5 causes du manque de communication dans les couples

5 causes du manque de communication dans les couples

S’il n’y a pas de communication dans le couple, il n’y a pas de compréhension ou de connaissance de l’autre, seulement du froid émotionnel, de la distance et des incompréhensions.

Il y aura toujours du bruit dans n’importe quel canal de communication, car il est très difficile pour l’autre de comprendre mon discours comme je veux qu’il le comprenne ; la subjectivité dispose de filtres interprétatifs pour connaître la réalité discursive de l’autre. Si notre pensée est biaisée par des idées irrationnelles, nous serons difficilement empathiques avec ce que l’autre souhaite nous exprimer. Le manque de communication dans les couples a des particularités qui le rendent spécial.

Notre pensée est faite de représentations verbales, d’où l’affirmation catégorique que la communication est tout. Aussi, gardons à l’esprit que nos expressions verbales, par nature chargées d’intentions, sont imprégnées de nos consignes parentales : « Dis-moi le garçon ou la fille que tu étais et je te dirai l’homme ou la femme que tu es ». Nous développerons ce concept plus tard.

“Cela donne plus de force de se savoir aimé que de se savoir fort : la certitude de l’amour, quand elle existe, nous rend invulnérables.”

-Goethe-

Manque de communication en binôme

L’amour réciproque est la force la plus puissante que tout être humain éprouve, un sentiment qui peut être exprimé par des mots ; Il faut même interpréter les gestes corporels et les traduire en pensée, constituée de représentations verbales.

Pourquoi y a-t-il un manque de communication dans les couples ? Vivre une relation sentimentale nécessite des sentiments authentiques, en plus de leur expression verbale et corporelle. Maintenant, imaginons la scène suivante :

  • Quand Antonia était une fille, ses parents ne lui ont jamais montré une affection sincère, ils lui ont appris à se débrouiller seule et, pire que tout, ses manifestations de soutien et de besoin émotionnel n’ont jamais reçu de réponses satisfaisantes. À l’âge adulte, Antonia semble émotionnellement forte et dit qu’elle n’a besoin de personne.

D’après cette scène, Antonia cumule tous les facteurs de risque pour développer un attachement évitant : elle va vivre dans une bulle, pour laquelle elle va penser qu’elle est une personne autonome ; Il sera égoïste avec ses émotions et aura tendance à saboter ses relations, notamment amoureuses.

Supposons ce qui suit : le partenaire d’Antonia est Camilo ; S’il n’a pas une idée générale de l’humeur de sa petite amie, il se peut qu’il comprenne mal vos messages, ce qui le confondra inévitablement. Elle aime Camilo, mais son histoire émotionnelle marque son attitude relationnelle ; il est probable que vous finirez par saboter votre relation, sans vous en rendre compte, pour être seul.

5 causes du manque de communication dans les couples

Il faut encore le répéter : la communication est tout. Les canaux de communication ne sont pas en mesure d’exprimer nos propres sentiments et pensées, car nous ne pouvons pas oublier les filtres interprétatifs de la subjectivité de notre partenaire. Sans perdre de vue le cas hypothétique d’Antonia et Camilo, les points suivants peuvent servir de guide, selon la façon dont vous vous identifiez à eux, pour comprendre le manque de communication dans les couples :

1. Vos affaires sont plus importantes que celles de votre partenaire. Il est possible que vous gériez une position narcissique en communiquant vos sentiments et vos pensées, en même temps que vous rejetiez le discours de votre partenaire, minimisant ce qu’il veut communiquer.

2. Gardez le silence par peur. Une ou les deux parties dans la relation préfèrent garder leurs sentiments et leurs pensées pour elles-mêmes de peur que la réaction de l’autre ne les génère. Exemples : Vous voulez lui dire de baisser le couvercle des toilettes à chaque fois qu’il s’en sert, mais il est imposant et vous craignez sa réaction ; elle a dit qu’elle avait peur de tomber amoureuse de toi, donc tu n’oses jamais exprimer tes sentiments.

3. Pensez que nous sommes ennuyeux. Nous avons des expériences importantes à partager avec notre partenaire, mais parfois nous pensons qu’il ne lui accordera pas l’importance nécessaire ou que nous l’ennuierons avec nos histoires.

4. La météo. Ce facteur est l’un des plus importants dans le manque de communication dans les couples. S’il n’y a jamais rien de nouveau dans le récit de l’autre, comme l’infatigable routine quotidienne, ou si nous ne trouvons aucune émotion dans ce qu’il communique, il est possible qu’une ou les deux parties de la relation s’ennuient, et qu’elles trouvent le silence plus confortable que le dialogue.

5. Humeurs altérées. Il est possible que des troubles de l’humeur, comme le stress, la dépression, l’anxiété, l’angoisse, etc., conditionnent le dialogue du couple ; Il est préjudiciable de garder le silence face à un trouble de la personnalité, y compris pour faire taire les effets d’une maladie, d’un traitement médical ou psychiatrique, car le non-dit génère encore plus d’inconfort.

Selon Gerardo Benjamín Tonatiuh et ses collaborateurs : “Le processus de communication implique deux aspects : la cognition, ce qui est pensé avant d’émettre un message, et le comportement, les actions comportementales utilisées lors de la communication “. À leur tour, ils dressent une liste du comportement des personnes qui évitent de communiquer dans une relation :

  • Colère
  • Routine
  • Désintéressement
  • Honte
  • Intimidation
  • Méfiance
  • Indisposition
  • Mauvaise relation
  • Incompréhension

Comment rétablir la communication

Selon les cas, patience et compréhension seront nécessaires pour retrouver une bonne communication avec votre partenaire. Nous partirons du principe que dans la relation entre l’expéditeur et le destinataire il y aura toujours du bruit dans l’information ; cependant, dans les points suivants, nous exposerons les facteurs qui peuvent aider à réduire le bruit dans le manque de communication :

  • Donnez des messages simples, concrets et affirmés. Evitez de faire des détours pour dire ce que vous voulez exprimer, sans vous asseoir sur le mot et en gardant une cohérence dans votre fil discursif. Ayez les bons mots à portée de main pour que votre partenaire vous comprenne avant qu’elle ne porte de jugement sur votre silence. Par exemple, si vous voulez lui dire qu’elle passe très peu de temps dans la relation, ne vous plaignez pas ; Exposez votre sentiment sincère sur ce que vous pensez de ne pas avoir plus de temps à vos côtés.
  • Soyez compréhensif avant de porter des jugements . Mettez-vous à la place de votre partenaire pour ressentir ce qu’il veut exprimer ; écoutez jusqu’au bout, en ne l’interrompant que pour poser des questions qui nourrissent son discours et pour mieux le comprendre ; de cette façon, il sentira que vous vous souciez de sa présentation verbale.
  • Lâchez l’orgueil et acceptez les critiques constructives. Notre partenaire peut nous améliorer. Leur perception de nous est importante pour changer les aspects négatifs que nous contribuons involontairement à la relation. Aussi, pour faire une critique constructive de notre partenaire, souvenez-vous qu’il est nécessaire de mettre de côté l’orgueil, puisqu’il contamine nos sentiments et nos pensées lorsqu’ils sont exprimés par des mots.
  • Parlez au bon moment. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vous exprimer de quelque manière que ce soit à tout moment et en tout lieu ; par conséquent, il y a une intimité ou des endroits réservés pour cela. Maintenir la régulation et être patient pour communiquer ce qui doit être exprimé est nécessaire pour que la parole coule.
  • Expression des sentiments. Ne réprimez jamais vos sentiments, votre partenaire a le droit de les connaître et vous de les communiquer ; sinon, vous pourriez vous sentir mal à l’aise de ne pas vous exprimer, et cela pourrait affecter votre relation.
  • Faire des concessions. Il existe une grande variété de goûts dans une relation amoureuse, il est donc nécessaire de faire des concessions. Par exemple, si mon partenaire est très religieux et assiste à la messe, mais pas moi, deux situations peuvent se produire ; elle ira seule à la messe en comprenant que son pair n’aime pas ces événements ; Sinon, il l’accompagnera car il sait qu’il est très important pour elle de se conformer à ses préceptes religieux. Le consensus est atteint grâce à une bonne communication.

Enfin, une excellente option est la thérapie de couple, dans laquelle les causes spécifiques pour lesquelles il existe un manque de communication peuvent être étudiées. Dans cet espace, il n’y a de place que pour la réflexion critique qui éclaire le chemin pour apprendre à comprendre notre partenaire et, surtout, nous-mêmes. De même, vous pouvez travailler sur vos forces et vos faiblesses, ensemble ou individuellement, pour renforcer encore la communication en couple.

https://nospensees.fr/causes-du-manque-de-communication-dans-les-couples/

(Visited 863 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.