Routine ou désamour
Les temps changent et apportent avec eux de nouveaux espoirs et de nouvelles crises, marquées d’une empreinte nouvelle : le désamour. Un désamour qui fait partie de la vie quotidienne du paysage social et qui est souvent confondu avec l’un des facteurs qui en est la cause : la routine.
De nombreuses personnes sont affectées par ce phénomène inquiétant. Que se passe-t-il ? Quelle est cette « folie collective » ? L’amour est-il vraiment devenu plus fragile ? Peut-être que les sources psychologiques ont été perdues pour faire face aux difficultés qui ont toujours existé dans le couple ou peut-être qu’il s’agit « seulement » de la routine, qui finit par endommager la relation de l’intérieur, en prenant le contrôle de la vie du couple.
Les crises d’amour « normales »
La vie de couple passe souvent par un certain nombre de points particulièrement critiques. Il s’agit d’une crise de croissance, relationnelle et de maturation du couple. Nous pourrions dire qu’il s’agit de la rougeole qui, une fois vaincue, renforce le lien.
Ces crises « normales », une fois résolues, indiquent un lien plus fort, une compréhension plus profonde de l’autre personne. Elles visent avant tout à pouvoir gérer adéquatement le caractère et la psychologie du couple, en recherchant une réconciliation réciproque.
Certaines de ces crises se terminent mal parce qu’elles produisent ou signalent des distances que le couple ne connaît pas ou ne veut pas combler. De cette façon, elles peuvent s’achever de manière dramatique. La bonne nouvelle, c’est que ces fins peuvent être évitées en identifiant les besoins les plus importants pour vous deux à ce moment-là.
Les crises » normales « , lorsqu’elles sont surmontées, indiquent la réalisation d’un lien plus fort, d’une connaissance plus profonde de l’autre personne.
La routine : maladie mortelle d’une relation
Quand le couple entre dans la routine, dans la monotonie, la vie devient insipide, uniforme, ennuyeuse et vide de sens. Si vous souffrez, c’est parce que vous n’avez pas les incitatifs qui sont si nécessaires au sein du couple. Ces incitations garantissent que l’expérience partagée est vécue et projetée dans l’avenir avec une bonne dose d’enthousiasme et de passion.
Nous ne parvenons pas à insuffler, dans cette vie en commun, de l’imagination, de la grâce, des petits objectifs, des gratifications réciproques et des plans partagés. C’est la façon de s’éloigner de la routine. Ce qui est remarquable ici, c’est qu’il n’y a pas de problèmes majeurs, ce qui manque, ce sont les ressources pour éviter la routine, la fastidieuse et grise chute de jours qui finissent par tous se ressembler.
Lorsque vous entrez dans une routine, la vie devient longue, sans fin, épuisante, fatigante, insupportable, inintéressante, indifférente. Son pronostic montre un pessimisme modéré si les moyens appropriés pour éviter le naufrage et la rupture ne sont pas mis en place avec une certaine urgence.
Quand le couple entre dans la routine, dans la monotonie, la vie devient insipide, uniforme, ennuyeuse et vide de sens. Les éléments nécessaires à la rendre intéressante viennent à manquer.
Comment savoir s’il s’agit de la routine ou du désamour ?
Lorsque le couple entre dans la routine, la vie de chacun est affectée de manière significative. Ce n’est pas que vous n’êtes plus attiré par votre partenaire, c’est juste que la vie de couple n’est plus attirante pour vous. Par conséquent, votre vie n’est pas satisfaisante non plus, car vous passez la plupart de votre temps avec l’être cher.
Il y a un sentiment d’ennui et de vide. Quand vous voyez votre partenaire, vous ressentez toujours des « papillons dans le ventre », mais en même temps ne pensez pas avoir les forces suffisantes pour continuer. Si vous commencez par faire différentes activités en couple, vous retrouverez du sens et de la passion, améliorant ainsi votre humeur.
Quand il y a désamour, nous ne ressentons pas ce sentiment d’ennui ou de vide. Le sentiment est plus comme une déception, qu’il n’y a pas de retour en arrière. C’est comme si quelque chose qui a toujours été là disparaît soudainement sans laisser de trace. Vous pouvez même éprouver de la tristesse et de la compassion pour l’autre personne.
L’amour est le sentiment de récompense par excellence. Il captive positivement et s’accompagne d’une forte attirance, d’une tendance à être et à partager la vie. Le désamour, c’est le contraire. Ce n’est pas gratifiant et cela nous éloigne de la personne que nous aimions. Quand il y a désamour, il n’y a pas d’engagement ou de désir de partager la vie avec cette personne.
« Quand il y a un manque d’amour, nous ne ressentons pas ce sentiment d’ennui ou de vide. Le sentiment est plus comme une déception, une conviction qu’il n’y a pas de retour en arrière. »
S’il y a un désamour, la seule issue est de rompre. Il n’y a pas de retour en arrière, peu importe à quel point nous essayons. Le manque d’amour peut signaler la fin d’une étape et il faut l’accepter. Cependant, lorsque la routine fait son apparition, il y a encore des solutions possibles. La routine peut être surmontée, pas le désamour.