Exprimons les émotions à temps, n’attendons pas d’exploser
Il est très important d’apprendre à parler avec le cœur pour communiquer adéquatement avec les autres. Cela semble facile, mais il n’en est rien. Ceci est d’autant plus compliqué que cela ne se résume pas seulement dire et savoir comment dire, mais également à le faire à temps. Il n’existe qu’un seul moyen pour apprendre à le faire : exprimons les émotions.
Nous ne devrions pas uniquement parler de ce que nous ressentons lorsque tout va bien. En effet, il est beaucoup plus important de le faire lorsque les choses vont mal. Si nous nous sentons offusqué, dérangé ou confus, la solution n’est pas de rester silencieux. Exprimons les émotions. Parlons de ce que nous n’apprécions pas. Ne permettons pas que cela reste enfui en nous et commence à nous faire du mal.
“La façon la plus désagréable de répondre dans une polémique est de se mettre en colère et de se taire, car l’agresseur interprète habituellement le silence comme un mépris.”
-Friedrich Nietzsche-
Manifestons ce que nous pensons et exprimons les émotions en toutes circonstances. Plus encore : faisons-le en temps voulu également. Il n’est pas toujours facile d’identifier le bon moment, mais nous gagnons beaucoup lorsque nous le faisons. De sorte que nous acquérons progressivement la capacité à être pertinent et précis.
Exprimons les émotions et prenons cela en compte…
Il n’existe pas de formule exacte pour déterminer ce qui est ou n’est pas une bonne communication émotionnelle. Cependant, il existe un principe qui peut nous guider. Celui-ci dit : exprimons les émotions lorsque le désir de le faire est très fort.Lorsque nous sentons que notre bien-être immédiat en dépend.
Il est vrai que sous des états d’irritation ou de colère surgit un fort désir de dire la première chose qui vient à l’esprit. Nous regrettons la plupart du temps d’avoir cédé à cette impulsion car cela n’a finalement pas servi à exprimer ce que nous voulions dire. Au lieu de cela, nous blessons et bloquons la communication.
C’est pourquoi un autre des principes de la communication émotionnelle adéquate est celui de ne pas s’exprimer dans les moments d’extrême exaltation. Ne parlons et n’agissons pas sous ces états. Il convient alors de respirer afin de nous stabiliser et faire fonctionner correctement notre esprit.
Les émotions positives et négatives
Il est toujours plus facile d’apprendre à parler avec le cœur à partir d’émotions positives. En effet, chaque fois que nous sentons quelque chose de positif, nous ne devrions pas le garder pour nous. Il s’agit d’un bon moyen de commencer à relier les émotions et les mots, sans trop d’intermédiation de la pensée. En d’autres termes, il s’agit d’une manière d’alimenter la spontanéité.
Il est toutefois nécessaire d’être plus prudent avec des émotions négatives. Nous sommes souvent éduqués pour réprimer ces émotions négatives. Elles ne sont pas considérées comme convenables mais comme une source de conflit. C’est pourquoi il n’est pas rare que nous soyons éduqués dans l’idée que nous devons toujours les enfermer ou les déguiser. Cela finit par être très nocif.
Nous utilisons le terme “émotions négatives” à des fins didactiques. Cela ne signifie cependant pas que les émotions négatives sont malsaines. Elles peuvent également être saines. Nous sentons simplement ce que nous sentons. Et tout ce que nous sentons a une cause. Ce sont parfois la tristesse, la colère, l’indignation et tout ce que nous cataloguons habituellement comme “négatif”, qui conduit à évoluer, à grandir, à résoudre des situations problématiques latentes.
Elles commencent comme une perturbation et finissent comme une explosion
Lorsque quelque chose nous dérange, ou nous énerve, ou génère en nous le rejet, nous éprouvons un sentiment de déplaisir. Nous voulons éliminer cet inconfort. Il s’agit de la raison pour laquelle nous décidons souvent d’ignorer ce que ces émotions nous disent. Ceci est inapproprié. En niant que nous sentons ce que nous ressentons, ou en le réprimant, nous ne faisons que le reléguer à un endroit en nôtre intérieur où il se loge telle une bombe à retardement.
Cela s’applique particulièrement aux émotions négatives qui surgissent face à des situations que nous considérons pertinentes. Se taire n’est pas une option. Si nous nous taisons, il est très probable que ce conflit latent explosera à un moment donné, presque toujours de la pire façon. Parfois avec de grandes manifestations de colère. Parfois, avec des comportements qui blessent les autres. Les émotions nuisibles trouvent toujours un moyen de s’exprimer.
Par conséquent, lorsque nous éprouvons une certaine perturbation dans nos émotions, ne les laissons pas sortir. Examinons attentivement ce qui se passe. Identifions exactement quelle émotion ou quel sentiment elles nous provoquent. Une fois que nous aurons fait cela, exprimons les émotions. Avec sérénité, avec tact. Avec en outre la volonté de parvenir à un accord et de ne pas laisser libre cours à nos passions.
Une personne qui sait dire les choses au bon moment, de façon claire et sans blesser, est certainement davantage préparée à élever le niveau de toutes ses relations. Cela évite une myriade de problèmes et de préoccupations. Apprenons à communiquer avec le cœur, cela en vaut la peine.
Source : https://nospensees.fr