Soyez comme la fleur de Lotus
Soyez comme la fleur de Lotus : renaissez chaque jour et imposez-vous face à l’adversité
Non seulement la nature est généreuse avec la science, mais elle l’est aussi avec nos sens ainsi qu’avec notre spiritualité. Si bien que, dans la grande variété de manifestations, d’espèces et de phénomènes qu’elle produit, elle nous permet de tirer de véritables leçons pouvant nous apprendre à affronter la vie. De véritables théories psychologiques échappant à tout contrôle de variables ainsi qu’à toute analyse de fiabilité ou de validité, mais qui renferment un message dont la beauté et le sens sont indiscutables.
Parmi tous les phénomènes infinis et curieux que produit la nature, il y a la fleur de Lotus. Un phénomène sui generis renfermant une métaphore passionnante sur la vie et les adversités auxquelles on fait face chaque jour.
La fleur de Lotus
La fleur de Lotus est une sorte de lys d’eau, dont les racines puisent leur origine dans la boue des lagunes et des lacs. La graine de la fleur de Lotus est celle qui présente la plus grand longévité et la plus grande résistance : elle peut survivre jusqu’à 30 siècles avant de fleurir, et ce sans perdre sa fertilité.
La fleur de Lotus est le symbole de la pureté et de la beauté qui peut surgit d’un terrain marécageux.
Cette magnifique fleur des marécages émerge de la boue et s’en nourrit, et lorsqu’elle fleurit, elle s’élève et s’établit sur la boue. La nuit, ses pétales se referment, et elle se réfugie sous l’eau. Puis, lorsque le jour se lève, elle ressort de l’eau sale et reste intacte, sans aucune trace d’impuretés sur ses pétales en forme de spirale.
La fleur de Lotus a la particularité d’être une fleur et un fruit simultanément ; le fruit est en forme de cône inversé et se trouve à l’intérieur de la fleur. Lorsque la fleur est fermée, elle ne sent pas, mais lorsqu’elle s’ouvre, son odeur rappelle celle de la jacinthe. Nombreux,nombreuses sont celles (ceux) à considérer son odeur comme hypnotique, capable d’altérer les états de la conscience.
Mythologies sur la fleur de Lotus
La fascination pour cette fleur a fait d’elle un symbole fondamental pour une multitude de civilisations au fil de l’histoire. La fleur de Lotus est considérée comme étant sacrée, mais aussi comme un des symboles les plus anciens à l’origine de multiples significations pour les pays de l’Orient. D’autre part, du côté de l’Occident, on trouve aussi plusieurs références à cette fleur.
Dans la mythologie grecque, les Lotophages étaient un peuple mythique que les anciens identifiaient aux habitants d’un village au nord-est de l’Afrique. La légende raconte qu’un jour, une belle Déesse s’est perdue dans une forêt jusqu’à arriver sur un lieu où abondait la boue, dénommée lotus, où elle s’est noyée.
Cette espace avait été créé par les Dieux pour les êtres dont le destin avait échoué dans la vie. Cependant, la jeune femme lutta pendant des milliers d’années jusqu’à pouvoir sortir de là transformée en une belle fleur de Lotus, symbolisant le triomphe de la persévérance face aux situations adverses.
Dans le domaine bouddhiste, le Lotus sert de siège ou de trône à Bouddha ou aux Bouddhas et indique une naissance divine. Dans le monde chrétien, la fleur de Lotus est le lys blanc qui symbolise aussi bien la fertilité que la pureté ; traditionnellement, l’Archange Gabriel apporte à la Vierge Marie le lys de l’Annonciation.
La fleur de Lotus et sa signification psychologique
La fleur de Lotus symbolise le pouvoir de la résistance psychologique et la capacité de transformer l’adversité en potentialité. Suzanne C. Kobasa, psychologue de l’Université de Chicago, a dirigé plusieurs études au cours desquelles elle a pu mettre au jour que les individus ayant une personnalité résistante présentent toute une série de caractéristiques en commun. Généralement, ce sont des personnes de grand engagement, de grand contrôle, et orientées vers le défi.
«Les plus belles personnes que j’ai rencontrées sont celles qui ont connu la défaite, qui ont connu la souffrance, qui ont connu la lutte, qui ont connu la perte, et qui ont trouvé un moyen de sortir des profondeurs.»
– Elisabeth Kubler Ross –
Plus tard, cette explication a été re-conceptualisée sous la dénomination de «résilience«, l’essence de la personnalité résistante. La résilience est généralement définie comme la capacité des individus à faire face à des périodes de souffrance émotionnelle ainsi qu’à de grandes adversités.
La fleur de Lotus suppose une magnifique métaphore de la capacité qu’ont ces personnes résilientes de plier la souffrance pour la déplier ensuite sous forme de sérénité, de contrôle de soi et de persistance.