hui unanimement reconnues par les autorités sanitaires.

La naturopathie s’appuie en grande partie sur des techniques ancestrales, utilisées avec succès depuis des millénaires – comme l’acupuncture ou le yoga, par exemple. Il est aussi beaucoup question de bon sens : les naturopathes recommandent de boire moins d’alcool, de lutter contre le stress, de manger de tout sans excès… Rien de révolutionnaire !

En revanche, pour ce qui est des techniques énergétiques, en effet : à ce jour, aucune preuve scientifique n’existe.

Comment bien choisir son naturopathe ?

Stéphane Tetart. L’absence d’encadrement légal en France fait que n’importe qui peut se déclarer « naturopathe » aujourd’hui. Pour choisir votre naturopathe, faites donc confiance à la Fédération Française de Naturopathie : les professionnels certifiés « la Féna » ont été formés au sein de l’une des 8 écoles agréées de la fédération, partagent un code de déontologie commun et ont prêté serment devant leurs pairs.

De manière plus générale, fuyez les pseudo-naturopathes qui dénigrent la médecine « classique » et vous incitent à arrêter vos traitements médicamenteux, ainsi que ceux qui souhaitent vous imposer un mode de vie contraire à vos valeurs et/ou à vos croyances. Par ailleurs, n’oubliez pas que les naturopathes n’ont pas le droit de diagnostiquer des maladies.

Merci à Stéphane Tetart, naturopathe et co-auteur de Ma bible des secrets de naturopathes (Stéphane Tetart et Vanessa Lopez, éd. Leduc.S).

https://www.topsante.com

(Visited 931 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.