Apprendre à surfer sur l’incertitude de la vie

Apprendre à surfer sur l’incertitude de la vie

Lorsque les choses évoluent rapidement et qu’un nombre impressionnant de choses se présentent à vous, il peut être difficile de s’y retrouver.

Quiconque s’apprête à faire quelque chose d’important a beaucoup de choses à faire. Beaucoup de courriels et de messages, beaucoup de tâches, beaucoup de réunions et d’appels, beaucoup de choses qui changent tous les jours. Beaucoup d’incertitude.

Comment naviguer dans l’incertitude de tout cela ?

La métaphore visuelle qui fonctionne pour moi est le surf. Je vais vous parler de la façon de surfer sur l’incertitude et d’apprendre à surfer sur l’incertitude.

Incertitude de la surface

Ce que nous voulons vraiment, c’est un chemin simple et direct. Pas d’incertitude, pas de décisions difficiles, rien d’écrasant. Un chemin simple, clair et facile.

Mais la vie est pleine d’incertitudes et d’abondance. C’est ce qui la rend si belle !

J’aime donc imaginer la vie comme un océan, plein de vagues imprévisibles. Si j’étais un surfeur (ce n’est pas le cas), je ne maudirais pas le nombre impressionnant de vagues – je serais ravi qu’il y ait des vagues ! C’est pour cela que je suis ici.

Et je ne me plaindrais pas de l’imprévisibilité des vagues – c’est ce qui rend les choses amusantes !

La façon dont j’aborderais l’incertitude des vagues serait donc la suivante :

  • Savourer une nouvelle vague qui se présente à moi
  • Sauter sur la planche de surf à l’approche de la vague, en lisant la vague du mieux que je peux.
  • J’ai une direction que j’aimerais prendre, mais…
  • Naviguer également sur la vague lorsqu’elle se brise, en apprenant à faire avec ce qui m’est donné
  • Réessayer si je suis éjecté

Cela s’applique à ma vie, bien sûr. Chaque jour est une nouvelle vague, et l’opportunité est de s’enthousiasmer pour elle, de sauter dessus et de la chevaucher, de fixer une direction mais aussi de se laisser porter par ce qui se présente.

L’attitude est celle de la facilité et de l’acceptation de l’incertitude et du changement, avec la détermination d’aller dans la direction que j’ai choisie. J’ai confiance en moi et je sais que je peux faire face au changement.

À quoi cela ressemblerait-il pour vous, si vous abordiez chaque jour avec cette attitude détendue mais déterminée face à l’incertitude de votre vie ?

Comment apprendre à surfer sur l’incertitude

Ce genre d’incertitude demande de l’entraînement. Ce n’est pas aussi simple que de dire “OK, surfez, détendez-vous et laissez-vous porter”, ce qui peut avoir un impact immédiat, mais l’impact à long terme nécessite de la pratique.

L’endroit le plus important pour s’entraîner est notre limite – là où les choses ne sont pas si faciles, mais pas non plus si difficiles qu’elles semblent impossibles. Où se trouve votre limite en ce moment ? Peut-être les matins chaotiques, peut-être un projet ambitieux, peut-être des conversations difficiles.

Lorsque vous trouvez cette limite, remarquez que vous ressentez de l’incertitude. Comment réagissez-vous à cette incertitude, ainsi qu’à la résistance et à la peur qu’elle suscite ? La détestez-vous, souhaiteriez-vous ne pas la ressentir ?

Qu’essayez-vous de faire à partir de cette incertitude ? Que ressentez-vous ? En faisant preuve de curiosité, vous prenez conscience de la situation et vous avez la possibilité de travailler avec elle.

Maintenant, lorsque vous remarquez l’incertitude, voyez si vous pouvez adopter une approche de type “surfer avec aisance et fluidité”. Comment pouvez-vous rendre les choses plus faciles ?

Comment pouvez-vous aller dans la direction que vous souhaitez ? Comment pouvez-vous vous amuser, avec détermination ?

Jouez avec cela ! Voyez ce que vous pouvez créer. Apportez de la légèreté, sans dureté.

Puis, en pratiquant, remarquez que les changements ne sont pas nécessairement une source de stress, mais simplement une source de fluidité.

Comment pouvez-vous continuer à aller dans la direction que vous souhaitez pendant que vous coulez ?

Comment faire en sorte que ce moment de changement et de fluidité soit le plus étonnant qui soit ?

https://www.etresouverain.com

(Visited 760 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.