Plus heureux sans téléphone portable

heureux sans telephone

Avez-vous idée du nombre d’heure que nous passons sur nos téléphones ?

Vous nous indiquerez à coup sur un temps inférieur à ce qu’il en est en réalité. En effet, le temps passe vite, le regard plongé dans nos cellulaires, qui nous hypnotisent et nous font perdre la notion de temps. 

De nos jours l’accès à l’information via nos téléphones nous donnent une impression de savoir et de pouvoir, mais en contre-partie ces petits instruments nous ôtent toute liberté en nous imposant une réelle dépendance.

N’est-il pas vrai que vous êtes perdus sans lui ? Quand vous pensez l’avoir égaré vous paniquez. Au lit, durant la toilette du matin, au WC ou encore sur votre bureau au travail, cet appareil ne vous quitte jamais n’est-ce-pas ? 

Alors…

PROFITEZ DE L’INSTANT PRÉSENT !

Dans la rue, on bouscule un inconnu car on a les yeux rivés sur le téléphone ? On a tous déjà eu la frayeur au volant de freiner un peu plus fort que d’habitude car on a pas su résister à la curiosité de savoir qui nous envoyé ce texto quand le téléphone à vibré sur la banquette du siège passager. 

Au lieu d’entretenir des liens sociaux faussés sur un appareil, levez la tête et profitez du sourire d’un inconnu au coin de la rue, du soleil qui tape sur vos pommettes ou encore d’un bon café en terrasse en regardant le monde qui vous entoure ! Voyez vos proches, sortez, vivez !

REPLACEZ VOTRE TÉLÉPHONE À SON RÔLE D’ACCESSOIRE !

Oui, notre téléphone est utile pour joindre nos proches, noter un rendez-vous ou encore utiliser le GPS ! 

Mais, on ne parle pas d’utilité quand cet accessoire comble vos moments de latence et d’ennui… Tout comme les réseaux sociaux où encore les jeux sur mobile qui nous rendent encore plus accro émotionnellement à cet ustensile. Il faut intégrer que, le fait que notre téléphone nous manque, n’est pas sain pour nous. C’est avant tout un simple objet !

ARRÊTER D’ATTENDRE !

Vous attendez un message, un mail, un appel ? De votre mère, petit-ami, patron ? Vous ne lâchez pas votre téléphone, vous avez bien conscience qu’il n’a pas encore sonné mais vous le déverrouillez toutes les deux minutes pour vérifier quand même, sait-on jamais ! 

Vous êtes en train de vous enfermer dans une routine d’attente auprès de votre téléphone. Dans votre esprit c’est lui le lien avec les autres, vous en attendez alors beaucoup trop de lui. Il faut vous re-situer dans un contexte réel, lorsque la personne attendue aura décidé de vous répondre, vous le saurez, rien ne sert de vous imposez une anxiété mal placée. Eteignez votre téléphone ! Quand il se rallumera, si vous avez eu les réponses espérées tant mieux sinon tant pis la vie continue !

FIXEZ VOUS UN ENJEU !

1 heure, 1 jour ou 1 semaine selon votre détermination et votre niveau de dépendance ! Eteignez votre téléphone, placez le dans un tiroir, partez au boulot ou en vacance sans lui. Puis analysez les points positifs et négatifs du manque que vous avez ressenti. Posez vous les bonnes questions : Ma journée se serait-elle mieux passée si j’avais eu mon téléphone au final ? Quelle activité ai-je fait durant les moments où j’aurais du utiliser mon téléphone ?

Vous verrez, vous allez, petit à petit, prendre du recul sur la récurrence d’utilisation de votre mobile ! N’oubliez jamais que les instants présents ne se vivent qu’une seule fois dans la vie et que c’est le plus cadeau que le monde puisse nous faire !

Source :  https://www.psychologies.com

(Visited 166 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.