7 choses qui se produisent lorsque vous coupez les ponts avec un membre toxique de la famille

7 choses qui se produisent lorsque vous coupez les ponts avec un membre toxique de la famille

Une personne toxique est une personne qui dégage des ondes négatives et qui adopte un comportement passif/ agressif. C’est une personne qui a tendance à se voiler la face, en expulsant sur les autres ses propres carences affectives. Cette dernière blâme toujours les autres pour ses malheurs. Cela dit, il est parfois difficile d’identifier ce type de personnes surtout lorsqu’elles sont proches de vous. De plus, écarter une personne proche de sa vie nécessite beaucoup de courage, pour mettre fin et rompre l’attache émotionnelle vous liant à cette dernière. Par ailleurs, il faut être conscient des choses qui peuvent se produire après avoir coupé les ponts avec cet individu toxique.

La plupart d’entre nous ont probablement déjà été confrontés à ce genre de personnes, il est même possible que ce genre d’individu fasse partie de votre propre famille. Néanmoins, tôt ou tard, il arrive un moment où une prise de conscience prend lieu, et l’envie de s’éloigner de ces personnes prend le dessus sur nos émotions. Après avoir pris cette décision, plusieurs choses peuvent changer dans nos vies. Car c’est à cet instant que commence le vrai combat, avec vos propres émotions, mais aussi avec les tentatives désespérées de ces personnes de rétablir.

Voici une liste des 7 choses auxquelles vous devriez vous attendre.

1. Il se peut que vous regrettiez votre décision

Chasser une personne de sa vie n’est pas une décision facile à prendre. Dans un premier temps, il peut vous arriver de tout remettre en question, voire même de culpabiliser. Le doute vous rongera l’esprit, mais il est important de faire preuve de courage et de sagesse et ne pas céder à la tentation de reprendre contact avec cette personne toxique.

2. Ils essayeront de se venger

Tout le monde n’a pas la même réaction face au rejet. Pendant que certaines personnes restent calmes et ne transforment pas leurs frustrations en haine, d’autres sont très rancunières et cherchent à se venger coûte que coûte. Méfiez-vous d’eux, car ils pourront faire intervenir d’autres membres de votre entourage pour mieux vous atteindre.

3. Vous pourriez être tenté de renouer les liens avec eux

La culpabilité pourra également vous jouer des tours, ne laissez pas votre empathie influencer votre état d’esprit. Ne revenez pas sur cette décision, car vous pourrez vous enfoncez davantage. Il est important d’apprendre à maitriser ses pensées ainsi que ses émotions, afin d’agir en faisant preuve de bon sens.

4. Les rencontres familiales peuvent être gênantes

Cela se produit surtout si vous n’avez pas pris le temps de vous expliquer ou encore si votre dernière interaction s’est mal passée. Il se peut que vous soyez obligés de prendre sur vous et agir avec diplomatie pour ne pas causer de problèmes durant une réunion familiale. Toutefois, il suffit simplement de faire preuve de diplomatie en gardant vos distances.

5. Ils peuvent essayer de retourner des personnes de votre entourage contre vous

Les personnes toxiques possèdent souvent un talent en matière de manipulation. Étant incapables d’accepter le rejet de votre part, ils pourront abuser de la confiance de personnes que vous côtoyer pour se faire passer pour des victimes et vous coller l’étiquette du diable. Soyez prudents, et n’hésitez pas mettre les choses au clair devant tout le monde.

6. Votre entourage essayera de vous réconcilier

Cela est d’autant plus vrai si cette personne fait partie de votre cercle intime. Il y a alors un esprit de cohésion de groupe, de ce fait, il y aura probablement des membres qui essayeront de vous réconcilier. Cependant, enterrer la hache de guerre ne signifie pas retrouver la même relation, mais simplement être en bons termes. Utilisez leurs tentatives en votre faveur, et atténuez l’animosité entre vous et cette personne toxique.

7. Avec un peu de recul, vous vous sentirez enfin libérés

Lorsqu’une personne toxique vous entoure, cette dernière empoisonne votre énergie et consomme votre positivité. Après avoir coupé les ponts, avec un peu de recul, vous retrouverez enfin votre vraie nature. Vous pourrez mieux vous découvrir, et apprendre à évoluer positivement.

Par : Sarah M

Source : https://www.santeplusmag.com/

Un commentaire

  • Bonjour,

    Les personnes toxiques peuvent effectivement être présentes partout dans notre entourage. Pour ma part, j’y ai été confrontée mais comme je ne voulais blessé personne, je n’ai pas voulu agir en coupant les liens comme on l’entend. Par contre, une fois que j’ai bien identifié les personnes toxiques pour moi, en méditation, j’ai coupé tous les liens émotionnels qui m’y reliait et j’ai demandé à ce que cette personne ne fasse plus partie de ma vie. J’ai reproduit cette opération plusieurs fois au départ mais depuis ces personnes ont disparu d’elle même de ma vie pour différentes raisons (boulot, famille, changement de vie…) et quand il m’arrive encore de les croiser, elles n’ont plus de prises sur moi alors cela se passe bien. Même parfois je fais une méditation de nettoyage après les avoir croisée pour que leur emprise ne se réinstalle pas sur moi …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.