L’Agar-agar – le coupe-faim malin

vahine

Ce n’est pas un aliment proprement dit (on ne fait pas une détox radicale d’agar-agar !) mais un précieux ingrédient détox que vous retrouverez dans certaines recettes. Contrairement à la gélatine, faite de protéines, l’agar-agar est constitué exclusivement de fibres (douces).
Cette différence change tout sur le plan métabolique et détox. Ce gélifiant se comporte comme une éponge à toxiques dans le tube digestif. tel un aspirateur, il attire à lui les indésirables, y compris du cholestérol et du sucre, ce qui explique qu’il soit recommandé aux diabétiques et aux personnes ayant trop de cholestérol.
En outre, ce gel qu’il forme dans l’estomac coupe durablement la faim et aide ainsi à « tenir » jusqu’au prochain repas.

Très utile, l’agar-agar est si facile à employer en cuisine. Enfin, il se comporte en vrai gentleman vis-à-vis des fruits et des légumes dont il respecte parfaitement la saveur, la couleur, les parfums : à vous les magnifiques terrines express joliment transparentes, prêtes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Depuis peu on trouve enfin l’agar-agar au rayon aide-culinaire et/ou diététique, en grandes surfaces, donc partout. Mais si la vôtre n’est pas encore équipée, rabattez-vous sur la boutique bio proche de chez vous, ou encore sur les magasins de produits culinaires.

Jus : Pourquoi ne pas imaginer une utilisation dans des jus chauds détox et coupe-faim ?

Cuisson : Pour « prendre », l’agar-agar doit impérativement bouillir 1 minute dans un liquide ou une préparation molle (compote…)

Recette : Radicale cerise avec de l’agar-agar

 

Mixez 200 g de cerises bien mûres lavées et dénoyautées avec 50 cl d’eau.
Versez le jus dans une casserole avec 2 c. à s. de miel puis chauffez tout doucement en mélangeant.
Ajoutez 1/2 c. à c. d’agar-agar.
Laissez frémir 1 minute en remuant puis buvez pendant que c’est encore chaud.

Extrait du livre Mes petites recettes magiques Détox – Anne Dufour, Catherine Dupin

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