Animal totem la coccinelle : symbolisme
La coccinelle est réputée porter chance à celui qui la rencontre. Maîtresse dans l’art de la métamorphose, elle se transforme d’une larve hideuse à un bel insecte aux couleurs éclatantes. Cet animal totem est un allié efficace pour mener à bien des changements importants dans votre vie, voire d’opérer une véritable métamorphose, en toute simplicité.
C’est un guide discret qui indique la voie vers épanouissement et bonheur. Partons à la découverte de son principal message: croyez en vous et osez!
La symbolique de la Coccinelle
Que vous rencontriez la coccinelle dans la réalité ou dans un rêve, elle est généralement considérée comme symbole de chance et de bonheur. Elle annonce des rencontres heureuses et de bonnes nouvelles.
Les significations principales de la coccinelle sont:
- La chance et les bonnes nouvelles
- L’innocence
- Un amour simple
- Importance de la légèreté
- Les changements, voire la métamorphose
- L’intervention divine
- Aller au-delà de l’illusion
- Une résolution heureuse aux tracas
- L’importance de rester en alerte pour éviter les pièges
- La nécessité de bien se connaître pour faire les bons choix de vie
La Coccinelle: Ses Caractéristiques et Significations
Voici les significations les plus importantes de cet animal totem.
La coccinelle symbolise une belle métamorphose
Si la coccinelle se manifeste dans votre vie, c’est que vous êtes sans doute sur le point de faire d’importants changements dans votre vie ou même de commencer un véritable processus de métamorphose: laissez vos complexes s’effacer, votre personnalité grandir en force. Comme pour la coccinelle qui de vilaine larve devient une très jolie créature aux couleurs éclatantes, cette transformation peut s’avérer progressive, voire lente. La coccinelle vous invite donc à la patience.
La coccinelle vous annonce des changements heureux. Si votre humeur est morose, elle va passer au beau fixe. Vous êtes timoré? La coccinelle vous invite à ouvrir vos ailes et à prendre conscience de la beauté de votre personnalité.
Avec la coccinelle, votre spiritualité s’enrichit. Car cet insecte, qui vole haut, fait le trait d’union entre les énergies terrestres et les énergies célestes. Elle vous assure que votre beauté intérieure, alliée à votre vitalité physique, transparaîtra et fera de vous une personne charismatique.
Un allié qui vous invite à oser
La coccinelle vous montre la voie à suivre. Comme elle qui vole de fleurs en feuilles, avec une assurance naturelle, mettez-vous aux projets osés que vous reléguiez peut-être jusque- là au rang de chimères.
Elle vous dit aussi que vous êtes prêt à affronter les dangers de la vie ou les malveillances sournoises des personnes malintentionnées. Ouvrez vos ailes, n’ayez plus peur de vous exposer aux autres.
Elle est un allié puissant pour satisfaire vos vœux les plus fous en toute simplicité. Elle invite à avoir confiance dans le processus parfois mystérieux de la création, de la réalisation et de l’aboutissement de vos idées ou projets. Porte-bonheur et clin d’œil protecteur, cet animal totem montre que l’on peut accomplir de grandes choses tout en restant humble et même vulnérable.
La coccinelle symbolise les bienfaits d’une pause restructurante
La coccinelle mène une vie active quand il fait chaud et entre en léthargie l’hiver. Quand cet animal totem fait son apparition dans votre vie, prenez le temps d’une pause pour vous ressourcer ou retrouver votre équilibre.
Par exemple, la coccinelle vous invite aussi à prendre le temps de la méditation pour ouvrir votre esprit et trouver la paix.
Que signifie rêver d’une Coccinelle?
Généralement la coccinelle dans un rêve annonce une bonne nouvelle: un changement agréable, un réveil dans la bonne humeur, la fin de l’isolement.
Les significations de la coccinelle varient en fonction du scénario mis en oeuvre dans votre rêve.
Une coccinelle qui monte haut dans le ciel. Vous rêvez par exemple d’une coccinelle qui prend tranquillement son envol et qu’un souffle divin l’entraîne vers les hauteurs du ciel: ce rêve vous promet l’ouverture de votre horizon.
Des coccinelles monstrueuses. Si le rêve se transforme en cauchemar (par exemple vous suffoquez sous une nuée de coccinelles agglutinées sur votre visage), c’est qu’un problème que vous refusez inconsciemment de voir vous travaille au point de vous oppresser. Votre animal totem vous conseille d’ouvrir les yeux et de vous atteler à résoudre votre problème avec courage.
Faits intéressants à propos de la Coccinelle
Certaines espèces de coccinelles venues d’Asie ont quasiment exterminé les espèces indigènes d’Europe en les dévorant. Envahissant les vignes, elles laissent sur le raisin un goût désagréable. Ces coccinelles à points jaunes dégagent, quand elles sont en danger, un gaz vénéneux et un jus nauséabond, empoisonnant les oiseaux qui les mangent.
La coccinelle est une infatigable voyageuse, capable d’aller jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Elle vous invite à pousser vos limites et à croire en vous.
La coccinelle est la meilleure amie des jardiniers et on vend ses larves en jardinerie parce qu’une à deux larves mangent à elles seules tous les pucerons infestant les plantes.
Mythes et légendes associés à la Coccinelle
Une belle légende du Xème siècle raconte l’intervention miraculeuse d’une coccinelle lors d’une exécution. Au moment où il va abattre sa hache, le bourreau remarque une coccinelle posée sur le cou du condamné. Il la chasse, mais elle revient. Le Roi qui assistait à l’exécution y voit l’intervention de Dieu et gracie le condamné.
Une seconde version de cet événement raconte que la coccinelle s’est posée sur le billot. Le condamné la pousse délicatement à s’envoler afin qu’elle ne soit pas tuée. Le Roi voit dans ce geste la preuve que celui qu’on va exécuter ne peut avoir commis un crime horrible.
En général, on croit que la coccinelle, comme les oiseaux qui montent vers le ciel, est la protégée de Dieu. Autrefois, quand un berger tuait par mégarde une coccinelle, il pensait avoir commis un sacrilège et il tremblait à l’idée que Dieu le punisse en envoyant sur son troupeau la maladie ou la mort.
Un message de votre coccinelle
La coccinelle vous demande de vous rendre utile et de dispenser autour de vous le bonheur. Ne vous laissez pas avilir par la cupidité. Votre principale visée doit être votre enrichissement spirituel. Votre épanouissement intérieur sera un gage de bonheur pour vous et pour vos proches.
Derniers mots sur cet animal totem
Ce petit insecte, plaisir des enfants et embellissement de nos jardins, est un animal totem plein de charme au sens propre comme au sens figuré. C’est un minuscule guide qui veille à préserver de la malchance les personnes qu’elle a élues.
La coccinelle sait marier les connaissances célestes aux forces terrestres et est ainsi une excellente source d’inspiration pour aspirations spirituelles, de bien-être physique et émotionnel, avec vos activités au quotidien.