Comment purifier son organisme ?

Comment purifier son organisme ?

Notre organisme emmagasine au quotidien des toxines selon l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et notre degré de sédentarité.  Faire une détox régulièrement permet à notre corps de faciliter leur évacuation et de repartir sur des bases saines.

Pourquoi détoxifier son organisme ?

La détoxification a pour but de drainer les émonctoires. Les émonctoires sont les organes de l’organisme chargés d’évacuer les déchets pour permettre son bon fonctionnement. Ils sont au nombre de cinq : le coeur, les poumons, les reins, le foie et la peau.

Lorsque le corps est saturé de toxines, les émonctoires sont débordés et n’arrivent plus à bien faire leur travail d’où des problèmes de santé qui peuvent se traduire par des éruptions cutanées, des problèmes digestifs, etc.

Détoxifier son corps naturellement peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon ses besoins et son niveau d’énergie. Une cure détox doit dans l’idéal être encadrée, surtout en cas de jeune, car elle peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas bien menée.

Revoir son alimentation

Adopter une alimentation équilibrée est la première étape à suivre pour purifier son corps. La viande rouge, les boissons gazeuses, les aliments transformés, le gras, le sucre, le café et l’alcool sont à limiter un maximum voire à évincer complètement, au moins durant une période. 

Privilégiez les fruits et légumes frais et issus de l’agriculture biologique, ainsi que la cuisson à la vapeur douce pour conserver les nutriments. Mangez régulièrement, à heures fixes si possible, et en quantité modérée.

Avoir une activité physique régulière

L’activité physique permet d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l’organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.

Trente minutes par jour permettent de purifier le corps en brûlant les mauvaises graisses et en éliminant les toxines par la transpiration.

S’aider des plantes

Dans le cadre d’une détoxification,  certaines plantes aux vertus drainantes s’avèrent utiles. On peut les consommer sous forme d’infusions, de teintures-mères, de gélules ou encore de macérâts.  Chaque émonctoire a une ou plusieurs plantes de prédilection. L’idéal est d’utiliser une synergie de plantes qui vont à la fois détoxifier le foie (romarin, radis noir), drainer les reins (reine-des-prés, queue de cerise), stimuler la digestion (artichaut, menthe) et nettoyer la peau (pensée sauvage, bardane).

Pour une détox du foie, privilégiez le radis noir sous forme de jus. C’est un excellent détoxifiant pour votre vésicule biliaire. Vous pouvez l’associer avec le romarin en infusion. C’est une très bonne plante qui va stimuler le foie. Le bouleau est également un excellent drainant et dépuratif qui va permettre de le nettoyer en douceur. 

Pour une détox des reins, la reine-des-prés est une plante médicinale aux vertus diurétiques. Les queues de cerise, consommées en tisane, sont reconnues pour leurs vertus diurétiques. 

Pour une détox de la peau, l’ortie et la bardane sont des plantes utiles  pour soigner des maladies de peau telles que l’acné ou l’eczéma par exemple.   

Une cure de detoxification peut entraîner certains désagréments liés à l’évacuation des toxines (sensation de fatigue, poussée d’acné…). Cela ne prouve pas son inefficacité bien au contraire : c’est le signe que votre organisme travaille et élimine efficacement le surplus de toxines.

https://www.passeportsante.net/fr

(Visited 935 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.