Pour avoir une vie longue et heureuse
Quels sont les secrets pour avoir une vie longue et heureuse ? Pour tenter de répondre à cette question, deux chercheurs se sont rendus sur l’île japonaise d’Okinawa, renommée pour avoir plus de centenaires que n’importe quelle autre région du monde. Voici ce qu’ils ont découvert.
Les chercheurs Héctor García et Francesc Miralles, auteurs du best-seller « Ikigai : le secret japonais d’une vie longue et heureuse », se sont rendus sur l’île japonaise d’Okinawa, plus précisément à Ogimi, pour découvrir les secrets des personnes ayant l’une des plus longues espérances de vie au monde. Voici les cinq règles fondamentales que les auteurs conseillent de suivre pour vivre une vie longue et heureuse.
Restez actif et ne prenez pas votre retraite
Les chercheurs ont été surpris de découvrir que de nombreuses personnes à Okinawa ne prennent tout simplement pas leur retraite. Il n’existe même pas de mot japonais approprié pour le concept de « retraite« . Les personnes les plus âgées du monde croient en l’importance de rester actives à toutes les étapes de leur vie et de continuer à faire ce qu’elles aiment aussi longtemps qu’elles le peuvent. Les habitants de l’île gardent ainsi tout au long de leur existence une activité physique constante, qu’il s’agisse du travail ou de pratiques traditionnelles telles que le tai-chi ou simplement de promenades régulières.
Appréciez tout ce que vous accomplissez dans une journée
« Quand vous laissez l’urgence derrière vous, la vie et le temps prennent une nouvelle signification », conseillent les auteurs. Quand vous êtes au travail, appréciez-le. Si vous rentrez chez vous, appréciez également le trajet. Si vous cuisinez tous les jours, appréciez le processus. Ne vous précipitez pas à travers les tâches sans les apprécier. Trouvez du sens dans tout ce que vous choisissez de faire pour vous-même.
Mangez moins
Votre relation avec la nourriture peut également avoir un impact sur la durée de votre vie. Ainsi, la devise pour une longue vie est « moins, c’est plus ». Il existe une phrase japonaise populaire appelée « Hara hachi bu« , qui signifie grosso modo « remplissez votre estomac à 80 pour 100 ». Mangez donc de manière réfléchie et apprenez quand vous arrêter, non pas lorsque vous ne pouvez plus avaler une bouchée, mais lorsque vous n’avez plus faim. Manger lentement et éviter les distractions, comme la télévision, peut vous aider à suivre cette pratique.
Souriez davantage
« C’est un privilège d’être ici et maintenant, dans un monde si rempli de possibilités », ont déclaré les auteurs García et Miralles. La vie est pleine de défis et vous n’avez pas à attendre ce jour « parfait » pour vivre votre vie et sourire de tout cœur. Rester positif et avoir confiance en vous peut changer tout votre monde et vous aider à traverser les moments difficiles.
Entourez-vous de bons amis
« Les amis sont le meilleur remède, ils sont là pour se confier, partager des histoires, obtenir des conseils, s’amuser, rêver… en d’autres termes, vivre », notent les auteurs. Au lieu de considérer les amis comme une distraction, prenez toujours le temps de construire des liens authentiques avec eux. Ces amitiés rendront votre vie plus belle.
Les auteurs affirment qu’en suivant ces règles simples de vie, inspirées par les personnes les plus âgées d’Okinawa, vous pouvez vous aussi aspirer à une vie longue et heureuse, remplie de sens et de joie. Ils soulignent que la clé réside dans l’équilibre, la positivité et les relations significatives avec ceux qui vous entourent.