10 usages santé du bicarbonate de soude

10 usages santé du bicarbonate de soude

Nous connaissons tous une personne astucieuse et économe

Une personne qui a toujours un truc pour se soigner, ou entretenir sa maison, sans rien dépenser.

Vous voulez son secret ?

Je vais vous le révéler.

7 fois sur 10, elle utilise du bicarbonate de soude !

Vous êtes déçu ?

Vous espériez quelque chose d’EXPLOSIF ? … façon Cillit BANG ?

C’est vrai que Dieu aurait été plus inspiré de créer le bicarbonate de soude en joint-venture avec Procter & Gamble, Unilever, ou Reckitt Benckiser…

Le bicarbonate a deux défauts qui freinent son expansion :

* Il parait trop simple
* Il n’est pas assez cher pour faire sérieux

C’est à cause de son apparence banale que nous avons tendance à minimiser l’efficacité du bicarbonate de soude… et à l’oublier.

C’est dommage, car le produit est réellement un produit à toutfaire.

Pas simplement pour récurer la maison… mais aussi pour votre santé.

Et aujourd’hui, nous allons explorer toutes les façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour améliorer votre santé.

10 Se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes

Si vous craignez les pesticides et que vous estimez avoir mieux à faire que de peler vos légumes, vous allez aimer le bicarbonate de soude.

Une étude a montré que plonger des fruits pendant 15 minutes dans une solution d’eau bicarbonatée (10 g de bicarbonate de soude par litre d’eau), permet d’éliminer les pesticides sur la peau… sans avoir à peler les fruits !

Les chercheurs ont observé que le bicarbonate était plus efficace que l’eau pure et l’eau de Javel !

9 Traiter les cors aux pieds et les durillons

Les cors aux pieds sont des morceaux de peau dure causés par la pression et les frictions répétées. C’est un effet indésirable de la course à pied, de la marche et même du jardinage…

Ce n’est pas un problème grave, mais c’est une source d’inconfort et de douleur quand on appuie dessus.

Les expériences ont montré que faire un bain de pieds au bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau chaude permet d’assouplir la peau, d’enlever les plaques dures et de réduire l’inconfort .

8 Soulager les démangeaisons et les coups de soleil

Prendre un bain chaud au bicarbonate de soude est un remède aux piqûres d’insectes et de guêpes bien documenté par les chercheurs .

Le bicarbonate de soude peut aussi soulager les coups de soleil, surtout mélangé à de l’avoine ou de la fécule de maïs .

Pour préparer votre bain, versez au moins 100 g de bicarbonate de soude dans un bain d’eau chaude et mélangez bien. Immergez la partie à traiter pendant au moins un quart d’heure.

En application locale (ex : sur un bouton), mélangez quelques gouttes d’eau dans une cuillère à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte que vous étalerez sur la partie à traiter . Laissez sécher et lavez après 30 mn minimum.

7 Apaiser les aphtes

Si vous souffrez souvent d’aphtes, vous savez qu’ils sont douloureux.

Les aphtes sont des petits ulcères blancs qui se forment dans votre bouche. Contrairement à l’herpès, les aphtes n’apparaissent pas sur les lèvres, et ne sont pas contagieux.

Des études ont montré qu’un bain de bouche au bicarbonate de soude (dissous dans l’eau) soulagent les douleurs d’aphtes .

Pour réaliser la solution pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau. Et faites des bains de bouche avec cette solution une fois par jour.

6 Hygiène buccale

En plus des aphtes, les bains de bouche au bicarbonate de soude ont de nombreux avantages :

D’abord, les bains de bouche atteignent certains recoins de votre bouche que vous n’auriez pas couvert avec votre brosse à dents.

Ensuite, le bicarbonate de soude agit contre les bactéries et microbes qui prolifèrent dans votre bouche .

Le bicarbonate de soude est recommandé par les dentistes pour protéger les dents qui poussent (dents définitives, dents de sagesse).

Lorsqu’une dent sort, il est difficile de la nettoyer correctement car elle est recouverte partiellement par la gencive, la gencive fait mal, la brosse n’atteint pas les recoins. Bref, c’est une aubaine pour les bactéries !

Les bains de bouche au bicarbonate de soude permettent de limiter la prolifération des microorganismes .

Ils donnent aussi une haleine plus fraîche.

Je conseille de faire un moins un bain de bouche par semaine.

5 Blanchir les dents

Avoir les dents blanches, ce n’est pas indispensable pour la santé… mais vous aurez beau reluire comme un sou neuf, et être habillé comme un prince, avoir les dents jaunes, ça casse tout !

Or le bicarbonate est idéal pour blanchir les dents et éliminer le tartre et la plaque dentaire. Plusieurs études confirment l’efficacité des dentifrices au bicarbonate de soude .

Les chercheurs pensent que, le bicarbonate de soude étant un produit abrasif, il permet de briser les liens entre les molécules qui tachent vos dents .

Il existe un autre produit efficace pour rendre aux dents leur éclat : c’est le charbon. Il est très utilisé en Inde. Et on peut désormais trouver dans le commerce des dentifrices au charbon.

4 Un traitement naturel contre certains cancers !?

Le bicarbonate de soude contre le cancer !? … faut pas se moquer du monde !

Moi aussi, avant de voir les études, ça me paraissait délirant.

Mais jugez par vous-même :

Cela fait longtemps qu’on sait que les tumeurs solides sont plus acides(pH inférieur à 7) que le reste du corps.

En 1999, le British Journal of Cancer a publié une étude intéressante montrant qu’en isolant des cellules de tumeur (essai in vitro), et en faisant monter leur pH pour les rendre moins acide, on augmentait l’efficacité d’une chimiothérapie à la Doxorubicine (utilisée contre les cancers du sein notamment) .

Le Novartis Foundation Symposium a publié en 2001 une autre étude de ce genre :

En donnant de l’eau enrichie en bicarbonate de soude à des souris atteintes de cancer du sein, les chercheurs ont observé une baisse de l’acidité (alcalinisation) des cellules cancéreuses . Le bicarbonate de soude absorbé par voie orale peut donc venir modifier le pH de nos tissus (ce qui n’est pas une évidence en soi !).

Enfin, une étude réalisée en 2009 en Floride, au Moffitt Cancer Research Center, a confirmé que, chez les souris, le bicarbonate de soude augmentait le pH à l’extérieur des cellules cancéreuses d’une tumeur . Les chercheurs ont aussi montré que les injections de bicarbonate de soude dans la rate freinaient la propagation du cancer vers le foie (métastases).

Bien sûr, ces études ont été menées sur des souris ou en éprouvettes, ce qui ne prouve rien pour les humains. Mais elles font progresser notre compréhension du cancer et des effets du bicarbonate de soude.

3 Aussi efficace que la dialyse en cas d’insuffisance rénale chronique ?!

Les personnes atteintes d’insuffisance chronique des reins voient leurs reins s’arrêter de fonctionner.

Vos reins servent à filtrer votre sang pour en éliminer les déchets et l’excès de liquide… ainsi qu’à maintenir des concentrations normales de minéraux – magnésium, calcium, potassium, sodium .

En cas d’insuffisance chronique des reins, le sang n’est plus correctement filtré et devient trop acide. Les patients doivent alors subir une dialyse – leur sang est filtré artificiellement à travers une membrane.

Un essai clinique réalisé à Londres a montré qu’une supplémentation en bicarbonate de soude (pendant deux ans) permettait de réduire l’acidité du sang chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, ou d’acide métabolique … au point qu’ils pourraient ne plus avoir besoin de dialyse. C’est un résultat spectaculaire !

D’autres études vont dans ce sens .

2 Soulager les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac (ou reflux gastriques) sont douloureuses. Elles provoquent des sensations de brûlures qui remontent depuis l’estomac le long de l’œsophage jusqu’à la gorge.

Les causes fréquentes de reflux gastriques sont :

* Les excès alimentaires
* Les plats gras
* Les plats épicés
* Le stress

Dans les Alpes, on ajoute un peu de bicarbonate de soude dans la fondue au fromage avant de la servir. Cette astuce rend la fondue plus onctueuse et lui donne du volume. Mais surtout, le bicarbonate est supposé aider à digérer l’excès de fromage (acide) en perspective… !

Lorsque vous sentez un reflux gastrique, buvez lentementun verre d’eau dans lequel vous aurez mélangé une cuillère à café de bicarbonate de soude. C’est réputé efficace pour neutraliser la douleur .

Vous devez savoir que ce remède soulage mais ne résout pas la cause des brûlures d’estomac. Pour cela, je vous recommande de consulter un thérapeute.

1 Améliorer vos performances physiques

De nombreux athlètes se supplémentent avec du bicarbonate de soude.

Des études ont montré que le bicarbonate permettait de soutenir plus longtemps une intensité maximale . C’est utile pour le sprint, et autres sports de haute intensité .

Lors d’un exercice à haute intensité, vos cellules musculaires se mettent à produire de l’acide lactique. C’est à cause de cet acide que vous sentez une brûlure pendant l’activité .

Vous comprenez donc que le pouvoir alcalinisant du bicarbonate de soude est intéressant pour compenser le pH acide dans vos muscles, et vous permettre de tenir plus longtemps .

Vraiment plus longtemps ? Oui. Une étude a observé que les individus qui avaient reçu du bicarbonate de soude tenaient en moyenne 4 minutes et demi plus longtemps que les autres, lors d’une épreuve de cyclisme .

Important à savoir sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est redoutablement efficace… c’est pourquoi il nécessite quelques précautions.

D’abord, il a certains effets indésirables (surtout si vous en abusez) :

* Soif importante
* Ballonnements, flatulences (bah oui, puisque le bicarbonate de soude sert à faire gonfler un gâteau au four).
* Crampes d’estomac (forcément…)

Par ailleurs, le bicarbonate à haute dose est déconseillé aux personnes atteintes d’alcalose (on peut l’imaginer !), d’hypertension, de maladies cardiaques, d’appendicite, et de maladie du foie .

Enfin, le bicarbonate est un produit puissant qui peut interagir avec certains médicaments (si vous les prenez à moins de 2 heures d’intervalle) : lithium, amphétamines, dextroamphétamines et méthamphétamines, benzphétamines, digoxine, elvitegravire, gefitinibe, kétoconazole, lédipasvire, mémantine, pazopanibe

Par Eric Müller

Source : https://www.neo-nutrition.net/

https://lapressegalactique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.