Est-ce qu’un chien fait des rêves ?
Un comportement intéressant pendant le sommeil
Si vous avez déjà observé votre chien en plein sommeil, vous l’avez probablement déjà remarqué : il lui arrive de couiner, de grogner et même d’aboyer pendant qu’il dort.
Parfois, il essaie d’attraper quelque chose, il sort les crocs, sous ses paupières fermées, ses yeux bougent frénétiquement d’avant en arrière, ses pattes et sa queue ont régulièrement des spasmes.
Ce sont autant d’indices qui laissent supposer que nos chers quadrupèdes vivent eux aussi une espèce de cinéma nocturne. Mais alors, de quoi rêvent-ils ? De parcourir de vastes champs ou de gambader dans de vertes prairies ? Courent-ils après leur jouet préféré ? Sont-ils transis par le fantasme d’une friandise irrésistible ? Ou sommes-nous en réalité en train de transposer nos expériences humaines sur le comportement de nos compagnons ? Peut-être rêvent-ils de tout autre chose !
Ce que la science dit des chiens qui rêvent
Notre intuition ne nous trompe pas : la communauté scientifique a étudié le comportement des chiens endormis et est parvenue à la conclusion qu’ils sont, eux aussi, capables de rêver.
En mesurant les ondes cérébrales de chiens endormis, des scientifiques ont constaté qu’ils traversaient plusieurs cycles de sommeil légers, profonds et paradoxaux, à l’image de ce que nous, humains, vivons dans notre sommeil.
Les chiens font des séries mouvements rapides avec les yeux en dormant
REM est l’abréviation de Rapid Eye Movement. C’est ainsi que l’on désigne la phase de sommeil paradoxal, durant laquelle les yeux du dormeur font des séries de mouvements rapides.
D’après le retour des participants et sujets humains, nous savons que c’est pendant la phase de sommeil paradoxal (REM) que se produisent les expériences oniriques les plus intenses, les plus émotionnelles et les plus déroutantes. Et comme les cerveaux de tous les mammifères ont une structure similaire, nous pouvons supposer qu’il en va de même pour les chiens.
Tout comme les humains, les chiens ont des spasmes pendant leur sommeil parce que leurs muscles se détendent. Les chiots, surtout, rêvent beaucoup : comme les enfants, ils assimilent ce qu’ils ont vécu dans la journée pendant leur sommeil, ce qui leur permet de consolider leurs nouveaux acquis.
Mais les chiens adultes ont également besoin de dormir (et de rêver) pour se remettre d’une promenade passionnante , d’une échauffourée avec le chien du voisin ou d’une séance d’agility intense. C’est pourquoi il vaut mieux toujours suivre le vieil adage : « il ne faut pas réveiller chien qui dort » !
Reste la question de savoir à quoi ressemblent les rêves de nos toutous : il est probable que leurs expériences nocturnes s’apparentent à leur vie quotidienne. Ainsi, un pointer anglais rêve sans doute qu’il est à la poursuite d’un lièvre ou d’un faisan quand il plie la patte avant en dormant.
Un chien de garde comme le doberman fera peut-être fuir les intrus de la ferme, tandis qu’un chien de compagnie comme le bouledogue francais rêvera plutôt d’aventures avec son maître.
Un chihuahua ne rêve pas comme un dogue allemand
Eh oui, vous avez bien lu : il est tout à fait possible que votre chien rêve de vous. Les chercheurs supposent que le lien étroit entre le chien et son propriétaire fait que vous apparaissez dans ses rêves.
La taille de l’animal semble également jouer un rôle dans la nature des rêves : selon le professeur émérite de psychologie Stanley Coreen, les petits chiens comme les chihuahuas rêvent davantage que leurs congénères plus grands comme le dog allemand. Toutefois, la durée des rêves est plus longue chez les chiens de grande race.
Un chien peut-il faire des cauchemars ?
Les chiens peuvent aussi faire des cauchemars. Si vous avez l’impression que votre compagnon est en train de rêver de sa dernière visite chez le vétérinaire ou d’un autre événement désagréable, vous pouvez le caresser doucement.
Pourquoi ne faut-il pas réveiller un chien qui dort ?
Essayez d’abord de lui parler à voix basse et regardez s’il se calme. Comme mentionné plus haut, il est préférable de ne pas réveiller votre compagnon quand il rêve : même négatives, il est nécessaire que les expériences qu’il a vécues soient assimilées pendant son sommeil
Pour donner les meilleures conditions à votre chien pour qu’il fasse de beaux rêves, vous devez lui offrir un endroit calme pour dormir.
Choisissez pour son panier ou son matelas un endroit dans votre appartement où il pourra rêver plusieurs heures par jour sans être dérangé.