5 bonnes raisons d’adopter un chat âgé
Il est vrai que les chatons sont irrésistibles. Mais avez-vous déjà pensé à adopter un vieux chat ? Découvrez pourquoi adopter un chat âgé a tout autant d’avantages que l’adoption d’un chaton.
Avec l’âge vient la sagesse ? Chez les chats, ce dicton est avéré. Les chats plus âgés ne griffent plus le papier peint et les canapés, ne s’aventurent plus à explorer les poubelles et ne chassent plus les souris la nuit. Ils savent profiter de la vie paisible, attendent patiemment leurs repas, et adorent les longues siestes. La coexistence avec des vieux chats s’avère moins compliquée et plus détendue que le quotidien avec un chaton, qui fait encore de nombreuses bêtises.
Si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un chat, pensez à en adopter un plus âgé. Voici 5 raisons d’adopter un vieux chat plutôt qu’un chaton.
Vous connaissez déjà le caractère du chat
En adoptant un vieux chat, vous connaissez déjà son caractère : vous connaissez la taille et le poids du chat, et vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il devienne trop grand ou trop gros en grandissant. Vous voyez également tout de suite la couleur de son pelage, et vous savez s’il est plutôt sportif ou tranquille. Malgré toutes les indications que pourra vous donner l’éleveur ou le refuge, un chaton reste un petit paquet surprise, tandis que vous n’avez pas à craindre de mauvaises surprises chez un chat adulte, plus âgé et mature.
Autre avantage : la personnalité du chat est déjà développée, et ne laisse place à aucune spéculation. Dans un refuge pour animaux ou une association de protection des chats, le personnel est généralement en mesure de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le caractère de votre nouvel animal. Vous saurez si le chat est joueur, ou s’il aime plutôt se reposer tranquillement sur le canapé, s’il est sociable ou s’il préfère se retirer face à trop d’excitation, s’il aime être caressé et câliné ou s’il vit en solitaire. Vous pourrez ainsi choisir le chat qui convient le mieux à votre personnalité et à votre mode de vie, et vous préparer à certains comportements ou particularités avant de l’accueillir.
Activité préférée : faire des câlins
Une fois la jeunesse et les années folles passées, le chat, tout comme les humains, devient plus calme. Il n’a plus peur de rater quelque chose s’il ne sort pas, et est donc plus enclin à rester à la maison. Les jeunes chatons sont rapidement distraits et ont besoin d’explorer et de découvrir, tandis que les chats âgés préfèrent consacrer leur temps à la détente et aux câlins. Ils apprécient simplement de pouvoir s’allonger avec leurs humains et de se faire caresser.
Si vous aimez également passer du temps sur votre canapé à lire un livre ou à regarder la télévision, ou si vous devez souvent travailler sur votre ordinateur à la maison, l’adoption d’un chat âgé vous conviendra peut-être mieux. Après tout, il n’y a rien de plus agréable que de caresser votre chat et d’écouter ses ronronnements détendus. Et, lorsque vous n’êtes pas là, vous n’avez pas non plus besoin de vous inquiéter autant avec un chat âgé. Les chats adultes sont habitués à être seuls. Ils ne s’ennuient pas aussi vite que les jeunes chats, et n’ont pas besoin d’être constamment occupés.
Les chats âgés connaissent les règles de la maison
L’un des plus gros avantages d’adopter un chat adulte est qu’il est déjà propre. Il sait déjà utiliser le bac à litière et ne fait généralement pas ses besoins sur le tapis, sur le lit ou dans les plantes. Globalement, l’éducation d’un chat adulte est beaucoup moins longue que celle d’un jeune chat, qui doit encore apprendre les règles de la maison. Un vieux chat sait déjà qu’il ne doit pas s’accrocher aux rideaux, griffer le tapis et ne doit pas sauter sur les tables et les chaises la nuit. Il sait également qu’il ne doit pas s’attendre à être nourri la nuit, et qu’il y a des moments pour manger, pour jouer, pour se promener et des moments pour dormir.
Bien sûr, on trouve dans les refuges des chats adultes qui ont été privés d’éducation et de socialisation durant leurs premières semaines et premières années et qui, malgré leur âge avancé, doivent encore apprendre quelques règles. Les chats adultes adoptés dans un refuge sont généralement si heureux d’avoir une nouvelle maison qu’ils tentent de s’adapter au maximum à leur nouvelle famille. Les chats âgés ne ressentent plus le besoin de tester les limites comme le font les chats plus jeunes, et ils suivront bientôt vos règles. Cependant, les refuges n’abritent pas autant de chats non-éduqués que vous pouvez le penser. En général, les animaux se retrouvent dans des refuges parce que leur propriétaire doit déménager, a un nouvel emploi, se sépare ou meurt, et pas parce qu’il n’arrive pas à éduquer son chat.
Adopter un chat âgé et économiser de l’argent
Généralement, les chats adultes coûtent moins cher que les chatons de quelques semaines, qui doivent encore subir les examens vétérinaires et les vaccins les plus importants. Un chat adulte est généralement vacciné, vermifugé et pucé, et même souvent castré. Contrairement à un éleveur, qui demande souvent plusieurs centaines d’euros pour ses chatons pure race, vous ne payez généralement qu’une redevance relativement faible lors de l’adoption d’un chat dans un refuge.
Si vous nourrissez votre chat avec des aliments sains et qui correspondent à ses besoins, que vous lui prodiguez les soins appropriés, et que vous faites faire suffisamment d’activité physique, vous n’avez aucune raison de craindre des frais de vétérinaires élevés, en dépit de l’âge du chat.
Les chats âgés passent plus de temps avec vous
Cette raison peut sembler bizarre à première vue. Après tout, les chats âgés ont déjà la plus grande partie de leur vie derrière eux. Cependant, le temps que le chat passera chez vous sera réellement passé avec vous. Les chats adultes ont abaondonné les excursions nocturnes, et préfèrent passer la nuit bien au chaud aux pieds de leur maître. Même pendant la journée, ils ne chassent pas autant que les petits chatons qui veulent encore tout explorer. Même les chats d’extérieur passionnés de chasse s’éloignent de moins en moins de la maison avec l’âge. Cela réduit non seulement le risque d’accident, mais renforce également la relation entre vous et votre chat.
Alors, convaincu ?
Comme vous pouvez le voir, l’adoption d’un chat âgé peut avoir de nombreux avantages. Les débutants qui n’en sont qu’à leur premier chat notamment, ou les personnes très prises par leur travail s’en sortent souvent mieux avec un chat adulte qu’avec un chaton qui vient d’être séparé de sa mère et qui doit encore apprendre toutes les règles de la vie avec un humain.
Et même si les chatons sont mignons, ils grandissent bien plus vite que vous ne le pensez. À peine un an s’écoule avant qu’ils n’aient atteint leur taille adulte.