Rôle et bienfaits de la vitamine D
Alors que 80 % de la population française a des apports insuffisants en vitamine D, les études récentes révèlent que cette hormone a des répercussions sur tout l’organisme.
Quel est le rôle de la vitamine D ?
La vitamine D entre en action dans la formation osseuse et dentaire, en interagissant avec le calcium. C’est une vitamine qui peut être assimilée par l’alimentation, mais aussi grâce aux rayons du soleil quand ceux-ci pénètrent dans la peau. La vitamine D est également essentielle à la bonne santé musculaire. On lui prête aussi des vertus dans la prévention des cancers colorectaux et du sein.
Quels sont les bons apports en vitamine D ?
Il est très fréquent de manquer de vitamine D, même si cette dernière est relativement disponible dans la nature. Avant l’âge de 4 ans et pendant les grossesses, les besoins en vitamine D sont plus conséquents, avec 10 µg par jour. Sinon, pour les hommes comme pour les femmes, à partir de 4 ans et durant le reste de la vie, les apports quotidiens conseillés en vitamine D sont de 5 µg.
Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ?
Les carences en vitamine D sont assez courantes. Il est nécessaire de s’exposer au moins 15 minutes par jour aux rayons UV, avec une protection solaire en été. Les conséquences d’une carence en vitamine D sont :
- une fragilité osseuse
- des douleurs musculaires
- une fatigue chronique
- un état dépressif
- un risque plus élevé de cancer du sein.
Quelles sont les sources alimentaires de la vitamine D ?
Mis à part le soleil, qui en est la principale source, la vitamine D peut être apportée par l’alimentation. On en trouve dans :
- les poissons comme l’espadon, l’anguille, le saumon, le hareng, la truite, le flétan
- le jaune d’œuf
- le lait de vache écrémé ou demi-écrémé
- le thon en conserve
- le foie de bœuf
- la boisson de soja enrichie