Pourquoi les empathes se bloquent lorsqu’ils sont en présence de personnes fausses

Pourquoi les empathes se bloquent lorsqu’ils sont en présence de personnes fausses

Nous avons déjà parlé de nombreuses fois des personnes hautement sensibles ou des empathes, mais si vous n’en avez jamais entendu parler auparavant, lisez un résumé rapide ci-dessous.

Avant les années 1990, on n’avait pas beaucoup parlé de la sensibilité exacerbée chez les humains, la psychologue Elaine Aron a commencé à étudier cette caractéristique de plus près. Étonnamment, elle a découvert que 15 à 20% de la population porte la caractéristique qui les classe comme hautement sensibles, ce qui signifie qu’ils ont une plus forte réactivité à des stimuli externes que les non-HSP. Ils ont tout simplement une autre façon de traiter les informations sensorielles à cause de certaines parties de leur cerveau qui régulent les émotions comme étant plus sensibles que le cerveau de leurs homologues moins sensibles.

Les personnes hautement sensibles réagissent profondément à leur environnement, et peuvent facilement détecter les personnes qui ne sont pas authentiques. Ils ont besoin de relations profondes, honnêtes, significatives avec les autres, et se sentent généralement nerveux en présence de personnes fausses.

Voici pourquoi les empathes se bloquent en présence de personnes fausses

Etre un empathe dans un monde en grande partie désensibilisé intègre de nombreux défis, l’un d’entre eux étant de faire face aux gens fourbes. Quand un empathe rencontre quelqu’un qu’il considère comme faux, il a tendance soit à rester totalement silencieux soit à buter sur ses mots. Les empathes ne se laissent pas duper pas une personne fausse, ce qui les met dans un état d’alarme. Ils commencent à ressentir des symptômes physiques et mentaux qui n’auraient pas de sens pour ceux qui ne se considèrent pas comme des empathes – les mains moites, un rythme cardiaque rapide, des sentiments d’angoisse, et de l’épuisement, entre autres.

Les empathes ressentent la douleur que les gens essaient de faire disparaître et essaient de se cacher derrière une fausse personnalité. Les empathes savent que ces « fausses » personnes ne leur veulent pas forcément du mal, mais il leur reste beaucoup de guérison à faire ici sur Terre.

Ces situations courantes que vous rencontrerez en tant qu’empathe pourront facilement vous donner l’impression d’être totalement vidé :

* Quelqu’un qui se laisse faire pour se faire accepter par tous ceux qu’il rencontre.

* Une personne qui cache sa haine ou sa colère, mais apparaît comme agréable et sympathique.

* Quelqu’un qui a eu une mauvaise éducation et se sent vulnérable et anxieux, mais s’efforce néanmoins d’agir comme quelqu’un d’inébranlable et de coriace.

* Quelqu’un qui essaie d’agir trop d’une certaine façon, qui va à l’encontre de sa personnalité naturelle.

* Quelqu’un qui fera de faux compliments pour se sentir accepté.

* Une personne qui enjolive pour que les gens l’aiment.

Et, l’empathe réagira généralement comme ceci :

* Vous les évitez, pas forcément parce qu’ils ont fait quelque chose de mal, mais parce que vous ne recevez pas de bonnes vibrations en leur présence.

* Vous ne pouvez pas former de phrases logiques, et vous avez du mal à vous exprimer. Vous oublierez également des détails importants de votre vie si on vous pose des questions dessus.

* Vous éprouvez un immense sentiment de crainte et de malaise qui se dissipe seulement lorsque vous n’êtes plus en leur compagnie.

* Vous vous sentez littéralement malade après avoir passé un certain temps avec eux.

* Des sentiments de confusion et de culpabilité de ne pas être en mesure de passer du temps avec cette personne, surtout si vous l’appréciez vraiment.

Vous voulez vous en éloigner autant que possible

Les empathes peuvent lire le langage corporel et l’énergie comme personne d’autre, et ne tolèrent pas les mensonges et la tromperie. Cependant, même l’empathe peut faire des choses fausses pour traiter avec le monde. Après tout, nous ne pouvons jamais vraiment tout savoir de nous-mêmes, donc nous montrons une certaine image de nous pour être mieux accepté. Les empathes peuvent créer de faux sentiments ou une personnalité entière juste pour cacher leurs émotions ou leur peine. Nous l’avons tous fait, donc si un empathe note cette caractéristique chez vous, cela signifie simplement qu’il peut en fait voir cette caractéristique en lui. La vie est un miroir, donc nous voyons chez les autres ce que nous voyons vraiment en nous.

Pour un empathe, croiser une personne fausse draine simplement son énergie, mais il ne souhaite aucun mal à ces personnes. Les empathes essaient d’aimer tout le monde et de montrer de la compassion, autant que possible. L’empathe ne veut pas agir comme « une vierge offensée » en étant incapable de tolérer certaines personnes, il est simplement hautement sensible au monde, et ne peut tout simplement pas gérer certaines situations ou personnes sans se sentir physiquement ou mentalement malade.

Si vous êtes un empathe, voici quelques choses que vous pouvez faire pour rester calme et éviter de vous sentir vidé en présence de personnes fausses :

N’ayez pas peur de dire non

Très souvent, les empathes ont le sentiment de ne pas pouvoir préserver leur sensibilité lorsqu’ils se défendent tout en décevant les autres. Rappelez-vous bien que, quand vous dites non à la demande de quelqu’un, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Cela signifie simplement que vous avez beaucoup de pain sur la planche, et vous ne pouvez pas forcément rendre tout le monde heureux. Dans la vie, nous avons un temps limité chaque jour, et nous ne pouvons pas toujours faire tout ce que nous aimerions. Toutefois, donner une priorité aux choses peut vous aider à faire uniquement les choses importantes sur votre liste, et dire non aux autres vous aide à gérer votre temps judicieusement.

Si quelqu’un est blessé parce que vous avez dit non, rappelez-vous qu’ils sont responsables de façon dont ils choisissent de se sentir, et votre réponse ne doit pas dicter leurs émotions.

Suivez toujours votre cœur

Les empathes ont souvent l’impression de devoir faire ce que les autres veulent parce qu’ils ont le devoir de guérir la planète. Les empathes, en quelque sorte, ont les qualités d’un super-héros, mais souvent ne prennent pas le temps de se soigner correctement. Ne sacrifiez jamais vos rêves juste pour plaire aux autres ; cela ne mènera pas à la satisfaction sur le long terme.

Suivre votre cœur signifie marcher courageusement sur le chemin de vos rêves, et ne laisser personne venir sur ce chemin. Il suffit de se concentrer sur l’amélioration de votre propre vie et de faire des choses qui vous font sentir bien, et cela vous aidera à devenir plus affirmé.
Ne cherchez pas à faire plaisir à tout le monde

Faire plaisir à tout le monde peut sembler inoffensif, mais en réalité, cela peut rapidement devenir dangereux et auto-destructeur. Lorsque vous essayez de vous plier en quatre pour plaire à tout le monde, vous mettez vos besoins entre parenthèses, et vous cela peut également vous épuiser. Si vous avez une bonne estime de soi, réalisez que vous avez besoin de répondre d’abord à vos propres besoins avant de pouvoir éventuellement prendre soin de tout le monde.

Pourquoi les empathes se bloquent lorsqu’ils sont en présence de personnes fausses :

Source de l’article original : powerofpositivity.com
Claire C.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/empathes-bloquent-personnes-fausses.html

8 commentaires

  • pas facile tout les jours …. jai la chance de conaitre un chaman qui me montre comment vivre avec cette froce et comment controler l energie et pour grandir ils y a 2 etape ,donner de l amours , et etre heureux

  • Bonjour,
    Cet article me permet de mettre des mots sur des sensations et ce que je ressent en général.
    C’est un état que je ressent régulièrement!
    Le fait qu’une seule personne puisse me vider de mon énergie, en une fraction de seconde, est une sensation étrange. Avoir un coup de fatigue soudain ; par le présence de certaines personnes est une sensation de vide. Comme si on me puise mon énergie. Je ne sais comment vraiment décrire ce que je ressent!
    En général, quand je ne revoit pas ces personnes, cela passe rapidement. Mais, quand il s’agit de personnes que l’on voit régulièrement ; c’est un état de fatigue permanent. Tout est différent, mon comportement en vers les autres change. Mon esprit est plus lent, ma perception du monde qui m’entour est biaisée. Je ne sais plus si ce que je ressent, sont mes sentiments ou ceux des autres. Mes sentiments sont confus.
    Le seul moyen que j’ai trouvé est de limiter mes relations avec les autres. Ne plus voir les personnes négatives. (je ne sais pas si « négative » est le mot exact a employer ; c’est ainsi que je le ressent).
    Cela me fatigué de voir trop de monde, et m’a joué des tours dans mon travail.
    Mentalement, je vais mieux, en contre partie je dois faire face à la solitude.

    • Très bien expliqué, c’est exactement ce que je ressent régulièrement. La seule façon que je connais pour éviter ces sentiments affreux est d’embrasser la solitude, cela fait maintenant un peu plus de quatorze années que j’ai décidé de rester seul et d’éviter le monde le plus possible, de vivre en reclus sauf lorsqu’il le faut. De cette façon je ressent moin d’anxiété, de stress, de fatigue etc…Souvent lorsqu’en présence de trop de fausses personnes je deviens très agité, nerveux, je perd la façon de m’exprimer proprement et cela affecte même mon ouï. Je suis malentendant et cette condition empire durant ces périodes mais se replace lorsque j’arrive chez moi et je relaxe… Jusqu’à maintenant, je ne savait même pas qu’il existait un terme (empathe), pour cette condition. C’est bien de voir que je ne suis pas seul avec cette affliction.

  • certaine personne par leur comportements m épuisait physiquement en 2 min. Généralement ca me prend 3 mois pour discerner mieux les gens 3 dernieres sem je pleur deriere mes yeux(dépressif) Avant mon rétablissement environ 1 personne sur 100 me fait mal a la tete(analyse) cause d un danger potentiel de violance.Tout c mécanisme de défense son assimiler a des comportements destructifs ou auto destructif de mon passer par compassion je peux ressentir certaine souffrance intérieur ,en présence de certaine personne je ressent exactement leur émotion et pour ceux que j aime je peut ressentir leur douleur physique avec précision sans en etre informer a l avance.

  • La lecture de ce texte fut pour moi une révélation, car je me suis identifiée comme une femme empathe. Quand de me retrouve en présence de personnes souffrantes, je ressens leur souffrance, leur mal être. Par contre, il m’arrive de tolérer la présence de ces personnes par solitude, et j’ai peur de les blesser et je me suis rendue compte que cette attitude générait beaucoup de colère chez moi. Je vis beaucoup de solitude ce qui m’amène à tolérer l’intolérable.
    Merci pour cette prise de conscience.

    • Wow je me suis totalement reconnu

    • Bonjour Carolle,
      Tout comme vous, il m’arrive parfois de tolère des personnes en souffrances par solitude.
      Mais très vite je m’aperçois que c’est une très mauvaise idée. Je me sens mal en leur présence. Je ne fait exprès, les gens en général me racontent tout leurs soucis, sans filtre. Ce qui fait que j’en sais plus que ne voudrais sur eux. Même pour une simple soirée entre amis . Je suis submergée par les sentiments de mes amis. S’ils sont heureux je passe une bonne soirée. Mais, il suffit d’une personne qui a un souci et ma soirée change. Je me retrouve comme piégée. J’ai l’impression d’être un aimant. Il m’arrive de tolérer l’intolérable sur l’instant, pour justement ne pas blesser les autres. En général le lendemain, je me dis que je me suis encore fait avoir. Et coupe les ponts avec les autres pendant un moment. Je vis un peu dans ma bulle. Là ou je ne ma sens pas agressé. Ce n’est pas bon non plus de rester seule. Mais c’est mieux que de ressentir la colère des autres.Enfin en ce qui me concerne.
      J’espère que vous aurez une solution moins radicale que la mienne. Et que vous vous sentirez mieux avec le temps.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *