Les signaux d’apaisement chez le chien
Si votre chien détourne la tête lorsque vous vous penchez vers lui, il se peut que vous ne communiquiez pas bien.
Pour les humains, s’approcher d’un chien et l’enlacer est quelque chose de naturel, car c’est ainsi que nous montrons de l’affection. Cependant, il est possible que le chien détourne la tête, voire même s’éloigne. Quelle en est la raison ?
Pendant les nombreux siècles que le chien a passés avec l’humain, il a toujours eu son propre langage corporel qui doit être compris et pris en compte. Nous vous détaillons ici ce comportement particulier, ainsi que sa signification. Vous découvrirez également comment agir dans cette situation.
Les signaux d’apaisement
Si vous vous êtes déjà intéressé à la théorie du comportement canin, vous avez probablement rencontré le terme « signaux d’apaisement ». Ce concept regroupe tous les comportements que les chiens adoptent pour réduire la tension d’une situation et soulager leur propre stress. Parmi les signaux d’apaisement les plus courants, figurent les suivants :
- Détournement du regard
- Chien qui tourne le dos
- Bâillement
- Léchage
- Reniflement du sol
- Léchage du nez
- Strabisme
Avoir connaissance de ces comportements est très utile pour identifier les actions et les situations qui produisent de l’anxiété chez le chien. Parfois, malgré toutes leurs bonnes intentions du monde, ce sont les maîtres eux-mêmes qui sont à l’origine de ce stress.
Les raisons pour lesquelles un chien détourne la tête lorsque son maître s’approche de lui
Comme mentionné ci-dessus, il est naturel pour nous d’exprimer notre affection par des câlins et des bisous. Cependant, pour les chiens, cela ne fonctionne pas de la même manière : bien qu’ils montrent leur amour avec des coups de langue, la démonstration d’affection la plus importante pour eux consiste à se reposer près de leur maître.
Ainsi, lorsque vous vous approchez de son visage, ce qui est pour vous un signe d’amour, pour le chien c’est une invasion de son espace personnel. Le plus naturel est qu’il résiste à ce type de contact.
Certains chiens s’habituent aux câlins et aux bisous des humains, mais pour cela, ils doivent passer par un processus d’apprentissage et d’accoutumance, car ce n’est pas inné.
Les signaux apaisants qui accompagnent le mouvement de la tête
Il est rare qu’un chien exprime son malaise d’une seule manière. Un chien détourne généralement son visage lorsque quelqu’un s’approche trop près de lui, mais ce geste s’accompagnera également :
- Détournement du regard. Même si le chien reste immobile pendant que vous le serrez dans vos bras, il ne vous regardera probablement pas dans les yeux, car pour lui c’est une forme d’intimidation.
- Éloignement. S’il est mal à l’aise, le plus logique est qu’il s’éloigne de vous juste après que vous ayez rapproché votre visage du sien.
- Coups de langue rapides. S’il vous lèche en réponse à votre démonstration d’affection, ce n’est peut-être pas parce qu’il perçoit votre intention, mais parce qu’il tente de s’apaiser. Les coups de langue des chiens sont lents et calmes, car ils correspondent au toilettage social.
- Léchage du museau. Passer la langue par la bouche et le nez de façon répétée et rapide est un geste très caractéristique chez les chiens. C’est un signe très clair d’inconfort.
Que faire quand un chien détourne la tête lors d’une démonstration d’affection ?
La réponse est simple : si vous remarquez que quelque chose met votre chien mal à l’aise ou lui cause du stress, ne le faites pas. Chez les chiens, les démonstrations d’affections sont beaucoup plus instinctives set réactives.
Il est bien plus significatif que votre chien vienne faire la sieste à côté de vous que le fait qu’il se laisse faire lorsque vous le serrez dans vos bras.
Observez à quelle fréquence il demande de l’affection, comment il montre son affection et comment il réagit à vos démonstrations d’affection. A partir de ces informations vous pourrez communiquer avec lui de manière efficace et satisfaisante.
Les signaux d’apaisement fonctionnent dans les deux sens
Sachez que les chiens sont également très doués pour interpréter le langage corporel humain. Autrement dit, votre chien est capable de reconnaître vos signaux d’apaisement.
Par exemple, s’il vous dérange à un moment donné, vous pouvez également lui montrer que vous êtes mal à l’aise : restez immobile, ne réagissez pas à son comportement et tournez le dos ou détournez le regard. Au fil du temps, le chien apprendra que le comportement en question est une façon inappropriée d’attirer votre attention, et il aura donc recours à d’autres méthodes que vous avez fréquemment renforcées.
Apprendre à communiquer avec votre animal est le meilleur moyen de créer un lien solide et positif avec lui. Plus encore, une bonne communication permet d’éviter les troubles du comportement. Ne manquez pas l’occasion d’apprendre la langue des chiens.