Pourquoi chaque année semble passer plus vite que la précédente ?

annee

Pour la plupart des gens, chaque mois qui passe dans leur vie semble être plus court que le précédent. Beaucoup de gens semblent surpris de voir les fêtes arriver si vite, certains réalisent qu’ils n’ont toujours pas fini leur liste de souhaits ou de résolutions. Et en général la durée de nos vacances raccourcissent aussi. Bien que toutes les horloges suivent la même symétrie du 12 heures / 60 minutes, des études indiquent que lorsque nous vieillissons, nous ne ressentons plus le temps de la même façon. Et beaucoup de théories expliquent pourquoi on a le sentiment que le temps s’écoule plus vite à mesure que nous vieillissons.

De nombreux psychologues sont d’avis que lorsque nous prenons de l’âge, notre perception du temps commence à accélérer en fonction du temps réel.

Des études indiquent que les changements biologiques qui se produisent dans le corps humain pendant qu’il vieillit, comme la réduction de la production de dopamine dans le cerveau, ont un impact sur notre horloge biologique. En outre, certains pensent qu’avec l’âge, nous avons moins d’expériences qui suscitent l’émotion – comme le premier baiser, le premier voyage loin de la maison, le premier chagrin. De telles expériences sont plus faciles à retenir et peuvent conduire à une estimation plus élevée du temps.

L’intensité émotionnelle de la vie quotidienne est affectée par le fait que beaucoup d’entre nous ont une expérience qui résulte« d’hypothèses ». Pensez à toutes les fois où vous vous êtes trouvé en mode automatique, enchaînant vos tâches quotidiennes comme le fait de s’habiller ou de cuisiner, ou en étant tout simplement installé dans votre quotidien avec la tête ailleurs toute la journée. Si vous avez vécu à un endroit pendant une longue période, ou que vous avez occupé le même emploi pendant de nombreuses années, vous aurez de moins en moins la sensation du nouveau.

Notre instinct consiste à économiser autant d’énergie que possible, donc quand la vie est prévisible, notre esprit se tourne vers un pilote automatique en faisant la sourde oreille. Notre esprit devient alors efficace à la réalisation des tâches qui sont devenues habituelles, de sorte à ce qu’elles soient exécutées afin de traiter des questions plus pressantes.

Pourquoi chaque année semble passer plus vite que la précédente suite :

Malheureusement, beaucoup d’entre nous dépensons cette énergie mentale sur l’inquiétude, l’auto-analyse et les décisions pesantes qui peuvent devenir très stressantes. Pourtant quel que soit l’endroit où notre concentration mentale se trouve, le fait de présenter ce type de comportement, a une tendance à compresser le temps, et par conséquent, notre vie semble s’accélérer.

Il y a aussi ce que les psychologues appellent « le télescopage en aval», qui examine la façon dont nous percevons les événements passés qui ont eu un impact significatif dans notre vie. Nous sommes susceptibles de rester connecté à des événements importants du passé – la naissance d’un enfant ou la mort d’un ami semblent toujours être récents, même après de nombreuses années. Réaliser que dix années se sont écoulées depuis que vous vous êtes marié, quand vous avez l’impression que ça n’en paraissait que cinq, peut être vraiment terrifiant.

L’accélération de notre perception du temps a également été expliquée par la théorie « proportionnelle » de Paul Janet. Cette théorie avancée en 1877 suggère que lorsque nous vieillissons, chaque période de temps constitue une fraction plus petite de la vie dans son ensemble, et cela affecte la façon dont nous percevons chaque instant.

« La durée apparente d’un intervalle à une époque donnée de la vie d’un homme est proportionnelle à la durée totale de la vie elle-même. Un enfant de 10 ans ressent une année comme le dixième de sa vie entière – un homme de 50 ans comme le cinquantième, la vie entière pendant ce temps semble garder une durée constante » ~ William James

Pourquoi chaque année semble passer plus vite : Comment pouvons-nous ralentir le temps ?

Cherchez la beauté dans les choses. Les sentiments que nous éprouvons quand nous découvrons quelque chose, nous inspirent et transforment la perception du temps en la rendant plus large étant donné que ce sont des moments grandioses.

Profitez de l’instant présent. Avant de commencer à contempler, analyser ou prendre des décisions, faites un effort pour libérer une partie de vos pensées tout au long de la journée et appréciez les moindres détails de chaque instant et de votre environnement.

Limitez d’avoir plusieurs tâches en même temps. Beaucoup de gens ont des vies très remplies et estiment que plusieurs tâches sont nécessaires. Pourtant, procéder à plus de tâches occupera davantage vos ressources mentales et vous emboîterez un rythme de commutation entre les tâches. Au final, vous vous retrouverez avec moins d’énergie à consacrer à la création de nouvelles sources d’énergie et de réminiscence. Et à long terme, vous serez moins productif et vous aurez le sentiment qu’il n’y a jamais assez d’heures dans une journée.

Cherchez de nouvelles expériences. Cela tient de l’impact que les expériences émotionnelles ont sur notre perception du temps. Les nouvelles expériences sont plus difficiles pour l’esprit, car elles nous engagent plus émotionnellement et nous obligent à nous concentrer sur le moment présent. Il est acceptable de changer sa routine quotidienne et de cesser de faire des choses que vous savez faire, afin de commencer un nouveau chapitre de votre vie.

« Les études démontrent que les gens qui ressentent le ‘temps réel’ ont tendance à être plus heureux et plus épanouis que ceux qui se précipitent constamment. Ils ont moins de maux de tête et de ventre, et ont régulièrement un sommeil de meilleure qualité. » ~ Dr Ron Friedman (Source)

Sources:

http://www.fastcompany.com/3032980/work-smart/why-the-last-five-years-of-your-life-have-disappeared

http://www.wakingtimes.com/2013/06/14/the-speed-of-life-why-time-seems-to-speed-up-and-how-to-slow-it-down/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23143915

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *