7 phrases qui vous aideront à pardonner

7 phrases qui vous aideront à pardonner

Le pardon est un acte de piété, mais surtout de libération. Pour ceux qui le reçoivent, mais surtout pour ceux qui le donnent. Cet exercice de générosité avec l’un et avec l’autre, ou les autres, est fondamental pour maintenir la stabilité émotionnelle, pour fermer les vieux chapitres et en ouvrir de nouveaux. Il est très compliqué d’être bien lorsque nous hébergeons de la rancœur. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui quelques phrases qui vous aideront à pardonner.

Il est souvent difficile de pardonner à la personne qui nous a fait du mal. Notamment lorsque nos entrailles nous réclament de nous venger ou que nos actes peuvent alimenter ce ressentiment. Plus difficile encore lorsque la blessure a été causée par quelqu’un que nous aimons ou tenons en très haute estime. C’est pourquoi il se dit que pardonner est un acte de générosité. La résolution d’un dialogue avec soi-même, face à face.

Le pardon est donc un acte sublime. Un acte résultant d’un processus de réconciliation. Cela implique un nouveau pacte, lequel suppose de ne plus réaliser les comportements à l’origine de la discorde. Cela en vaut toujours la peine. Pour nous et pour les autres. Nous partagerons ci-après 7 phrases qui vous aideront à pardonner.

“Il n’existe rien de pire pour la tête, et donc pour le corps, que la peur, la culpabilité, le ressentiment et la critique, qui nous fait juge et complice de ce que nous n’aimons pas.”
–Facundo Cabral–

Pardonner n’est pas facile

Une des phrases qui vous aidera à pardonner émane de la plume de Benjamin Franklin. Il dit la chose suivante : “Les trois choses les plus difficiles dans ce monde sont : garder un secret, pardonner un grief et profiter du temps“.

Le pardon n’est jamais facile, pour aucune des deux parties. Dans les deux cas, cela demande de la grandeur. À celui qui demande pardon, parce qu’il doit reconnaître son erreur et s’engager à ne pas la répéter. A celui qui pardonne, parce qu’il exige la noblesse, la générosité et la compréhension des faiblesses des autres.

Deux phrases qui vous aideront à pardonner

Mahatma Gandhi légua plusieurs des phrases qui vous aideront à pardonner. Le pardon était à la base de toute sa philosophie de vie. Une de ces phrases déclare : “Pardonner est la valeur des courageux. Seul celui qui est assez fort pour pardonner une offense sait aimer“.

Gandhi associait le pardon et l’amour. En effet, tant l’amour que le pardon ont besoin de force. Martin Luther King, disait également : “Celui qui est incapable de pardonner est incapable d’aimer“. L’amour suppose systématiquement la capacité de pardonner … et le pardon suppose toujours la capacité d’aimer.

Le pardon est une bénédiction

William Shakespeare nous offre une vision du pardon qui révèle sa portée. Le pardon favorise à la fois celui qui le reçoit et celui qui le donne. L’une de ses phrases dit : “Le pardon tombe du ciel sur la terre comme une douce pluie. Il est deux fois béni. Il bénit celui qui le donne et celui qui le reçoit“.

Quiconque est capable d’oublier l’offense devient plus grand en pardonnant. Il est capable de passer outre les dommages subit et de rechercher la paix avec l’autre. Celui qui est pardonné reçoit ce bénéfice, mais non gratuitement. Il grandit également en reconnaissant son erreur et en admettant que son comportement n’était pas acceptable.

Le besoin de pardon

L’une des raisons les plus importantes de pardonner est le fait que tous les êtres humains font des erreurs. C’est ce qui nous rappelle une phrase de Jacinto Benavente : “Pardonner ne s’apprend dans la vie que lorsque nous avons nous-même eu besoin que l’on nous pardonne beaucoup”. Nous sommes humains et, tôt ou tard, nous avons tous besoin de pardon.

Il existe néanmoins des personnes qui se blâment et se fustigent excessivement lorsqu’ils font une erreur. Ceux qui se sentent éternellement condamnés à s’excuser pour tout ce qu’ils font. À cet égard, Confucius disait : “Pardonnez tout à ceux qui ne se pardonnent pas“. Une phrase qui appelle à la générosité de l’esprit.

En pardonnant vous obtenez la sérénité

Demián Bucay nous rappelle également le grand bénéfice obtenu par ceux qui pardonnent. Une de ses réflexions fait ressortir ce qui suit : “Après une offense, le moyen de recouvrer la sérénité, de gagner en liberté et en équilibre psychologique est de pardonner. Ce n’est qu’alors que nous guérirons notre blessure et empêcherons le ressentiment de nous paralyser “.

La dernière phrase est la clé de ses affirmations. Les ressentiments ont une force énorme et se nourrissent d’eux-même. Ils finissent par nous paralyser lorsqu’ils sont très intenses et demeurent longtemps. Ils limitent la vie affective et empêchent d’avancer.

Ce serait bon de disposer de ces phrases à portée de main pour nous aider à pardonner. Le pardon libère et exalte. L’important est de le faire avec le cœur, de part et d’autre. Il ne s’agit pas d’un simple rituel pour éliminer la culpabilité. Il s’agit d’un arrêt et d’une remise en question qui devrait conduire à la croissance de toutes les personnes impliquées.

https://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.