Le traumatisme n’est pas seulement dans la tête ou l’esprit
Ce que j’ai découvert sur les traumatismes, c’est ceci : Le traumatisme n’est pas quelque chose que l’on a dans la tête ou dans l’esprit. Il ne s’agit pas d’un simple souvenir passé.
En fait, il est stocké dans l’état réflexif habituel de votre système nerveux. Il se trouve dans votre cœur, votre tête, votre estomac, vos bras, vos jambes.
Toutes les informations sensorielles ont été codées. Elles se manifestent aujourd’hui par une réaction excessive au stress : cœur qui s’emballe, respiration superficielle, nausées, indigestion, mains qui tremblent, vision floue, etc.
Pour la guérison des traumatismes, il est utile de se rappeler que non seulement la tête ou l’esprit, mais aussi toutes les parties du corps ont été présents dans le passé.
POURQUOI IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE LES TRAUMATISMES SONT ÉGALEMENT STOCKÉS DANS LE CORPS
Si nous pensons que le traumatisme n’est qu’un souvenir du passé, nous tenterons de résoudre nos problèmes dans notre tête ou dans notre esprit… ou même à travers les sentiments qui surgissent lorsque nous nous souvenons de ce qui s’est passé.
Dans ce cas, nous demanderons l’aide d’un conseiller, d’un coach ou d’un praticien – ceux qui sont formés à la thérapie par la parole pour nous aider à traiter nos pensées et nos sentiments. Il est certain que le fait de parler de nos problèmes plutôt que de refouler nos émotions peut nous aider à nous sentir mieux.
Toutefois, si l’on réalise que les traumatismes peuvent également être stockés dans le corps, il serait utile de franchir une étape supplémentaire en traitant les informations sensorielles qui ont été codées, afin que notre système nerveux ne réagisse plus automatiquement de la même manière habituelle.
Il est donc tout à fait logique d’aborder les traumatismes du passé en utilisant des pratiques somatiques ou basées sur le mouvement. Des pratiques telles que le yoga ou la thérapie par la danse sont connues pour aider le corps à relâcher les tensions excessives et à se sentir plus à l’aise.
Cependant, bien que les pratiques basées sur le mouvement soient excellentes, elles peuvent ne pas aborder directement ce qui se passe sur le plan psychologique, en particulier lorsqu’il y a eu des traumatismes dans le passé.
C’est pourquoi, après avoir exploré moi-même différentes formes de guérison et de modalités thérapeutiques, j’aimerais vous recommander ma découverte pour l’utilisation de cette solution de base : Les tapotements EFT.
LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE L’EFT ET DE LA PRISE EN COMPTE DES TRAUMATISMES DU PASSÉ
Les tapotements EFT sont une modalité thérapeutique qui aide le système énergétique du corps à se rétablir. Elle consiste à tapoter du bout des doigts sur des points méridiens spécifiques du visage et du corps pour libérer les émotions et traiter les pensées et les croyances.
Il ne s’agit peut-être pas d’un remède miracle, mais les tapotements EFT combinent de manière innée de nombreux éléments : la somatique, la pleine conscience, le système des méridiens de la MTC, les neurosciences et la psychologie occidentale.
Comme elle est fondée sur des preuves, on a constaté que les tapotements EFT peuvent aider lorsque c’est le corps qui compte les points.
Après avoir été sceptique, je suis maintenant passionnée par la façon dont les tapotements EFT peuvent être bénéfiques à quelqu’un. C’est une merveilleuse technique d’auto-assistance qui offre également des possibilités de transformation profonde.
Le souvenir du traumatisme passé peut subsister, mais la charge émotionnelle et sensorielle peut être annulée par l’application de tapotements EFT transformationnels.
En fin de compte, le bien-être du corps et de l’esprit est plus facile à atteindre en faisant des tapotements EFT et en ajoutant des exercices somatiques ou de mouvement tels que le yoga ou la danse.
En vous libérant des chaînes du passé au niveau de l’esprit-corps-esprit, vous êtes plus à même d’être dans le présent et d’aller vraiment de l’avant.
Amour et abondance toujours,
Evelyn Lim