Les 6 étapes des relations de couple

Les 6 étapes des relations de couple

Les relations de couple grandissent, évoluent et changent en fonction de certaines étapes bien précises, c’est pourquoi au fil du temps, nos sentiments sont différents.

Si on a conscience de ces différentes étapes, on peut alors aborder nos relations avec davantage d’assurance et de tranquillité dès lors qu’il s’agit de s’intéresser aux différences de chacun, ainsi que de résoudre les conflits.

Les gens changent, apprennent, grandissent et mûrissent, et il en va de même pour les relations de couple.

Si on prend conscience de cela, on pourra alors profiter pleinement de la personne avec qui on a choisi de partager notre vie. Voici donc les différentes étapes qui constituent la relation de couple :

1. On tombe amoureux

A ce moment-là, on ressent toutes sortes d’émotions intenses, mais aussi des «papillons dans le ventre», et on a très envie d’appartenir à l’autre.

Le désir et la passion, avec ou sans relations sexuelles, deviennent les principaux ingrédients de cette étape, qui donnent lieu à une imagination et une créativité intenses vous permettant de surprendre l’autre.

Au cours de cette phase, on accorde toute notre attention aux aspects communs que l’on partage avec la personne que l’on aime.

La compréhension occupe alors une place toute particulière, si bien qu’on perçoit alors à peine les différences qui font des deux membres du couple deux personnes distinctes et à part entière.

Afin de préserver la magie des débuts, généralement, on a tendance à éviter les conflits, c’est pourquoi le commencement d’une relation est toujours une étape spéciale où la passion nous envahit et où on découvre l’autre.

Tout cela est tellement agréable qu’on aimerait que cette étape de la relation ne prenne jamais fin.

2. On connaît l’autre

Au cours de cette étape, on fait plus ample connaissance avec l’autre, et par conséquent, on découvre également les différences et les particularités de chacun…

Chaque personne, unique et singulière, commence à se montrer telle qu’elle est réellement, dans sa totalité et son autonomie.

Chaque personne commence à partager ses expériences personnelles. On ne peut pas vraiment parler d’idéalisation, mais plutôt de concrétisation de la relation.

«N’oubliez pas que le plus grand amour et les plus grandes réussites comportent aussi les plus grands risques.»
-Anonyme-

3. On vit ensemble

Le couple s’établit en tant que tel, après une phase où chacun a appris à connaître l’autre et où une vie en commun et des projets ont été envisagés.

On décide alors de partager sa vie avec l’autre, ainsi que de choisir un foyer commun.

L’activité sexuelle s’affaiblit quelque peu en raison de la routine, des responsabilités et des charges.

L’amour s’exprime alors de façon plus affective, respectueuse, et sous forme de soutien et de compréhension pour une vie en commun.

Peuvent surgir des différences dans la façon de résoudre les conflits, et il sera alors nécessaire dans ce cas-là de négocier et de trouver des accords.

4. Chacun s’affirme lui-même

Quand la vie à deux est déjà bien installée et qu’on a tout partagé avec l’autre, surgissent alors les besoins individuels, et le désir de défendre ces derniers.

C’est le moment où on envisage de faire des activités séparément, en respectant le lien et l’engagement établi dans le couple.

Au cours de cette étape peuvent surgir des conflits en raison de crises personnelles non résolues.

C’est une sorte de redécouverte de soi qui s’opère après une période au cours de laquelle on s’est focalisé sur l’autre et sur la relation de couple qu’on entretient avec lui.

Les besoins individuels refont leur apparition, et chacun des membres du couple décide de se centrer sur lui-même, au moins pendant un certain temps.

5. On évolue

Une fois arrivé à ce point, le couple décide d’approfondir sa relation, que devient plus mature et stable.

C’est le moment de prendre des décisions et de mener à bien des projets en commun tels que celui de fonder une famille.

C’est une étape au cours de laquelle apparaissent de nouveau l’illusion, l’émotion et l’enthousiasme de partager ce que les deux membres du couple ont décidé de construire ensemble.

«L’amour, c’est deux âmes qui se voient à travers les corps.»

-Anonyme-

6. On s’adapte

La vie continue et les changements opèrent ; si le couple s’adapte à ces derniers, alors il se consolide et mûrit.

Pour le couple, c’est un moment de consolidation ou de rupture, puisque les membres du couple remettent en question l’échelle des valeurs personnelles et le partage.

Surgissent de nouveaux intérêts en raison de changements tels par exemple que l’indépendance des enfants, la retraite, la maladie, etc.

Ce peut être une étape de redécouverte, puisque les exigences, les responsabilités et les charges de la vie sont moindres, et que l’on peut se centrer de nouveau sur le couple afin de partager de nouveaux projets, comme c’était le cas au début de la relation.

http://nospensees.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *