La manipulation dans le couple

La manipulation dans le couple

Une relation amoureuse est le plus beau des cadeaux SI elle allie respect et acceptation des différences. Bien souvent l’amour rend aveugle et nous emporte trop rapidement dans un tourbillon de tourments alliant tristesse et dépendance. On se sent amoureuse MAIS il y a quelque chose qui a changé, qui ne va plus et qui rend la relation moins fluide qu’à ses débuts.

Au début tout est « tout feux-tout flamme » on aime et on fusionne dans une alliance parfaite entre deux personnes se pensant « âmes sœurs ». Mais la domination peut vite prendre le dessus sans crier gare !

On perçoit les fragments de la jalousie mais on pense que c’est un signe d’affection. On se rend compte que notre partenaire devient plus présent dans notre vie et cela nous ravit. Son comportement change mais on le met sur le compte de l’amour. On s’isole de son réseau mais on n’y prête pas attention. Un jour on se réveille et plus rien n’est pareil, on est devenu l’ombre de son ombre sans savoir pourquoi.

Au début de la relation on a tendance à tout interpréter comme un signe mais attention aux débordements ! Sachez que l’amour n’impose RIEN mais qu’il doit vous permettre de vous envoler pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-mêmes.

Je vous propose d’analyser les comportements du manipulateur et ceux de la victime afin de savoir si votre couple prend des airs de manipulation.

La manipulation dans le couple

Quelles sont les remarques du manipulateur ?

Il faut savoir que la manipulation c’est comme prendre des kilos : ça met du temps et c’est insidieux mais une fois pris dans la spirale on est vite dépassé.

Le manipulateur va avoir tendance à vous faire des remarques qui peuvent vous sembler rédhibitoire dans un premier temps mais qui vont finir par ternir votre mental et votre identité.

* Pourquoi tu vas voir ta copine sans moi ?
* Tu vas me laisser seul à la maison !?
* Tu vas draguer d’autres garçons ?
* Je te donne tout et je ne reçois rien.
* Pourquoi me fais-tu du mal ?
* On est bien à deux, on a besoin de personne non ?
* Tu n’es pas heureuse avec moi ?

Si vous êtes coutumière de ce genre de réflexions sachez que votre relation prend des aires de manipulation.

Un manipulateur s’y prend doucement, très doucement, pour que vous ne puissiez vous rendre compte de l’emprise qu’il exerce sur votre personne. Pourquoi agit-il de cette manière ? parce que c’est un lâche qui n’ose pas demander clairement ce qu’il veut. Il a peur de ne pas arriver à ses fins et préfère jouer au lieu de communiquer.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne manipulatrice ?

* Il va vous contrôler en mettant systématiquement en doute ce que vous dites.
* Il va vous rabaisser régulièrement.
* Il fait ses activités de son côté.
* Il vous culpabilise si vous faite de même.
* Il vous demande de répondre aux doigts et à l’œil à ses demandes.
* Il vous demande de donner bien plus qu’il n’en est capable.
* Il vous fait comprendre que vous n’avez pas à sortir sans lui.
* Il fait passer ses désirs avant les vôtres.
* Il faut en sorte que vous vous sentiez mal dans votre peau.
* Il ne prend pas en compte vos demandes et vos besoins.
* Il est jaloux et possessif.
* Il vous questionne pour savoir précisément ce que vous avez fait et avec qui.
* Il vous isole afin d’asseoir son emprise.
* Il vous fait comprendre que sans lui vous n’êtes rien.
* Il devient « votre monde ».

Et plus précisément :

* Il joue sur vos faiblesses :

Exemple:

Si vous avez besoin d’amour il vous prouvera qu’il est le seul à pouvoir vous en donner et que les autres personnes qui vous entourent sont là pour vous nuire.

Si vous êtes complexée il va vous titiller sur le sujet afin que vous perdiez votre naturel et doutiez de vous.

Si vous êtes au chômage il vous fera des remarques incessantes sur votre incapacité à vous remettre sur le marché du travail.

Il ment comme un arracheur de dents :

Il ment, il cache, il oublie, il omet de dire … Il ne dira jamais ce qu’il pense et ce qu’il veut car cela lui permet de vous contraindre à agir comme il le désire.

Exemple :

Si vous souhaitez sortir en couple au restaurant mais qu’il préfère rester à la maison. Il vous dira par exemple : tu n’es pas bien ici avec moi ? Tu ne préfère pas que je te fasse à manger ? De cette manière c’est vous qui allez changer d’avis.

Comment agit-il envers sa « victime » ?

Un manipulateur va faire en sorte que vous soyez comme dépossédée de votre identité en vous isolant de vos relations amicales et/ou familiale. Son but est de faire en sorte que votre monde tourne uniquement autour de sa personne.

Agir de la sorte n’est pas de l’amour car une relation « normale » est basée sur un juste équilibre entre ce qu’on donne et ce qu’on reçoit.

Son arme de destruction massive est « la culpabilité ». Cette manière de faire va vous obliger à changer votre comportement et votre mode de pensée. En amour on veut toujours bien faire et l’on va se remettre en question pour avancer et devenir une meilleure personne. Sauf que dans le cas présent ce changement est créé par le manipulateur qui vous fait culpabiliser de tout et surtout de n’importe quoi.

Comment sent-on quand on est manipulée ?

* On va vite sentir nulle et sans importance car notre amoureux nous fait des remarques et des remontrances constantes sur notre identité.
* On s’isole car on pense qu’il est préférable de rester en vase clos avec notre partenaire.
* On perd le contact avec nos amis et on privilégie le cercle de notre Jules car il nous fait comprendre que nos connaissances sont sans importances.

Il est impératif de pouvoir se questionner quand vous répondez aux demandes de votre partenaire :

* Est-ce pour lui faire plaisir ?
* Est-ce parce que vous en avez envie ?
* Est-ce votre choix ?
* Vous sentez-vous obligée de le faire ?

Il va toujours vous donner l’impression que vous avez le choix et que c’est votre décision … il vous fait croire que vous êtes libre : mais c’est faux ! Vous avez peur ? vous êtes en colère ? vous vous sentez coupable …. Si oui, c’est que vous êtes manipulée.

Comment ne pas se faire manipuler ?

Dès que vous sentez que le comportement de votre partenaire change et s’engouffre dans la manipulation : Vous devez reprendre la main !

Je vous conseille de parler et de communiquer en exprimant votre ressentit. Dans la majorité des cas votre partenaire va tenter de s’améliorer et de modifier ses comportements négatifs.

S’il ne le fait pas vous allez devoir faire très attention car vous avez le risque de devenir une victime qui va s’engouffrer dans un scénario catastrophique

* Il faut établir des limites : quand votre partenaire vous dit quelque chose de déplaisant ou agit à l’inverse de vos envies. Si vous sentez que la relation commence à prendre des airs « d’obligation » c’est que vous avez déjà atteint la zone « danger ».

* Il faut privilégier le bonheur et l’épanouissement : si vous vous sentez amoindrie et diminuée c’est que vous perdez le contrôle de votre identité.

* Au final vous finissez par ne plus avoir accès à vos propres besoins et vos sentiments. Ce qui fait que vous pouvez rester dans cette relation sans vous poser les bonnes questions.

* Forcez-vous à prendre le recul nécessaire pour arriver à formuler les questions qui vous feront avancer :

Suis-je prêt( e ) à rester avec quelqu’un qui me sous estime ?

Qui me dévalorise ?

Qui me rend triste ?

Qui me domine et me manipule ?

Il ne faut pas attendre d’être prisonnière de l’autre pour mettre fin à la relation. A partir du moment où l’on ne vous respecte pas c’est que vous n’être plus dans une union d’amour.

La solution ?

N’oubliez jamais que l’amour ne peut laisser place à la manipulation. Si votre partenaire vous cache des choses ou vous ment c’est qu’il n’est plus aussi amoureux qu’avant et qu’il se perd dans ses propres déboires. Si le respect et l’écoute ont laissé place aux disputes journalière, aux remontrances et au non respect des différences : prenez la décision de terminer votre relation.

Donc si vous constatez que votre partenaire change et tend à vous dévaloriser tout en vous culpabilisant c’est qu’il est temps de reprendre votre vie en main car vous méritez qu’on vous aime pour ce que vous êtes.

Vous avez le droit d’être heureux (se) et de trouver quelqu’un qui vous respectera pour qui vous êtes sans vouloir vous modifier au gré de sa volonté.

Bien sûr que c’est compliqué de quitter quelqu’un qu’on aime mais l’amour ne suffit pas. Il faut qu’un couple soit une juste combinaison entre respect et honnêteté. Les compromis sont déjà une conciliation qu’on fait par rapport à nos traits de caractères, n’allez pas plus loin et n’abdiquez pas de vous-mêmes pour une autre personne.

Je sais que beaucoup de personnes vont avoir tendance à préférer rester en relation au lieu de se retrouver seul. La solitude fait peur car elle laisse la porte ouverte à toutes les angoisses. Mais n’est-il pas préférable d’accuser le coup pendant une semaine, un mois ou un trimestre au lieu de tomber dans un relationnel non respectueux de votre personne.

Vous méritez le bonheur ! Vous méritez d’être aimée ! Vous méritez de trouver la perle rare qui fera de vous un être heureux et épanoui ! ne vous laissez pas « mourir » dans un relationnel destructeur qui n’aura de cesse que de vous faire dépérir jusqu’à ce que vous abdiquiez totalement de vous-même.

Petit conseil :

Ne rentrez pas dans un jeu de dupe en vous pensant plus fort que l’autre Ne commencez pas à vouloir manipuler un manipulateur car vous allez rentrer dans une relation malsaine qui ne respectera plus les individualités. Ne commencez pas à jouer un rôle pour contrecarrer les attaques de l’autre. Restez-vous même avec vos qualités et vos défauts. Respectez-vous afin que les autres n’aient d’autre choix que d’en faire de même.

Si rien ne change :

Si rien ne change, il faut partir ! Si vous avez tenté de parler, d’expliquer et d’ouvrir votre cœur à votre amoureux sans succès – que voulez-vous faire de plus ? on ne peut pas changer une personne ! S’il ne veut pas faire d’effort et se remettre en question vous allez vous perdre dans un relationnel destructeur.

N’oubliez jamais que vous méritez le meilleur !

Jess

Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *