prendre soin du corps avec l’acupuncture

meridiens acupuncture

L’acupuncture et Le Qi

L’acupuncture trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon cette dernière, notre corps est traversé par une force vitale, le Qi, qui est constitué de notre être physique, mental, émotionnel et spirituel. Si notre Qi est faible ou affecté d’un déséquilibre, nous ne possédons plus les ressources nécessaires pour repousser les défis de la vie, a fortiori la maladie. Dans cet esprit, la santé générale de la personne suppose une force vitale en mouvement où le Yin et le Yang se complètent et se soutiennent.
 

Les méridiens

Le Qi circule le long du corps humain le long de méridiens, véritables canaux d’énergie. Il existe 14 méridiens principaux qui approchent la surface du corps en certains points, dits points d’acupuncture. 12 méridiens sont en lien direct avec les organes (cœur, rein, foie…) et structures du corps (peau, muscles, os, sang…). L’énergie circule en boucle à l’intérieur de ces méridiens, du cœur à la périphérie et inversement.
 

Le traitement

L’acupuncteur va utiliser des aiguilles (il en existe principalement 6 types). Il choisira la taille ou la grosseur en fonction de l’effet recherché. Il va les insérer délicatement au niveau des points d’acupuncture de façon à influencer les fonctions physiologiques du corps. Il va tonifier les zones vides d’énergie et va disperser l’énergie des zones où elle est trop importante, exerçant un rééquilibrage du Qi, des organes et des fonctions vitales du corps.
 

Les bienfaits

En France, l’acupuncture est maintenant reconnue et même remboursée si elle pratiquée par un médecin généraliste ayant suivi une “capacité en acupuncture”. Elle traite les états d’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression, les douleurs, les troubles digestifs, les allergies, notamment. En procédant à un rééquilibrage des énergies, elle procure un bienfait réel et une revitalisation certaine.

https://www.psychologie.fr

(Visited 152 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.