Personnalité caméléon : la capacité de s’adapter au partenaire

Personnalité caméléon : la capacité de s’adapter au partenaire

Elle est douce, soumise et laisse son partenaire prendre toutes les décisions. Pas seulement les plus importantes, mais aussi celles qui concernent de plus petites choses, comme les aliments à mettre sur la liste de courses. C’est ainsi qu’elle transforme son partenaire en guide. En personne à suivre aveuglément, sans penser à la moindre chose. Voici la réalité d’une personnalité caméléon.

La personne qui a une personnalité caméléon conçoit les relations de manière inégale. L’un se soumet, l’autre donne des ordres. Par conséquent, ceux ou celles qui ont cette personnalité se sentent perdu-e-s quand ils/elles sont en présence d’un partenaire qui leur dit “mais je veux savoir ce que tu penses” ou “nous ne pouvons pas penser la même chose, tu dois bien avoir ta propre opinion”.

Aujourd’hui, nous allons découvrir à travers l’histoire de Samantha comment est la vie de couple de quelqu’un qui a une personnalité caméléon. Nous observerons quels en sont les avantages et les plus mauvais points.

Samantha, la femme indécise

Depuis toute petite, Samantha a toujours été indécise. À tel point qu’elle s’est retrouvée avec deux hommes qui lui plaisaient, sans pouvoir se décider pour l’un des deux. Cependant, quelque chose l’intriguait à propos d’elle-même. En fonction de la personne avec qui elle était, elle parvenait à être une femme différente.

Max, son amant, était un fan de football et des sports à risque; Samantha devint donc une passionnée de foot et une personne en quête d’adrénaline. Cependant, Nicolas, son mari, était un avocat sérieux, élégant… Samantha se comportait avec la même élégance et des manières irréprochables.

Même si Samantha était déconcertée par sa propre transformation, elle se sentait incapable de mettre fin à la relation avec son amant ou avec son mari. Malgré tout, un jour, tout finit par changer. Samantha surprit Nicolas in fraganti avec une femme totalement différente d’elle et, par conséquent, de lui-même. C’était une femme effrontée et pleine de vie.

La peur envahit Samantha, qui se sentit détruite. Elle ne mit pas fin à la relation mais cessa de se comporter comme elle le faisait jusqu’alors avec Nicolas. Elle devint plus passionnée, plus téméraire, essayant de lui offrir ce qu’il recherchait. Avec ce changement d’attitude, Nicolas commença à se méfier et à penser à une infidélité. Avec Max, Samantha se mit à se comporter d’une façon plus correcte, cherchant une stabilité, quelque chose de plus sérieux. Celui-ci finit par se lasser de ce nouveau comportement et commença à s’intéresser à d’autres femmes.

Samantha choisit la seule stratégie qu’elle ait jamais su mettre en pratique pour que ses relations fonctionnent. Cependant, cette fois-ci, sa personnalité caméléon la trahit. Son monde s’était complètement retourné, ce qui lui avait fait échanger les rôles qu’elle avait interprété dans ses deux relations. Son but était que ces dernières fonctionnent à nouveau. Mais cela ne marcha pas.

Samantha se retrouva seule. Elle s’était ajustée à la personnalité de ses partenaires mais, après tous ces événements et son propre changement, ces deux relations s’étaient brisées. Samantha ne comprit pas ce qui s’était passé. Son changement d’attitude avait mené ses deux relations au désastre.

S’adapter au style de vie du partenaire

Comme nous l’avons vu avec l’histoire de Samantha, celui/celle qui a une personnalité caméléon cherche toujours à s’adapter au style de vie de son partenaire, à ses goûts… En définitive, à cacher ce qu’il/elle est réellement pour être la personne que l’autre désire. Cela a malgré tout des avantages et des inconvénients.

L’avantage de la personnalité caméléon est qu’elle permet d’avoir un-e partenaire avec qui l’on peut absolument tout partager. Faire les mêmes activités, penser de la même façon et se marier à la perfection. Par ailleurs, étant donné que la personne laisse toutes les décisions entre les mains de son/sa partenaire, la relation semble aller à merveille et s’écouler harmonieusement.

L’inconvénient de la personnalité caméléon est qu’elle affichera toujours une tendance à faire plaisir et à se soumettre à l’autre personne. Elle ne prendra jamais d’initiatives et, en outre, sera toujours d’accord avec tout. Ce type de personnalité peut finir par user la relation et le/la partenaire peut se lasser de ce type d’attitude car si l’autre pense de la même façon, ne prend pas d’initiative et si les deux n’ont pas de goûts différents, il est possible que la relation perde toute sa magie.

La personnalité caméléon est si adaptative qu’elle élimine complètement les effets de surprise dans une relation de couple.

Des conjoints n’ont pas forcément à avoir les mêmes goûts ou à être attirés par les mêmes activités; ils doivent encore moins changer leur façon d’être pour faire plaisir à l’autre. Plus nous serons nous-mêmes et plus les choses iront bien. Par ailleurs, si nous ne sommes pas compatibles, cela ne fait rien. Il vaut mieux s’en rendre compte rapidement.

La personne avec une personnalité caméléon semble vouloir trouver quelqu’un de similaire à tout prix. Rompre ou se retrouver sans partenaire suppose une grande peur pour elles et c’est pour cela qu’elles s’ajustent aux gens. Malgré tout, comme nous l’avons vu, cela fini par se payer au niveau de la relation.

Le naturel, le fait d’être soi-même et d’avoir une estime de soi saine sont très importants, que ce soit au niveau personnel ou relationnel. Si nous ne savons pas protéger notre personnalité et la vendons au meilleur acheteur, cela signifie que nous avons peut-être un problème d’insécurité.

https://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.