Le pouvoir des mots

mot amour

“Ecrire est la façon la pus profonde de lire la vie».
Francisco Umbral

“Apprendre à lire est la chose la plus importante qui me soit arrivée. Presque 70 ans plus tard, je me rappelle avec netteté de la magie qui consiste à traduire les mots en images».
Mario Vargas Llosa

Quand la tristesse vous étouffe et que vous sentez que rien n’a plus de sens… quand la tristesse vous étouffe et vous pensez que vous vous y prenez mal avec vos enfants, votre travail ou votre mari…

Quand vous traversez un jour gris et que même si vous priez pour un rayon de soleil, le soleil n’apparaît pas, alors vous vous demandez :

Que fais-je ? Et même pire… vous ne vous demandez même rien car vous vous sentez abattu, défait par les circonstances et vous ne voulez même pas écouter vos voix intérieures. Vous ne ressentez que de la peine, de la tristesse, et du vide.

Le pouvoir des mots…

Dans ces moments où la vie vous abat et vous dépasse, pendant ces journées où vous ne croyez ni en vous ni en rien, en ces journées où l’estime de vous-même descend jusqu’aux enfers pour s’y installer, lors de ces moments où vous aimeriez un mot d’espoir, le câlin d’un ami ou juste un «tu vaux plus que ce que tu crois, demain le soleil brillera pour toi».

Ces mots pourraient être le début d’une lettre ou d’un journal intime plein de sentiments de beaucoup de personnes qui ressentent ce que nous venons de dire.

Et ces mots qui s’écrivent aujourd’hui sont dirigés à toute le monde, à toutes les personnes que nous pouvons aider avec un geste, un mot ou un sourire, à cette personne qui ne voit pas les choses avec clairvoyance, à cette personne qui se sent étouffée par sa peine et qui a perdu confiance en elle et en les autres.

Ces mots sont dirigés au vent, au monde, comme un souffle d’espoir. Ils sont dirigés à toutes ces personnes qui se reconnaissent dans cette humble plume qui met des mots sur la souffrance, qui met des mots sur tous ces sentiments universels que, par timidité, par honte ou par méfiance, nous ne disons pas et qui nous transpercent jusqu’aux os comme une fine mais froide pluie.

Comme une pluie constante qui, petit à petit, nous laisse sans mots et même sans voix, sans espoir, sans forces.

Les mots servent de véhicule entre les personnes, car l’écriture et la lecture sont de puissants liens d’expression, de communication. C’est l’arme la plus puissante pour lutter contre les pouvoirs, contre les gouvernements etc.

Car s’ils ne sont pas là pour cette raison, quel est le sens de milliers de livres écrits dans l’histoire ? Quel dommage pourrait faire une centaine de pages avec mille mots écrits ?

Nous avons le pouvoir de l’expression, de la liberté, de ce trésor magnifique que personne ne peut nous enlever.

Nous avons la chance de pouvoir lire et à travers les livres, de voyager dans d’autres mondes, dans d’autres recoins cachés de l’âme d’autres personnes.

Nous avons la chance d’utiliser notre plume pour montrer, pour exprimer nos sentiments les plus profonds… car un livre, un crayon ou un papier arrivent à l’infini et sont le moyen de transport le plus rapide qui existe.

Ils nous emmènent partout dans le monde, afin de partager des sentiments universels.

Quel plus beau cadeau qu’un livre, un poème ou quelque mots écrits du cœur ? Ce sont les meilleurs médicaments.

Alors… si lorsque l’on va chez le médecin, au lieu de médicaments, il nous donnait un livre à lire ? Et si quand nous sommes tristes, au lieu de nous sentir seuls, nous lisions quelques lignes écrites par quelqu’un ? Ne vivrions-nous pas dans un monde meilleur ?

http://nospensees.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *