5 façons d’accéder au rêve lucide

5 façons d’accéder au rêve lucide

Le rêve lucide est une technique puissante et peut nous aider à comprendre notre esprit subconscient.

Ce type de rêve ne convient pas à tout le monde, mais pour ceux qui visent à inciter ce type de rêve, il existe quelques méthodes populaires. Alors que la plupart de ces conseils se basent sur la préparation mentale et l’auto-découverte, il existe notamment des gadgets, comme le masque à rêves lucides qui facilite aussi le contrôle des rêves.

Poursuivez cette lecture pour en apprendre davantage…

1. La confrontation avec la réalité

L’un des principes fondamentaux dans l’apprentissage des rêves lucides consiste à se confronter à la réalité. Alors qu’une confrontation à la réalité peut à elle seule entraîner avec succès le rêve lucide, celle-ci fait également partie intégrante des nombreuses autres techniques de ce type de rêve.

Ainsi, cette étape est le meilleur point par lequel commencer lors des premières tentatives de rêve conscient.

L’idée derrière la confrontation avec la réalité est que, en prenant conscience des écarts qui existent entre la réalité de votre vie éveillée et d’un rêve, vous serez capable d’être conscient lors d’un rêve et reprendre ainsi le contrôle.

Voici quelques méthodes populaires pour se confronter à la réalité afin d’induire le rêve lucide :

Dessinez sur votre main un gros point ou un symbole. Regardez-le périodiquement tout au long de la journée, en vous posant à chaque fois cette question: « Suis-je éveillé ou suis-je en train de rêver ? ». Faites de ce rituel une habitude. Au final, cette question apparaîtra dans votre rêve, vous permettant de prendre conscience et d’entrer dans un rêve lucide.

Bouchez votre nez et fermez votre bouche. Parvenez-vous toujours à respirer ? Vous êtes peut-être en train de rêver. Regardez une horloge. Est-ce que les chiffres sont brouillés(si c’est numérique) ? Est-ce que l’écoulement du temps semble totalement détraqué ? Ce sont de bons indicateurs que vous vous trouvez dans un rêve. Essayez de courir. Être en incapacité de courir, ou constater que vous vous déplacez à une cadence molle, un peu comme si vous pataugiez dans l’eau, est le symptôme classique d’un rêve. Essayez de faire passer votre doigt à travers la paume de la main.

Commencez par contracter et détendre successivement chacune des parties de votre corps, et si vous remarquez quelque chose qui se passe qui pourrait faire partie d’un rêve, c’est un bon point de départ au rêve lucide.

Procurez-vous d’une minuterie ou n’oubliez pas tout simplement de faire un ou plusieurs de ces « contrôles de la réalité » tout au long de la journée, même lorsque vous semblez être éveillé. Une fois que ceux-ci deviennent ancrés en tant que routine dans votre comportement quotidien, vous apprendrez instantanément à faire fonctionner ces confrontations avec la réalité alors que vous rêvez; ce qui facilite davantage l’incitation aux rêves lucides.

2. Reconnaître les signes de rêve

Les signes en faveur de son rêve, comme les confrontations avec la réalité, sont de bons indicateurs que vous rêvez et qui vous aident à intégrer un rêve lucide. Les signes de rêve universels incluent :

Les articles électroniques défaillants. Comme les interrupteurs, les lampes, les petits appareils de cuisine et d’autres articles électroniques ne fonctionnent correctement dans les rêves.

Les divergences d’éclairage. Il fait sombre, mais pour une raison ou une autre, vous parvenez quand même à percevoir des objets aux couleurs vives? Ce signe favorable indique que vous rêvez.

Les déformations. Des formes insolites ou de morphes, ou des objets en formes particulières ou irrégulières sont des indicateurs que vous êtes en train de rêver.

Les rêves répétitifs. Même s’il ne s’agit pas d’un sujet spécifique, beaucoup de gens ont des rêves répétitifs (comme des dents qui se mettent à tomber, ou le fait d’être poursuivi). Rencontrer une telle situation est un bon signe qui permet d’entamer un rêve lucide.

Les signes de rêve et la confrontation avec la réalité sont essentiels et vitaux pour le rêve conscient. Utilisez ces éléments en conjonction avec les méthodes suivantes:

3. Le rêve conscient induit depuis l’état de veille (MILD)

Lorsque vous vous endormez, répétez-vous ceci, « je vais me réveiller après chaque cycle de rêve et me souvenir de mon rêve. »

A partir de maintenant, chaque fois que vous vous réveillez pendant la nuit, notez tout ce que vous êtes en mesure de vous rappeler à propos de votre rêve. Si vous ne vous rappelez pas le contenu spécifique de votre rêve, il suffit d’écrire simplement ce que vous ressentez.

Ensuite, retournez vous coucher. Pendant que vous vous glisserez encore vers le sommeil, gardez à l’esprit votre rêve précédent. Essayez de vous imaginer à l’intérieur du rêve, en tentant de reprendre là où vous vous étiez arrêté (ou comment vous voudriez qu’il se poursuive).

Répétez ce processus tout au long de la nuit jusqu’à ce que vous rentriez dans un rêve lucide.

4. Le rêve conscient initié depuis l’état d’éveil (WILD)

Le WILD se produit par visualisation mentale construite autour d’un mouvement.

Le principe du WILD constitue à vous réveiller au bout d’environ 5 à 6 heures de sommeil et de passer du temps hors du lit en vous concentrant sur un rêve conscient.

Faites une activité pour permettre à votre esprit d’être réceptif au rêve lucide, soit en regardant un film sur les rêves, ou en lisant des articles sur le rêve conscient.

Au moment où vous vous allongez pour dormir, pensez au genre de rêve que vous aimeriez faire. Ou mieux encore, répétez-vous ce que vous allez faire dans votre rêve avant de vous endormir.

5. Rêve lucide d’origine externe (EILD)

Connue pour être une technologie assistée pour le rêve conscient, également connue pour entraîner électriquement le rêve conscient. C’est une méthode pour ceux qui ont des difficultés à avoir des rêves lucides par leurs propres moyens.

Il existe de nombreux dispositifs pour les rêves sur le marché qui aident à induire les rêves lucides, mais le dispositif original est un masque à rêves, comme celui proposé par The Dream Masque LLC.

Les masques à rêves permettent de détecter le sommeil à mouvements oculaires rapides et stimulent le mental, mais pas le physique. Les signaux artificiels, tels que les éclairages ou les tonalités LED provenant du masque à rêves signalent à l’utilisateur qu’il ou elle est en train de rêver. Une fois que vous êtes conscient que vous êtes dans un rêve, vous pouvez alors entrer dans un rêve lucide.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs moyens efficaces de rêver lucidement, et il existe quelques méthodes et dispositifs qui aident dans le processus.

Ci-dessous des conseils supplémentaires qui peuvent être utiles :

Tenir un journal de rêves. Cela permet d’accroître l’interprétation des rêves, une aide considérable pour induire les rêves lucides.

Modifier l’horaire de sommeil. Parfois, changer vos habitudes de sommeil peut conduire au rêve lucide.

Boire de la caféine avant le coucher. Cela permet de garder votre esprit éveillé pendant que votre corps s’endort: la clé pour induire un rêve conscient.

Essayez une ou plusieurs de ces options, ou une combinaison de ces principes, et vous augmenterez considérablement vos chances d’avoir un rêve lucide.

de Philippe Vergnes

Source de l’image sélectionnée: « Lucid Dreaming » par Arthur Blue/Deviantart

https://www.espritsciencemetaphysiques.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.