La couleur qui réduit le stress : la tonalité du calme

La couleur qui réduit le stress : la tonalité du calme

Il existe une couleur qui réduit le stress et qui nous apporte le calme. Il s’agit de la tonalité qui habite la mer et berce les océans. Il s’agit de la couleur de ce ciel clair lors des scintillants après-midi d’été et des clairs matins d’automne. Ainsi, le bleu, et tous les scénarios où il laisse imprimée sa large palette, facilite un scénario favorable à la détente et au bien-être.

Il est intéressant de savoir que, bien que la couleur bleue soit actuellement l’une des préférées de la population en général, ce n’était pas du tout le cas dans le passé. Il en était ainsi pour une simple raison : elle ne se voyait pas suffisamment. Au-delà de ce ton présent dans le ciel et dans les mers, il n’était pas commun de le percevoir dans la vie quotidienne des sociétés avant le douzième siècle (exception faite pour la culture égyptienne).“Que faut-il pour être heureux ? Un petit peu de ciel bleu au-dessus de nos têtes.” -André Maurois- C’est précisément au cours de ce siècle que, grâce à de nouvelles techniques chimiques et de fabrication, le bleu est passé d’un ton plutôt “étrange” à un ton faisant partie des toiles religieuses, des blasons et des œuvres des artistes les plus sélectes. Du jour au lendemain, la population en général a ressenti l’impact psychologique et émotionnel lié à cette tonalité.

Cette tonalité était associé à la divinité, au mysticisme, à la royauté et à l’élégance. Plus tard, au XVIIIe siècle et avec le développement de nouveaux pigments, une gamme beaucoup plus large de bleus est apparue. Avec elle, et grâce aux études développées par Michel Pastoureau, une réalité indéniable fut mise en évidence : le bleu était la couleur préférée de tous les pays occidentaux. Il s’agissait du ton qui générait bien-être et confiance en l’être humain …

La couleur qui réduit le stress

Nous étudions depuis des années le monde inconnu de la psychologie des couleurs, obtenant des résultats étonnants. Ce que Newton a lui-même commencé, et que Goethe a continué plus tard, a été développé ensuite dans les livres d’Eva Heller. Aujourd’hui, les universités du monde entier analysent la relation de la couleur avec le monde du marketing et de la publicité ou dans le but de créer des environnements de travail plus accueillants, et à la fois productifs.

Ainsi, les experts savent depuis des années que la couleur qui possède le plus de pouvoir de réduire le stress est le bleu. Il se peut que cette conclusion catégorique attire l’attention puisque, comme nous le savons déjà, la plupart d’entre nous filtrent les couleurs en y associant un contenu inconscient.

Néanmoins, nous recréons pendant un moment. Nous essayons d’évoquer le sentiment que nous génère le fait d’être face à une mer calme, une mer aux eaux bleues qui se fond dans l’horizon avec un ciel de la même couleur. Si nous reproduisons bien cette image, le calme qui en émane est immense, réconfortant, merveilleux et il s’agit de quelque chose que vit la plupart des individus.

Il a été par ailleurs démontré par des scientifiques de l’Université de Grenade (UGR), en collaboration avec le Collège de l’Education Spéciale San Rafael de Grenade, que la lumière bleue génère un effet très bénéfique lorsque la personne subit un stress psychosocial aigu (lors d’une discussion avec quelqu’un, lorsque nous travaillons sous pression …) En effet, la couleur bleu apporte davantage de calme que la couleur blanche.

De même, les travaux effectués par Eva Heller ont montrés que les salles ou les environnements scolaires où le bleu prédomine réduisent l’apparition de crises de colère ou de problèmes de comportement chez les enfants. Son effet apaisant est indéniable.

La couleur bleue, omniprésente

La couleur qui réduit le stress est en outre la couleur la plus omniprésente dans les marques publicitaires. La plupart la recherche dans la mesure où en fond, les experts en neuromarketing savent pertinemment ce que cette tonalité génère dans notre subconscient :

  • Le bleu n’est pas seulement visuel, il est avant tout expérientiel.
  • Il génère la confiance, la tranquillité, le calme et l’ordre.
  • Par ailleurs, les grandes marques telles que Facebook, Twitter, Ford, Wolkswagen, IBM, Roche, BBVA, Carrefour ou MRW l’utilisent car elles savent que le bleu transmet fiabilité et loyauté.

“D’un autre côté, si nous y réfléchissons, nous réaliserons que les grandes compagnies aériennes utilisent également cette couleur qui réduit le stress. S’il existe quelque chose que ces entreprises ont besoin de générer est le calme, le bien-être et la confiance du client, raison pour laquelle ce ton est présent dans la majorité des entreprises dans lesquelles nous volons régulièrement.”

Pour conclure, il n’est pas nécessaire de peindre toute notre maison en bleu ciel pour obtenir un effet de calme permanent. Si nous le faisions, nous nous y habituerions en fin de compte et le cerveau connaîtrait une surcharge perceptuelle. La clé se situe dans l’équilibre, savoir que lorsque nous avons une mauvaise journée, il n’existe rien de tel que de marcher sur la plage ou de nous allonger dans un parc pour laisser notre regard se poser sur l’immensité du ciel. La couleur qui réduit le stress est toujours à notre portée, et  il suffit parfois de tourner la tête à la recherche d’une fenêtre et tout simplement, nous déconnecter et nous immerger dans cette tonalité magique.

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