Une Rencontre avec les esprits de pouvoirs
Les premières années en forêt parisienne d’une artiste-peintre à la recherche d’un nouveau dialogue avec elle-même. Pour mieux se connaître et se comprendre, elle suit les pas d’un chaman parisien, – mais oui ils existent –, sans prendre de billet d’avion pour le continent américain, et sans passer par la case « ayahuasca » à la mode. Et ça a marché ! « Le chamanisme est ouvert à tous. Chacun de nous peut redécouvrir le lien aux mondes subtils et aux esprits de la nature, lien qui n’a jamais disparu et ne disparaîtra jamais tant que l’humanité se questionnera sur le sens de sa vie. » Cette certitude a guidé l’auteur dans sa quête d’une manière d’être au monde qui embrasse la reliance au sacré et l’amour et la joie qui accompagnent notre vie lorsqu’on est conscient de cette connexion.
Elle raconte ici sa première année en forêt guidée par un des plus anciens chamans français. À la recherche d’un nouveau dialogue avec elle-même, elle a rapidement rencontré sous les frondaisons de l’Île-de-France ses animaux de pouvoir, le loup, l’aigle, le corbeau, le serpent, et bien d’autres. Car cette capacité à se retrouver et à se relier avec le sacré est possible dès le début de la pratique. Elle a ainsi découvert et approfondi un état modifié de conscience qui lui a ouvert des espaces insoupçonnés de sa propre psyché et de son fonctionnement à l’autre et à la société en général.
Quelques années plus tard, toujours dans la vie active et parisienne, Delphine a modifié sa perception d’elle et du monde. Elle raconte ses premiers pas, ses premières visions et nous fait part de ses transformations, avec une rigueur et une sincérité qui rendent son témoignage particulièrement touchant.
En parallèle, elle analyse avec lucidité et respect le rôle d’un chaman, « le thérapeute de l’âme le plus accompli sur terre » dit-elle, et le fonctionnement de ce travail particulier, qui propose d’actualiser dans une réalité quotidienne des réponses mises à jour dans une réalité non ordinaire.
Delphine PERLSTEIN