Apprendre à visualiser : imaginez que vous êtes une rose

Apprendre à visualiser : imaginez que vous êtes une rose

Vous êtes-vous déjà senti accablé par des pensées angoissantes et incapable de vous concentrer sur une tâche ? En tant qu’êtres humains, nous avons cependant la capacité de contrôler ces pensées anxiogènes grâce à des techniques de visualisation. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Apprendre à visualiser est l’un des outils les plus efficaces à notre portée afin de gérer correctement nos pensées. Il s’agit même d’une des étapes préalables à leur bonne gestion. C’est l’une des techniques de base de la psychologie transpersonnelle. La stratégie consiste à s’entraîner à remplacer les pensées involontaires ou intrusives par des pensées volontaires.

Nous sommes tous confrontés à des difficultés au cours de notre vie. C’est dans ces moments là que la pensée involontaire, ou non formée, fait son apparition et prend possession de notre cerveau. Ne pouvant gérer nos pensées à notre guise, nos émotions en sont affectées et notre existence est envahie par la peur, l’angoisse ou encore le stress.

Les pensées qui produisent de la souffrance, ou qui ne nous permettent pas de nous concentrer sur ce que nous faisons, sont qualifiées de pensées involontaires et intrusives. Si nous nous entraînons à les gérer, nous sommes en mesure de remplacer ces pensées par d’autres qui, elles, protègent notre équilibre émotionnel.

Il s’agit d’un type d’entraînement qui nécessite, certes, de la pratique au début. Cependant, après un certain temps, on l’intègre à sa routine de manière naturelle.

La thérapie transpersonnelle

Ce type de thérapie fait appel à plusieurs techniques. L’une d’entre elle est la visualisation créative.

La thérapie transpersonnelle est une approche holistique qui met l’accent sur les influences positives des modèles de comportement plutôt que sur les expériences négatives. Elle s’est notamment développée à partir des travaux d’Abraham Maslow et d’autres psychologues appartenant à l’école humaniste.

Ce type de démarche thérapeutique repose sur l’idée que l’être humain est bien plus qu’un corps et un esprit. Elle prend donc en considération la dimension la plus immatérielle de l’être humain et les facteurs de nature transcendante qui nous façonnent.

Qu’est-ce qu’une pensée volontaire ?

Une pensée volontaire est une pensée que nous sommes capables de créer et de diriger consciemment. Et ce, de notre propre initiative. Elle est volontaire car on la produit soi-même en tant que processus distinct.

Il s’agit d’une pensée dirigée, car elle se focalise sur un thème précis. Et enfin, elle dure dans le temps. En effet, grâce à la pratique, on peut garder cette pensée en tête suffisamment de temps et avec assez d’intensité pour percevoir cette pensée. On parle alors de méta-pensée. Il existe plusieurs exercices de visualisation pour commencer à s’entraîner. Prenons l’un d’entre eux.

Apprendre à visualiser grâce à l’exercice de la rose

Fermez les yeux et imaginez un bouton de rose encore fermé. Visualisez la et portez une attention particulière à sa tige et à ses feuilles. Leurs textures, leurs couleurs et leurs formes sinueuses.

Portez maintenant votre attention sur le sommet de la rose, là où se trouve le bourgeon. Il est encore vert, parce qu’il est fermé, bien que tout en haut on puisse déjà voir une pointe rose apparaître. Lorsque vous avez créé cette image dans son intégralité, gardez-la à l’esprit pendant quelques secondes.

Maintenant, remarquez que les pétales commencent à bouger. Elles se séparent et on peut les voir presque complètement. Leur texture est différente de celle de la tige et des feuilles. Leur couleur est d’un rose très vif. Les pétales continuent de s’ouvrir pour finalement révéler une belle rose.

Conservez à l’esprit l’image de la rose qui s’ouvre pendant quelques secondes de manière claire. À cet instant, respirez l’arôme de la rose et laissez-vous envahir par son parfum caractéristique jusqu’à ce qu’il vous imprègne complètement.

Dans cette dernière étape, visualisez à nouveau la plante dans son ensemble. Imaginez alors toute la force vitale qui la traverse. De la racine à la fleur elle-même.

Maintenant, identifiez-vous à la rose. C’est-à-dire que vous faites entrer la rose en vous et que, symboliquement, vous devenez cette rose. Vous ressentez maintenant toute la force vitale qui parcourt votre propre corps et vous sentez enfin la manière dont les pétales s’ouvrent.

Les exercices pour visualiser en thérapie transpersonnelle

Cet exercice de visualisation de la rose, créé par le psychiatre Roberto Assagioli, est extrêmement suggestif et évocateur. En règle générale, la fleur est utilisé comme un symbole du développement d’une réalité profonde. Elle est le reflet de l’esprit humain et de son évolution.

Il existe différents exercices de visualisation à différentes fins. Citons, par exemple, la relaxation basée sur la visualisation du chemin vers la plage. Une autre méthode très utilisée en thérapie est la visualisation de la tension – relaxation.

L’entraînement quotidien à ces exercices de visualisation vous permettra de visualiser des images avec de plus en plus de clarté. Vous pourrez même accroître les couleurs, la lumière ou les détails selon vos souhaits. C’est simplement une question de pratique.

Source: https://nospensees.fr/apprendre-a-visualiser-imaginez-que-vous-etes-une-rose/

(Visited 767 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.