Propriétés et bienfaits de la propolis

Propriétés et bienfaits de la propolis

C’est quoi la propolis ?

La propolis désigne une matière végétale fabriquée par les abeilles. Elle contient un mélange de cire, de salive et de résines prélevées sur les conifères (pins, sapins) ainsi que sur certains grands arbres tels que les frênes, les peupliers, les chênes, les saules et les bouleaux. Dans la ruche, la propolis a pour fonction de chasser les microbes responsables d’infections. Les bienfaits de ce produit naturel sont connus depuis des millénaires. Les apiculteurs déposent des grilles sur la ruche afin de le prélever. L’hiver est la période de récolte idéale, lorsque la propolis est dure et plus facile à extraire. Avant d’entrer dans la composition de diverses préparations, elle est lavée et la cire est retirée. Cette substance résineuse était consommée par les Égyptiens, les Mayas, les Incas, les Grecs et les Romains. Au Moyen Âge, on utilisait la propolis pour soigner les blessures par flèche.

Quelles sont les propriétés de la propolis ?

La propolis possède plusieurs propriétés intéressantes. Elle est surtout appréciée pour son action expectorante (elle dégage les voies respiratoires), anti-inflammatoire, antispasmodique et antiseptique (elle désinfecte les plaies et les blessures). Grâce à son effet antitussif, elle soulage aussi les quintes de toux

Quelles sont les indications de la propolis ?

La propolis est indiquée dans la prise en charge :

  • de la toux et des affections respiratoires (rhumes, bronchites, laryngites, sinusites)
  • des otites ;
  • des affections de la bouche telles que les gingivites (inflammations des gencives), des parodontites (inflammations des tissus qui entourent les dents), des aphtes, des douleurs dentaires et pour éliminer la plaque dentaire ;
  • des inflammations intestinales et de l’acidité gastrique ;
  • des douleurs musculaires et articulaires ;
  • des infections d’origine virale (verrues) et fongique (pied d’athlète et autres mycoses) ;
  • de l’acné, des plaies et des brûlures légères

Propolis : quels sont ses contre-indications ?

Comme c’est un produit de la ruche, la propolis est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux produits élaborés par les abeilles tels que la gelée royale et le pollen.

Attention si vous n’en avez jamais consommé : la propolis est susceptible d’entraîner des réactions allergiques, des troubles respiratoires légers ou une insuffisance rénale.

https://www.topsante.com

(Visited 800 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.