Savoir Être

Savoir Être

Tout au long de notre vie, on nous enseigne le savoir-faire : comment lire, compter, développer de nouvelles aptitudes, apprendre une profession, en faire une carrière. On étudie pour développer notre « savoir » : on emmagasine un grand nombre de connaissances, d’explications savantes, des théories complexes, de modalités et de processus intégrés, reliés, différenciés. Mais on nous apprend rarement le véritable savoir « être » Bien sûr, certaines écoles enseignent encore comment se comporter en société, la politesse, les notions de civisme et de bienséance. Mais qu’en est-il de notre véritable savoir « être » ?

Comment réagir à ce qui nous arrive ? Comment tirer le meilleur de toute situation difficile ? Comment nos pensées dirigent-elles notre vie ? Comment faire taire notre ego ? Comment apprendre à s’aimer ? À aimer les autres ? Comment réagir face à l’innommable ? Comment être dans le moment présent ?

Nous devons nous-mêmes découvrir comment « être » dans toutes ces situations. Nous apprenons souvent dans l’alternance de découvertes et de souffrances, dans les phases de contraction et d’expansion, bousculés entre le désir d’avancer et le besoin de se sentir en sécurité. C’est la Vie qui nous enseigne comment être. Tant que nous n’avons pas appris la bonne façon, nous souffrons ! Dès que nous souffrons, c’est un signe indéniable qu’il y a quelque chose en nous que nous devons changer pour mieux faire face à ce que nous vivons dans le moment présent.

L’université de la Vie, c’est chaque jour que nous le vivons. C’est notre choix d’apprendre rapidement ou de répéter les mêmes errements. Dans sa patience infinie, la Vie nous revient avec la même leçon, inlassablement, présentée sous d’autres formes, afin que nous ajustions notre savoir-être pour enfin savoir aimer. Il n’en tient qu’à nous de nous ouvrir à l’apprentissage et de laisser aller nos résistances afin que la souffrance s’estompe.

Apprendre à être, c’est aussi apprendre à aimer. C’est tout simple. Même si cela nous paraît si difficile parfois !


Par Diane Gagnon


Source : https://www.dianegagnon.net/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.