Surmonter la peur de l’intimité : des conseils utiles pour les cœurs blessés

Surmonter la peur de l’intimité : des conseils utiles pour les cœurs blessés

‘Vous devez continuer à briser votre cœur jusqu’à ce qu’il s’ouvre.’ ~ Rumi

La peur de l’intimité :

Ce que nous désirons depuis longtemps, c’est un sentiment de connexion avec nos semblables. Nous devons sentir que nous appartenons à un ensemble plus vaste – une communauté. Consciemment ou inconsciemment, nous désirons profondément aimer et être aimés. Nous avons soif de partager notre être avec les autres – donner et recevoir avec le cœur.

Grâce à la connexion, nous nous sentons satisfaits et pleinement vivants. Pourtant, dans notre monde la connexion se trouve presque nulle part. Elle a été perdue et les gens ont souvent tout oublié. Ils n’ont pas l’impression de faire partie d’une communauté – ils se sentent plutôt séparés et aliénés. Ils se sentent seuls dans une foule indifférente et froide à leur égard. Ils n’ont pas l’impression d’appartenir au monde – ils se sont simplement retrouvés là, mais ils ne se sentent pas du tout chez eux.

Il n’est pas surprenant que la plupart des gens pensent de cette façon, compte tenu du monde dans lequel nous avons été élevés. Notre monde est rempli de compétition, chacun se battant contre tout le monde, chacun pour son propre intérêt. Ils font tous de leur mieux pour maximiser leur gain personnel au détriment des autres.

Naturellement, quand vous vivez dans un monde qui vous est hostile, comment pouvez-vous vous sentir à l’aise ?

Et comment pouvez-vous ouvrir votre cœur et partager votre être avec ceux qui vous entourent, si vous sentez que leurs intentions sont négatives envers vous ?

C’est extrêmement difficile, et donc vous choisissez de vous fermer à eux. Vous reculez, vous vous éloignez, vous construisez des murs autour de votre cœur, si épais et si hauts que personne ne peut les pénétrer. Ce faisant, vous vous sentez protégé, en sécurité, protégé, mais en même temps vous rejetez votre bonheur.

Intimité et vulnérabilité

Regardez autour de vous et vous verrez presque partout des gens qui portent des masques sociaux pour cacher leur psyché aux autres, parce que c’est le meilleur moyen de ne pas permettre à une autre personne de s’approcher d’eux.

Lorsque vous prétendez être quelqu’un que vous n’êtes pas, les autres ne peuvent pas comprendre qui vous êtes vraiment, et vous ne pouvez pas les comprendre. De cette façon, toute possibilité de communication authentique entre vous et eux est perdue. Et quand il y a un manque de compréhension entre les gens, comment peut-il y avoir un lien? C’est impossible.

La connexion a besoin d’intimité, et l’intimité a besoin d’ouverture, d’honnêteté. Par conséquent, pour être intime avec une autre personne, vous devez arracher vos masques usés et exposer votre moi nu sous le soleil. Alors les gens pourront vous regarder dans les yeux et expérimenter les profondeurs de votre être.

Être ouvert et honnête, cependant, signifie se mettre dans un état de vulnérabilité. Dans cet état, vous pouvez être facilement blessé (le mot vulnérabilité est dérivé de vulnerare en latin , qui signifie «blesser, endommager, entamer, faire mal à, froisser, offenser.», donc la vulnérabilité est la susceptibilité d’être blessé) et c’est ce dont la plupart des gens ont peur. Ayant été blessés maintes et maintes fois dans le passé, ils ne veulent plus être blessés, ils évitent ainsi d’ouvrir leur cœur et de s’exposer.

Amour et intimité

Même les partenaires qui prétendent être profondément amoureux ne sont pas très intimes. Ils se trompent les uns les autres avec toutes sortes de trucs pour ne pas risquer d’éprouver de la vulnérabilité émotionnelle.

Mais quand il n’y a pas d’intimité, il ne peut y avoir d’amour. Lorsque vous avez peur de vous ouvrir à un autre, comment pouvez-vous vous permettre d’être aimé par un autre ? Et comment pouvez-vous en aimer un autre, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui ou elle ?

L’amour est la connexion la plus intime, mais la plus redoutée. Mais je vous le demande: à quoi bon vivre sans amour ? Ça n’en vaut pas la peine. Sans amour, la vie devient insignifiante et totalement vide. Sans amour, il ne peut y avoir de véritable sentiment d’accomplissement.

Donc, si nous voulons trouver un sens et un accomplissement, nous devons réaliser que les murs entre nous, les humains, doivent être brisés – avec nos propres mains. Et au lieu de construire des murs qui nous séparent, nous devons construire des ponts qui nous rapprochent, nous aidant à surmonter notre peur de l’intimité et à nous relier les uns aux autres.

Bien sûr, pour l’ego, cela peut sembler une chose très risquée à faire, compte tenu de la vulnérabilité émotionnelle qui va de pair avec des relations étroites et intimes. L’ego résistera et fera tout ce qu’il peut pour s’accrocher au passé connu, mais nous ne devrions pas y prêter attention – au contraire, nous devrions travailler sur ce qui est bon pour notre cœur et agir à partir de cet espace d’amour pour profiter de nous et de toute l’humanité.

de Virginie V

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/

(Visited 64 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.