Quelle est la façon de recevoir ce que vous voulez
Nous avons parlé ici de temps à autre du chemin vers la conscience de soi et, plus récemment, de la deuxième étape de ce chemin : l’élargissement. Cette semaine, j’aimerais examiner comment nous pouvons y parvenir. D’une certaine manière, du moins.
Je vois ici une approche en trois étapes. Premièrement, faire vivre l’expérience à quelqu’un d’autre. Deuxièmement, y entrer pleinement, même si ce n’est que pour un instant. Troisièmement, savourer l’expérience dans la mémoire, là où résident tous les miracles.
Puis-je expliquer ?
1. Faire en sorte que quelqu’un d’autre vive cette expérience
Rien n’est plus puissant dans la création de notre réalité que le processus de création de cette réalité pour autrui. Les conversations avec Dieu nous ont donné cet indice dans le tout premier livre de dialogue. « Ce que tu souhaites expérimenter pour toi-même », nous dit le dialogue, « fais-le vivre à un autre. »
Il est souvent difficile pour nous de créer intérieurement certaines expériences de la Réalité ultime. Les vérités sur Qui Nous Sommes et Comment Fonctionne la Vie peuvent être difficiles à accepter ou à mettre en œuvre au niveau personnel, en raison de notre propre manque d’estime de soi. Quelqu’un dit « Tu es Dieu » et nous ne pouvons tout simplement pas le croire. Nous ne pouvons pas l’accepter. Nous pouvons le comprendre, intellectuellement, mais nous ne pouvons pas le mettre en œuvre, opérationnellement. Autrement dit, nous avons du mal à fonctionner de cette façon.
Cela est vrai non seulement lorsque nous considérons la totalité de notre être, mais même lorsque nous cherchons à n’en embrasser qu’une ou deux parties. Par exemple, une partie de la Divinité est l’Amour. Une autre partie est la Sagesse. Une autre encore est la Bonté. Pourtant, lorsque nous essayons d’élargir notre « sens de soi » pour y inclure des descriptions de nous-mêmes telles que celles-ci, nous nous retrouvons à rejeter ces étiquettes. Nous pouvons penser à trop de moments où nous n’avons pas été aimants, où nous n’avons pas été sages, où nous n’avons pas été bons. Alors, non, nous ne sommes pas cela, nous disons-nous. Nous nions la Divinité intérieure.
(« Je te le dis, tu me renieras trois fois avant que le coq chante. »)
Mais ce que nous ne pouvons voir en nous-mêmes, nous pouvons facilement le voir chez les autres. C’est parce que nous sommes plus généreux avec les autres qu’avec nous-mêmes. Nous sommes prêts à passer outre davantage chez les autres. Nous sommes disposés et capables de voir que les diversions temporaires ne font pas un chemin de vie. Nous savons clairement que la vérité de l’Être d’autrui réside en nous, qu’elle soit démontrée ou non. Nous pouvons voir cette vérité si nous le voulons. Nous pouvons la voir instantanément, sans avoir à la chercher très attentivement.
C’est pourquoi je dis que pour beaucoup, la première partie de l’expérience de l’élargissement consiste à créer cette expérience dans et pour un autre. Quand quelqu’un d’autre vit cette expérience grâce à vous, vous vivez également cette expérience, car ce qui vous traverse reste collé à vous !
Par conséquent, utilisez le fait que vous pouvez voir la beauté chez les autres plus facilement que la vôtre. Faites en sorte que les autres voient leur propre beauté. Produisez chez les autres une appréciation (c’est-à-dire un élargissement) du Soi. Faites émerger chez les autres la conscience de qui ils sont réellement. Ce faisant, vous provoquerez, produirez et ferez émerger la même expérience en vous-même.
Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas, et pourtant, le donner vous fait vivre l’expérience de l’avoir !
C’est l’une des choses les plus importantes que je puisse vous dire. C’est l’un des plus grands secrets de la vie. Vous vous souviendrez que dans la partie de cet écrit consacrée au discernement, il a été dit : « Tout cela peut être nôtre à condition que nous le partagions. C’est le partage de toute chose qui nous en donne une expérience vraie et complète, et il n’y a pas d’autre moyen. »
Nous pouvons avoir tout l’argent du monde, mais si nous ne le dépensons pas, nous n’en profiterons jamais pleinement. Le garder en notre possession ne nous apportera rien. Nous serons dehors, dans le froid, le nez collé à la vitrine d’un magasin de bonbons. Nous ne pourrons pas profiter de la douceur de vivre car nous gelons nos biens.
Nous pouvons nous considérer comme des êtres aimants, mais si nous ne montrons pas notre amour aux autres, nous ne l’expérimenterons jamais pleinement. Le garder ne nous apporte rien. Nous devons le donner pour savoir ce que c’est que de l’avoir.
C’est vrai pour tout dans la vie. Pourquoi pensez-vous que Dieu nous donne tout ?
Alors, si vous recherchez l’expérience de l’Élargissement, faites en sorte que quelqu’un d’autre se sente Élargi. Voyez la Plus Grande Partie des autres et dites-leur que vous voyez cela. Soyez un miroir pour leur moi le plus grandiose et renvoyez-le-leur ! Avancez dans la vie en redonnant aux gens ce qu’ils sont. La plupart des gens se sont abandonnés, se sont éloignés de leurs plus hautes pensées sur eux-mêmes. Ils sont devenus petits. Ils se sont laissés être petits en se laissant rabaisser – par eux-mêmes aussi bien que par les autres. Ils ont écouté ce que les autres leur ont dit et ils l’ont accepté comme vérité. Allez donc dire aux gens une Nouvelle Vérité sur eux-mêmes, la vérité de Qui Ils Sont. Donnez-leur une riche expérience d’eux-mêmes et vous vous ferez une riche expérience de vous-même. Vous vous épanouirez en épanouissant les autres. Il ne peut en être autrement.
(La prochaine fois : Partie 2 – Entrez vous-même dans l’expérience, pleinement.)
Avec amour,
Neale Donald Walsch