Mon chat s’enfuit : Que faire ?
Contrairement aux idées reçues, les chats n’ont pas la capacité innée de retrouver leur maison, ils peuvent donc se perdre si des précautions suffisantes ne sont pas prises.
Votre chat s’enfuit ? La plupart des animaux de compagnie sont des animaux domestiqués qui ont perdu une grande partie de leurs instincts sauvages. Par conséquent, s’ils sont renvoyés dans la nature, ils seront exposés à divers dangers et il est peu probable qu’ils puissent survivre par eux-mêmes. C’est pour cette raison qu’il faut être très prudent et éviter toute sortie non surveillée, car ils pourraient se perdre et même mourir.
Les chats domestiques sont réputés pour disparaître quelques jours, puis retourner chez eux sans problème. Cependant, laisser un chat s’enfuir l’expose à une variété de dangers potentiellement mortels. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ce qu’il faut faire si votre partenaire quitte la maison sans autorisation.
Chat qui s’enfuit : les principales raisons
Les chats sont indépendants, solitaires et paisibles. Ils sont également dotés d’une grande intelligence qui les encourage à enquêter sur tout ce qui leur semble curieux. C’est la raison pour laquelle ils sont attirés vers l’extérieur : ils détectent différents objets, odeurs et sons qui les incitent à sortir.
Comme les autres animaux, les félins sont capables de détecter différents stimuli à de grandes distances. De plus, ils vivent chacun d’eux intensément. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’enrichir l’environnement familial du chat.
La nécessité de quitter la maison peut également être due à la saison des amours, car les phéromones sont facilement dispersées par le vent. Gardez à l’esprit que les déséquilibres hormonaux que subissent les chats pendant cette saison sont très forts. Il est donc normal qu’ils deviennent plus agités, agressifs et que leurs tentatives d’évasion augmentent.
La stérilisation peut aider à soulager les comportements agités et hyperactifs chez les chats. Cette procédure peut être utilisée pour atténuer l’envie du chat de s’échapper. De plus, selon un article publié sur Journal of the American Veterinary Medical Association, 78 % des chats castrés deviennent plus paisibles, calmes et moins territoriaux.
Est-il vrai qu’un chat peut facilement rentrer chez lui ?
Les chats domestiques sont connus pour être de parfaits artistes de l’évasion capables de rentrer chez eux à tout moment. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que les sens d’un chat soient plus sensibles que ceux d’un humain, les chats peuvent perdre le chemin du retour.
Il est donc important de ne pas le laisser sortir. Gardez à l’esprit que non seulement votre chat sera confronté au défi de localiser sa maison, mais il sera également susceptible d’être attaqué par d’autres animaux ou de se faire écraser.
Chat qui s’enfuit : les actions à mettre en place
Si plus de 24 heures se sont écoulées sans nouvelles de votre félin, mieux vaut se mettre au travail pour l’aider à rentrer chez lui. Voici quelques recommandations à cet égard :
- Cherchez-le et appelez-le par son nom : la première recommandation est que vous alliez le chercher autour de chez vous en criant son nom. Il est probable qu’il soit désorienté et qu’il ne puisse pas bien localiser son domicile, votre voix l’aidera donc à vous trouver.
- Placez une partie de ses affaires à l’entrée de la maison : rappelez-vous que les chats ont un odorat incroyable qui peut détecter des arômes à plusieurs mètres de distance. Le parfum qui se dégage de ses affaires peut lui servir de guide.
- Utilisez des affiches numériques et physiques : vous aurez besoin de toute l’aide possible pour pouvoir retrouver votre chat rapidement, il est donc bon d’installer des affiches près de chez vous et d’utiliser les réseaux sociaux.
- Rendez-vous dans des centres de secours ou des refuges pour animaux : il est possible que votre animal ait été récupéré par un sauveteur.
Comment empêcher un chat de s’échapper ?
Il est important de garder à l’esprit qu’un chat ne s’évade de chez lui que si ses besoins cognitifs ne sont pas satisfaits. Il existe différentes stratégies qui peuvent empêcher le chat de s’enfuir. Voici quelques-unes des plus utiles :
- Utilisez l’enrichissement environnemental : les chats sont des animaux qui ont besoin de jouets qui les stimulent mentalement. C’est ce qu’on appelle l’enrichissement environnemental. Cela empêche non seulement un chat de s’enfuir, mais aide également à réduire le stress et à contrôler les problèmes de comportement.
- Vivez avec votre chat : les chats domestiques sont réputés pour être solitaires et maussades, mais ils ont aussi besoin de vivre avec leurs maîtres pour se sentir bien. Il faut donc jouer avec eux quelques instants pour qu’ils se sentent stimulés et libèrent leur énergie. Gardez également à l’esprit que cela fait partie du processus de socialisation et les aide à comprendre comment interagir avec d’autres animaux ou personnes.
- Ayez recours à la castration : comme évoqué précédemment, la castration est capable de réduire considérablement les tentatives d’évasion des chats. Elle prévient également les grossesses non désirées.
- Évitez les changements brusques dans la maison : les félins sont des animaux qui aiment les habitudes, ils supportent donc mal les changements. Cela inclut toute modification de leur routine, un déménagement ou encore le déplacement des jouets.
- Vérifiez sa santé : rendez-vous chez un vétérinaire pour des contrôles préventifs au moins deux fois par an. Les chats ont un instinct d’autoprotection qui s’active lorsqu’ils sont malades et qui les amène à s’isoler. Par conséquent, une pathologie pourrait amener le félin à s’enfuir de chez lui et à se perdre facilement.
Les chats doivent-ils se promener ?
Les chats n’ont pas besoin de se promener comme les chiens, en raison de leur nature territoriale et solitaire. Il faut comprendre que si un chat s’évade de chez lui ce n’est pas parce qu’il cherche à sortir dans la nature, mais parce que son environnement ne satisfait pas ses besoins cognitifs.
Certains maîtres sortent leur chat sous leur surveillance pour les empêcher de s’échapper. Cependant, les chats ne suivent généralement pas bien les ordres. La meilleure façon de les protéger est de les garder à l’intérieur dans de bonnes conditions.