Quand un enfant souffre d’abandon émotionnel
Malheureusement, parler d’abandon émotionnel ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd, surtout si le fond du débat porte sur un enfant.
L’abandon émotionnel consiste en un manque énorme de réponses aux besoins émotionnels qu’il peut avoir et dans les cas extrêmes, un grand déficit au niveau psychologique et par extension, au niveau de la santé physique.
Le dictionnaire définit l’abandon comme un acte qui implique de «laisser, délaisser quelqu’un ou quelque chose».
Au moment où l’enfant souffre d’abandon émotionnel, ce qu’il ressent, c’est cette sensation de délaissement que les parents essaient parfois de combler avec des besoins matériels.
L’affection est vitale pour le développement émotionnel d’un enfant
Dans l’étape de croissance d’un enfant, il est important qu’il se sent entourés de parents qui s’inquiètent de ce dont il a besoin, mais bien souvent ils sont si concentrés sur cette partie qu’ils négligent la plus émotionnelle.
L’enfant est entouré d’objets matériels comme les vêtements, les jouets, les appareils etc. mais un enfant a aussi besoin de preuves d’amour comme un câlin ou une conversation sur son moral.
Il existe certaines circonstances qui favorisent l’origine de ce problème car souvent l’abandon émotionnel vient du manque de temps des parents.
Les parents, parfois, sont obligés de travailler à des horaires qui, irrémédiablement, ne leur permettent pas d’écouter leur enfant comme ils aimeraient : l’impossibilité de renforcer les liens émotionnels peut faire penser que l’on peut les combler d’une autre manière.
Cependant, l’affection est vitale pour le développement émotionnel d’un enfant pour qu’il grandisse heureux et psychologiquement sain : selon certains spécialistes, il devrait recevoir la sécurité et l’approbation pour se sentir dans une famille à qui il appartient.
Sinon, le dommage émotionnel qui se crée chez l’enfant peut être irréversible.
Conséquences de l’abandon émotionnel chez l’enfant
Les conséquences qui peuvent provenir d’un abandon émotionnel peuvent être plus importantes chez un enfant.
De fait, l’expérience qu’il vit peut provoquer des dommages psychologiques et affectifs qu’il ressentira sûrement toute sa vie. Nous allons voir certaines de ces possibles conséquences :
* Les difficultés à l’école : c’est le deuxième habitat de l’enfant, alors si son entourage n’est pas adapté, il ne le sera pas non plus.
Toutes les répercussions négatives pourront se voir reflétées dans ses activités à l’école et dans son quotidien, et dans ses relations avec les autres enfants.
* Les troubles de l’alimentation : généralement, quand nous nous sentons mal d’un point de vue émotionnel, cela influe directement sur nos habitudes alimentaires.
L’abandon émotionnel impacte directement la santé sous forme de troubles, qui pourraient nécessité une thérapie.
* Les problèmes d’estime de soi : peut-être que c’est l’un des points les plus importants. S’il est évident que ce n’est pas toujours ainsi, l’auto-estime d’un enfant qui souffre d’abandon émotionnel a tendance à baisser progressivement.
Cela peut se répercuter sur le développement de la personnalité, et s’extériorise sous forme de co-dépendance, de violence ou même de dépression.
* Les dépressions et l’anxiété : les dommages émotionnels crées peuvent être assez sévère à l’âge adulte.
Le manque de sécurité ou de confiance en lui peut déboucher sur des dépressions, des états d’anxiété qui rendent difficile sa vie quotidienne et les relations inter-personnelles qu’il a.
* Un reflet familial négatif : quand l’abandon émotionnel a impacté négativement un enfant, la probabilité qu’il reproduise cela dans sa famille future est plus grande.
Souvent les parents qui ne se préoccupent pas de la santé émotionnelle de leurs enfants n’ont pas reçu de soutien de la part de leurs propres parents.
N’importe quel enfant peut souffrir d’abandon émotionnel dans sa vie, même à une période déterminée.
Tout indice d’abandon émotionnel doit être traité par un spécialiste qui pourra reprendre la situation en main et résoudre les carences affectives.