Gotu Kola – L’herbe cérébrale
Dans un certain nombre de nos entretiens avec différents gourous de la santé naturelle, il y a une herbe qui revient encore et encore. Elle est vénérée pour améliorer les fonctions cérébrales et est utilisé en Inde et en Chine depuis des milliers d’années pour son effet positif sur la mémoire, la clarté et la concentration. ..
Elle pousse partout et la plupart d’entre nous pensons que c’est une mauvaise herbe quand elle pousse dans nos jardins… L’herbe s’appelle Gotu Kola et il y a une femme qui la connaît comme sa poche.
Lors d’une visite à Hawaï, j’ai eu l’honneur de passer du temps avec Genna Wolkon de Kauai Farmacy qui nous a donné une plongée profonde dans cette plante puissante et comment elle peut être utilisée pour guérir et dynamiser votre cerveau.
C’est une herbe spéciale – j’espère que Genna vous en apprendra plus dans la vidéo ci-dessus.
Transcription complète
[Genna] Alors c’est du Gotu Kola (Centella asiatica). Et le gotu kola est une herbe estimée et une médecine ayurvédique. Donc cette plante est incroyable pour le cerveau, c’est essentiellement de la nourriture pour le cerveau. Et c’est vraiment conçu pour calmer le système nerveux central. C’est incroyable pour une fonction cognitive et vraiment, vraiment utile pour les personnes qui luttent contre la démence ou la maladie d’Alzheimer, ou qui y sont sujettes.
Alors une autre de ces incroyables doctrines de signatures, cette plante particulière a le… vous pouvez regarder ici, ça ressemble à deux demi-sphères du cerveau, les deux lobes du cerveau et toutes les veines neurologiques, voir tous les neurones. Et puis nous avons la longue colonne vertébrale. Nourriture cérébrale tellement incroyable. [Nick] Waouh ! Alors, qu’est-ce qu’il ya dans le gotu kola qui l’aide à obtenir ces effets ? [Genna] C’est une très bonne question. Il y a un composé dedans… eh bien, il y a plusieurs choses, mais il y a un composé dedans, c’est en fait un composé de régénération cellulaire. Semblable à celle de la consoude. Encore une fois, cela peut être utilisé par voie topique. Vous pouvez donc l’utiliser pour des coupures, des éraflures, la cicatrisation des plaies. C’est vraiment bon… c’est vraiment bon pour un teint de jeunesse. Nous procédons donc cela dans notre beurre botanique pour une multitude de raisons, mais en aidant à créer ce prochain niveau de cellules sur notre corps.
Parce que nous sommes toujours, parce que tout est temporaire, d’accord. Tout ce que
nos cellules sont temporaires, tout ce qui se trouve dans notre corps, la nourriture que nous y procédons entre et sort. Donc, nous aidons simplement ce processus et nous suivons et, probablement-le, nous avons des mesures préventives et d’entretien au fur et à mesure. Et le gotu kola nous y aide. [Nick] Alors, où pousse-t-il ? Je veux dire, peux-tu trouver cela aux États-Unis et en dehors d’Hawaï ?
[Genna] Ouais, tu sais, c’est tellement drôle parce que j’étais sur la côte est, la basse côte est de la Floride pour rendre visite à la famille, et ça devient sauvage. C’est une mauvaise herbe. Il y a différentes variétés, celle-ci… celle-ci est une variété plus succulente, un contient peu plus d’eau
. feuille de laitue, pas aussi robuste que celle-ci. Mais j’étais tellement excitée que je me disais « Oh, c’est fantastique ».
Maintenant, vous devez surveiller… vous devez vous assurer que vous avez une source qui n’a pas été pulvérisée ou, vous savez, ou modifiée d’une manière particulière. Et c’est juste le monde malheureux dans lequel nous vivons, c’est que nous ne pouvons plus toujours faire confiance à tout ce que nous voyons dans la nature, car il y a tellement d’autres influences environnementales qui pourraient… qui peuvent changer l ‘intention réelle de la plante. Alors oui, connaître votre source et vous que vous faites vos devoirs et que vous avez suffisamment d’informations pour que lorsque vous mangez cette herbe que vous trouvez dans la nature, vous êtes très probablement très bien.
[Nick] Je veux dire que ça a presque le goût de quelque chose que vous ajouterez peut-être à une salade, comme une salade verte. Pourriez-vous le manger ? Pourriez-vous le manger comme un aliment ? [Genna] Oui et c’est l’un de ces super aliments. C’est incroyable. C’est une chlorophylle super élevée – une excellente oxygénation pour le corps et cela aide à ajuster les radicaux libres dans le corps et à s’assurer que tout le… qu’il n’y a pas d’anomalies dans les cellules . Ce n’est donc qu’une de ces plantes que nous aimons mettre dans nos super aliments. Nous en avançons dans beaucoup de nos thés, puis nous le mangeons entier. Je veux dire que je mâche toujours ça. Ils disent, ils disent, ‘5 gotu kola par jour, éloigne le docteur.’ Et puis vous savez ce que j’y crois ! Est-ce que je le crois !
C’est une de ces plantes en fait… et je ne sais pas exactement où j’ai lu ceci donc je ne peux pas donner de crédit là où le crédit est dû, mais il y avait un… des éléphants qui avaient été testés pour un QI élevé. Et ce sont des animaux très, très intelligents, alors ils voulaient voir ce qu’ils fouillaient dans la nature, qu’est-ce qu’ils mangeaient ? Et donc ils ont suivi les éléphants et c’est ce qu’ils mangeaient dans la nature. Juste quelque chose à penser, jeu de mots voulu.