Animal Totem la girafe : symbolisme

totem girafe

La girafe totem vous invite à la non-violence, aux sentiments sincères, aux décisions pesées. Les significations associées à cet animal sont concentrées sur les thèmes de la paix, du coeur, de la prise de perspective, voire même de l’intuition. Sa tête proche des cieux fait d’elle la messagère des dieux et ses pattes rapides la rendent maîtresse des forces issues de la terre.

Ses yeux voient au-delà des apparences, ils pénètrent le travail secret des forces invisibles qui tirent de votre vie présente et de votre vie passée les fils qui vont tisser votre devenir.

La symbolique de la Girafe

Avec son long cou, sa langue de 50 centimètres, la grosseur de son coeur, et sa façon de communiquer avec ses congénères, la girafe est un animal riche en significations symboliques.

Elle représente généralement:

  • L’élévation de l’esprit
  • La sincérité
  • La gentillesse et la douceur
  • Le calme intérieur
  • Voir au-delà des apparences, ouverture du “sixième sens” et des capacités psychiques
  • L’influence ou l’attrait de l’exotisme
  • Une prise de conscience importante qui se fait en douceur
  • L’union des forces de la terre et du ciel
  • L’harmonie entre les aspirations d’ordre charnel et d’ordre émotionnel ou spirituel
  • Une capacité à “sortir du lot”, à se distinguer au sein de la foule

Les caractéristiques les plus frappantes de la girafe peuvent vous inspirer et vous faire comprendre vos propres traits de personnalité ou les modèles qui se jouent dans votre vie. En voici les caractéristiques les plus marquantes.

Utiliser la sagesse de la girafe invite pour vivre en paix

L’influence que votre girafe totem a sur vous est bénéfique: elle vous insuffle la sérénité et vous engage à vivre selon un rythme paisible. Elle vous demande de chasser le stress et l’énervement, et de prendre la vie avec optimisme. Elle vous conseille d’éviter les tensions. Respirez profondément avant d’aborder toute perturbation. L’orage glissera sur vous sans vous atteindre et vous en sortirez “la tête haute”.

Votre girafe totem vous montre les bienfaits du calme et de la méditation. Observez les girafes quand elles sont en groupe. Ce sont des êtres paisibles. Elles prennent leur temps dans tout ce qu’elles font. Leurs rapports physiques avec les autres girafes sont empreints de douceur.

La girafe totem vous apprend que la communication peut se passer de volume sonore ou de démonstrations spectaculaires. Dans la nature, le langage de la girafe est imperceptible pour l’oreille humaine, sauf par exemple quand un girafon appelle du secours en cas de danger mortel. De jour les girafes communiquent par postures, de nuit elles utilisent une espèce de bourdonnement.

La girafe, un allié pour bien pratiquer votre assertivité

La girafe vous engage à faire face aux tensions avec sérénité et à en tirer une force tranquille. Les solutions extrêmes ne doivent intervenir qu’exceptionnellement. Cet animal totem vous invite à bannir de votre vie toute agressivité qu’elle soit physique ou verbale. Faites appel à la girafe pour vous inspirer à être plus assertif, c’est-à-dire à exprimer calmement et clairement vos émotions et besoins auprès des autres.

La girafe est consciente que dans notre vie d’humains, les mœurs sont souvent peu civilisées. On voit tous les jours dans les journaux des exemples de violence: les crimes passionnels ou crapuleux, des personnes maltraitées, les règlements de comptes, les guerres… sans oublier la violence verbale et le harcèlement.

Rien de tel chez les girafes de la savane africaine. Les combats entre mâles au moment des amours est mesuré, le but étant d’impressionner l’autre prétendant et de lui faire comprendre qui est le plus fort. Durant leurs affrontements, ils contrôlent leurs coups de têtes et mettent rarement en danger leur adversaire. La girafe vous pousse à choisir le respect, l’humanité, et la communication non violente.

Une invitation à garder sang froid face à la dureté de la vie

La girafe vous rappelle cependant que vous pourriez rencontrer des circonstances vous poussant à faire une exception à cette loi du “peace and love”. Elle comprend que vous soyez amené dans des cas extrêmes à utiliser des moyens plus agressifs.

Par exemple, il arrive que dans la savane, la girafe soit d’une grande dureté quand elle met au monde son girafon: elle attend du nouveau-né qu’il se mette rapidement sur ses pattes et qu’il provoque la lactation. S’il est incapable de se redresser, la mère obéit aux dures lois de la sélection et abandonne son petit parce que son handicap fera du girafon une proie facile pour les prédateurs.

Elle vous invite à maintenir votre sang froid en toute circonstance. Si vous êtes d’un tempérament nerveux, commencez par travailler votre rapport avec vous-même, pour être en paix avec vous.

La girafe et l’ouverture du cœur

Pour la girafe totem, les émotions, l’affection l’amitié, l’amour, l’humanisme et la charité priment sur ce que vous dicte la raison. La girafe a un grand coeur, dans le sens physique du terme, et comme c’est là qu’on place les sentiments, on comprend qu’elle déborde de sentiments positifs.

La girafe est prodigue en caresses à coups de langue et n’oublie jamais de donner ces preuves d’amour à ses proches. Comme elle, construisez votre vie à grands renforts de caresses, de gentillesses, d’attentions aimables. Exprimez verbalement, de façon sincère, vos ressentis.

La girafe vous invite aussi à méditer sur ce principe: privilégiez les actes et les choix faits avec le cœur.

La girafe vous invite à prendre de la hauteur

La girafe totem vous conseille de ne pas vous précipiter quand vous avez une décision à prendre. Elle vous pousse à retourner un problème dans tous les sens avant de faire le choix d’une solution. Elle vous montre l’exemple de la concentration et de la réflexion.

Comme la girafe de la savane, faites preuve de vigilance quand vous faites face à des situations difficile, et observez votre environnement. Comme elle, surveillez votre horizon, et aussi vos arrières et les alentours, afin de n’oublier aucun des éléments qui peuvent jouer un rôle positif ou négatif dans la réalisation de vos projets.

La girafe vous conseille de garder votre esprit en éveil. Elle dort par intervalles, de préférence le jour, debout, et sa tête haut perchée lui permet une vue large sur les environs. Tout comme elle, vous ne perdez pas de vue vos objectifs et vous passez en revue tous les tenants et les aboutissants avant de faire votre choix.

La girafe et la connexion entre terre et ciel

La girafe est la preuve vivante de l’équilibre que procurent les contacts entre les énergies terrestres et les flux venus d’en-haut. Votre tête n’est pas aussi près du ciel que celle de la girafe, et votre contact avec le sol et ses richesses souterraines passe par deux membres courts au lieu de quatre grandes pattes. Mais la girafe totem sait que, comme toutes les autres espèces vivant sur terre, vous êtes le lieu de croisement de toutes ces énergies.

Dit autrement, la girafe vous rappelle que votre corps et votre esprit communiquent, et s’influencent réciproquement. Vous visez la hauteur de la pensée et la spiritualité? Ou bien vous préférez entretenir la vivacité de votre corps et son bon fonctionnement? Quel que soit votre façon d’exulter, intellectuelle, physique, charnelle, spirituelle, la girafe s’adresse à vous: elle vous propose autant les élans vers la hauteur que les plaisirs terrestres.

La girafe et la prise de confiance dans votre intuition

La girafe peut nous inspirer le besoin de chercher en nous notre sixième sens, ou intuition, et de le rendre actif, parce qu’il nous sera d’une grande utilité dans la vie.

Vous avez en vous un sens en plus des cinq sens utilisés pour vous connecter à ce qui vous entoure: ouïe, toucher, vue, odorat, goût. Mais vous n’êtes pas forcément conscient de ce sixième sens, ou vous ne l’avez pas encore utilisé quand il s’agit de connaître les gens et ou les événements que la vie place sur votre route.

Votre girafe totem, avec ses grands yeux au regard doux, vous guide sur la voie de la clairvoyance. Comme elle, vous pourrez voir la véritable personnalité des gens que vous rencontrez.Vous comprendrez intuitivement les rouages qui se mettent en marche pour aboutir à un événement futur.

La girafe totem vous parle de l’utilité de votre sixième sens, ou troisième œil. Car comme la girafe, qui grâce à son long cou place son regard au dessus du paysage et voit à l’avance tout ce qui peut intervenir dans sa vie, vous avez en vous la capacité de percevoir tout ce qui n’est pas visible de manière ordinaire.

Qu’est-ce que cela signifie quand vous rêvez d’une girafe?

La girafe totem peut se glisser dans nos nuits ou provoquer en nous des rêves éveillés si nous avons de véritables liens avec l’énergie de l’animal.

Un girafe au très long cou. Ce rêve vous parle de clairvoyance. Vous rêvez que comme Alice au pays des merveilles votre cou est long et flexible.Vous ressentez une grande euphorie à le tourner dans tous les sens et vous comprenez soudain la signification de problèmes jusque-là obscurs.Votre girafe vous apprend par ce rêve les bienfaits du don de double vue. La girafe totem vient vous parler en rêve des plaisirs des voyages et des découvertes. La girafe vous invite à être curieux et à ouvrir votre esprit à l’univers entier.

La girafe qui analyse tout. Ou comment une girafe vous apprend la bonne méthode pour réussir en affaires et dans sa vie privée. Par ce rêve, votre girafe vous invite à prendre en compte la nécessité de voir toutes les facettes d’un problème familial ou relationnel, ou tous les angles d’un projet professionnel.Vous serez heureux en affaires grâce à votre prévoyance et admiré pour votre manière de résoudre les difficultés.

La langue de la girafe, symbole d’une communication active. La langue d’une girafe fait environ 50 centimètres de long, elle l’enroule autour des feuilles des arbres pour les saisir. Cette girafe vous pousse à communiquer, à échanger verbalement, à faire sortir avec les mots ce que vous enfermez en vous. Vous en ressentirez un soulagement profond et bien de vos maux somatiques disparaîtront.

Faits intéressants à propos de la girafe

La girafe de Rouen. Il y a plusieurs années, Rouen a voulu se doter d’une œuvre monumentale dans le style de la Tour Eiffel. La municipalité a lancé un appel d’offres pour la construction d’un belvédère haut de trente mètres sur la rive gauche de la Seine. Cette girafe était prévue comme une grande structure métallique avec un long cou surmonté d’une plate-forme qui offrirait une nouvelle perspective sur la ville.

Elle servirait aussi à redonner aux habitants l’accès aux quais bas de la Seine par le moyen d’une tour-escalier. L’idée de cette construction vient de ce que dans le vocabulaire portuaire, une girafe est une grue géante. Nous gardons ici l’idée que la girafe est symbole de connexion et de vue large.

Pour irriguer le cerveau de la girafe, la pompe du coeur et les vaisseaux de cet animal doivent être particulièrement efficaces. La NASA s’est penchée sur l’étude médicale du coeur de la girafe et de sa circulation sanguine particulière, pour mieux comprendre les effets de la pesanteur et de l’apesanteur sur la circulation du sang.

Mythes et légendes associés à la girafe

Certains pensent qu’un tapis tressé en poils pris dans la crinière des girafes permet de voler. Peut-être parce que comme le dit Robert Desnos dans son poème “La Girafe”, cet animal “vit près du ciel”. Cette croyance s’accorde avec l’idée que la girafe totem est le symbole de l’élévation spirituelle.

Les Grecs croyaient que la girafe était un croisement entre un chameau et un léopard. D’où son nom “kaléopardalis”. La girafe est sobre en eau comme le chameau et rapide à la course comme le léopard. Symboliquement, ce croisement signifie, pour ceux dont l’animal totem est la girafe,
la résistance face aux privations, et l’énergie puissante dans l’action.

Au Japon et en Asie, une légende associe la girafe au kirin, animal mythique proche de la licorne. La licorne par sa corne unique et la girafe par la longueur de son cou sont deux animaux totem en connexion étroite avec les forces cosmiques et divines.

Un message de votre girafe totem

La girafe aux grands yeux vous demande de prendre de la hauteur en toutes circonstances, mais de ne jamais vous déconnecter de la réalité. Quelles que soient les réussites qu’elle favorise pour vous, cultivez la modestie et menez votre vie en paix.

Elle vous propose de choisir vos règles de vie en fonction de ce que vous dicte votre coeur : basez-vous sur vos sentiments et sur la puissance de vos émotions, en toute confiance et tranquillité.

Votre girafe animal guide vous encourage à profiter autant des énergies telluriques que des énergies d’en haut: vous serez ainsi une personne accomplie et équilibrée.

Derniers mots sur cet animal totem

La girafe totem peut vous paraître comme un animal encombrant. Mais tout en gardant son pouvoir, elle sait se faire petite comme “Sophie”, la girafe qu’on offre aux bébés depuis des décennies. Elle vous rappelle que votre verticalité d’être vivant qui marche debout fait déjà de vous un privilégié. Il suffit de bien écouter votre animal totem pour vous grandir spirituellement.

(Visited 180 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.