4 piliers d’une relation solide et durable

4 piliers d’une relation solide et durable

Envie d’amour, et pour toujours ?

C’est sans doute le rêve de bien des couples naissants, que de finir ensemble.

Mais l’amour, c’est plus qu’un rêve : c’est aussi une réalité avec laquelle il faut savoir se confronter, et qu’il faut accepter.

Car une fois l’étape de l’amour-passion terminé, les compromis sont de mise dans une relation, qui fera, par définition des hauts et des bas.

Voici les quatre piliers d’une relation solide et durable, pour défier les lois de la nature !

1. Communiquer, c’est essentiel

Et ce n’est pas qu’un cliché qu’on entend dans les comédies romantiques : communiquer, c’est la clé de toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Dialoguer sur un problème que l’on rencontre, exprimer ses opinions ou ses envies, se confier sur des choses qui nous tracassent, voilà à quel point un partenaire peut jouer un rôle important d’écoute.

La communication se joue dans les deux sens, à la fois :

  • Dans la position de dialogue, d’expression
  • Dans la position d’écoute, de compréhension

Une relation ne peut être durable que si chacun des partenaires adopte à tour de rôle ces deux positions.

Une personne qui ne sera que dans l’écoute finira par se lasser, voire à être frustrée, des confidences de son partenaire.

En revanche, jouer les deux rôles permet de garder un certain équilibre, indispensable pour le couple.

Il est également important de faire preuve de compassion et de respect : la communication, c’est savoir se mettre à la place de l’autre.

Ne pensez jamais que ce que vous confie l’autre est inutile ou sans intérêt.

Ce qui blesse votre partenaire est peut-être différent de ce qui peut vous atteindre, mais cela ne veut pas dire que ça ne l’affecte pas.

Sur ça aussi, il faut donc communiquer !

2. Entretenez la passion de votre couple

Il existe des études sur l’intimité des couples, et 89% d’entre eux déclarent que la passion s’est éteinte au bout de quelques semaines ou années.

Cela arrive rarement au début de la relation : on est souvent sur un petit nuage, on découvre l’autre avec un œil neuf et beaucoup de tolérance.

Pourtant, bien des choses viennent mettre à l’épreuve vos sentiments :

  • La routine, mais celle qui est ennuyante, où l’on ne s’épanouit plus (car si, on peut s’épanouir dans la routine)
  • Le manque de confiance, qui vient entacher votre relation et vous pousse à être jaloux
  • Le manque d’intimité, qui tend à éloigner les deux partenaires

Avoir des rapports intimes est essentiel pour qu’un couple perdure.

Bien entendu, il ne s’agit pas de se forcer, loin de là, mais plutôt de trouver les leviers pour garder une intimité passionnée.

Pour cela, vous pouvez :

  • Vous accorder un rendez-vous hebdomadaire obligatoire
  • Briser la routine en faisant des petits weekends pour vous retrouver ensemble
  • Trouver des moments propices à vous retrouver, surtout quand vous fondez une famille

Aussi, ne paniquez pas si, à première vue, cela semble ne pas fonctionner.

Un couple est un savant mélange de deux personnalités vivant deux temporalités différentes : même si l’on en a envie, il n’est pas certain que vous passerez le weekend de vos rêves le jour où il a été prévu.

Laissez place à l’imprévu !

Votre seul cap doit être : l’amour et l’envie de l’autre.

À partir de là, vous entretiendrez la passion comme bon vous semblera.

Votre partenaire et son bien-être doivent être votre seule priorité. C’est aussi en ayant des projets communs que vous garderez cette complicité.

3. Ayez des projets communs qui évoluent

Avoir des projets ensemble, c’est important, mais des projets qui évoluent en même temps que votre relation, c’est encore mieux.

Quand vous commencez à sortir ensemble, vous êtes rarement les mêmes personnes, avec les mêmes attentes, quelques années après.

Selon une étude canadienne, 71% des couples s’étant connus pendant leurs études éprouvent des difficultés au bout de quelques années de relation.

La cause ?

Une incompréhension sur les visions respectives de l’avenir.

Si, en dernière année d’études, le projet est individuel et consiste à chercher du travail, il est tout autre au bout de 6 ou 7 ans, où la mise en place de projets communs, comme l’achat d’une maison ou la fondation d’un foyer, se faitt sentir.

Il est important, pour construire une relation durable et solide, de réaliser ses propres projets personnels, comme le fait de vivre à l’étranger ou de faire du volontariat.

Posez-vous les bonnes questions lorsque vous commencez à apprécier une personne : est-ce que je me vois fonder quelque chose avec elle dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?

Si la réponse est oui, vous avez tout intérêt à discuter la manière dont vous voyez le futur.

Pour que vos projets évoluent, à la fois individuellement et ensemble, vous devez en discuter et créer un environnement propice à la confiance.

4. Créez un environnement propice à la confiance

Voilà le dernier pilier d’une relation solide et durable : l’environnement propice à la confiance.

Pourquoi ne pas simplement parler de confiance mutuelle ?

Parce qu’il faut être réaliste : à un moment ou à un autre, vous serez jaloux d’un(e) collègue de travail de votre partenaire, ou aurez envie de consulter ses SMS sur son téléphone.

Cela arrive à tout le monde, le but n’est donc pas de viser la confiance pour la confiance, mais plutôt d’apprendre à se faire confiance.

Fixez-vous des limites à ne pas dépasser, à la fois dans vos attitudes en-dehors du couple, qu’en matière de respect de la vie privée.

Les couples sains disposent d’activités respectives qui permettent de « s’évader » un peu en dehors de sa relation amoureuse, ce qui est un bon point.

Encore une fois, discutez de vos différents points de vue.

Vous l’aurez compris, les quatre piliers d’une relation solide et durable ne sont autres que la communication, la passion, les projets communs et la confiance.

Prêt à vivre l’amour sans date d’expiration ?

https://glob.cc

(Visited 798 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.