5 anxiolytiques naturels

plante naturelle

Il existe plusieurs anxiolytiques naturels qui peuvent constituer une excellente option (en ayant préalablement consulté son médecin) pour compléter ou remplacer les médicaments allopathiques. Ils sont recommandés dans le cas d’une anxiété légère ou modérée. Par ailleurs, ils permettent souvent de faire diminuer la “charge chimique” que nous ingérons, un changement particulièrement positif dans le cas des personnes qui sont déjà sous traitement. Dans de telles circonstances, on doit toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre une décision.

Loin de diaboliser les médicaments, ils jouent malgré tout un rôle très important à certains moments spécifiques. Il y a des situations de crise au cours desquelles ils constituent la seule alternative pour soulager un symptôme. Cependant, on sait qu’ils ont un grand nombre d’effets secondaires, ce qui signifie qu’ils génèrent d’autres problèmes de santé à moyen et long terme.

“La nourriture que vous mangez peut être la forme de médecine la plus puissante ou la forme de poison la plus lente.”

-Ann Wigmore-

Dans le cas spécifié antérieurement, les anxiolytiques naturels constituent une magnifique option. Ils n’ont pas d’effets secondaires mais, en revanche, leurs effets principaux sont très bénéfiques pour notre santé. Ils représentent aussi une bonne alternative pour une consommation régulière. Vous n’avez pas besoin d’avoir une condition spéciale pour ingérer ces magnifiques produits. Voici cinq de ces anxiolytiques naturels.

1. La valériane, l’un des meilleurs anxiolytiques naturels

La valériane est une plante qui, depuis des temps immémoriaux, a été utilisée pour “calmer les nerfs”. C’est l’un des anxiolytiques naturels les plus connus pour ses effets apaisants et relaxants. Elle ne contribue pas seulement à réduire l’anxiété, elle fait aussi diminuer les palpitations et aide à trouver le sommeil.

Il s’agit d’un produit naturel qui se trouve facilement dans n’importe quelle boutique de plantes. Nous ne devons cependant pas oublier que la valériane a des effets sur notre organisme quand nous la consommons. Par conséquent, quiconque suit un traitement de n’importe quel type doit consulter un spécialiste avant de l’inclure dans sa consommation habituelle.

2. Le tilleul, une autre plante merveilleuse

Le tilleul est l’un des plus anciens anxiolytiques naturels. Tout comme la valériane, il a été utilisé pendant des siècles pour calmer l’agitation et les états de stress. Il a des effets calmants et facilite la conciliation du sommeil.

Tous ces types de plantes doivent normalement se préparer en infusions. Il faut juste faire bouillir de l’eau et, quand celle-ci commence à entrer en ébullition, ajouter la plante et retirer la casserole du feu. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre environ dix minutes pour boire l’infusion. L’idéal est de le faire trois fois par jour, l’une d’elles étant le soir avant de dormir.

3. Le tryptophane, un composant stupéfiant

Même si le nom de “tryptophane” n’est pas très connu, la vérité est qu’il ne s’agit pas d’un élément rare. Pas du tout. Il s’agit d’un acide aminé qui est présent dans plusieurs aliments. Sa principale caractéristique est qu’il contribue à la production d’une plus grande ségrégation de sérotonine, une hormone qui équilibre l’humeur.

Parmi les aliments qui contiennent du tryptophane et qui, par conséquent, agissent comme des anxiolytiques naturels, on retrouve principalement la dinde, le poulet et le poisson bleu. Il y a aussi le jaune d’œuf, l’ananas, la banane, l’avocat, les prunes, les fruits secs, le chocolat noir et quelques algues comme la spiruline, entre autres.

4. L’oméga 3, bon pour presque tout

Les nutritionnistes insistent sur la valeur nutritive de l’oméga 3, principalement pour réguler le cholestérol et améliorer le fonctionnement du système circulatoire. Cependant, ce merveilleux composé a aussi d’importants effets sur les états d’anxiété.

L’oméga 3 a une propriété extraordinaire: il contribue à faire diminuer les niveaux de “cortisol”, l’hormone du stress. Il permet de stabiliser l’humeur. C’est pour cela qu’on le considère comme l’un des anxiolytiques naturels les plus puissants.

L’oméga 3 se trouve principalement dans les poissons et les fruits de mer. On le retrouve aussi dans l’huile de colza, le soja, l’agneau, les noix du Brésil, l’huile d’olive, les épinards, les fraises et la courge, entre autres.

5. Le houblon, un joyau naturel

Beaucoup pensent que le houblon est seulement un composé pour élaborer la bière. Cependant, ses effets sur notre organisme peuvent être immenses, surtout les effets tranquillisants et hypnotiques. Ceux qui ont étudié l’impact du houblon sur notre organisme signalent qu’il est particulièrement efficace pour traiter le syndrome d’abstinence chez les fumeurs.

Il est également utile pour équilibrer l’humeur au cours de la ménopause. Il a une incidence sur la production d’œstrogènes et il convient donc de consulter un médecin avant de l’ingérer dans ce but.

Tous ces anxiolytiques naturels sont simples à obtenir, accessibles et ont un goût agréable. Il est bon de les inclure dans notre consommation habituelle, surtout quand nous sommes enclins au stress, la porte d’entrée de l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.