Au jardin des plantes : Baies de Schisandra

baie de schisandra

Baies aux 5 saveurs, cette baie rouge tient une place unique dans la pharmacopée chinoise. Sucrée, salée, piquante, aigre et amère, elle harmonise les 5 éléments et les 5 saisons, les 3 « trésors » du Qi, de Esprit & de l’Essence des reins ainsi que les 5 organes : Tonifie et équilibre les fonctions du Foie, du Coeur, de la Rate, des Poumons et des Reins.

Comme le dit Grand Materia Medica, «l’acidité et la salinité pénètrent dans le foie et tonifient les reins, l’acidité et l’amertume pénètrent dans le cœur et tonifient les poumons, et la douceur pénètre dans le palais intermédiaire et augmente la rate et l’estomac.»

Son nom chinois est Wu Wei Zi.

Cette lumineuse baie est un adaptogène qui soutient l’activité physique et mentale sans créer de stress. Tonique pour la mémoire, l’esprit et la concentration (on dit qu’elle conjugue les effets de la camomille et du café). Elle aide à l’endurance physique, stimule l’immunité, regénère le Yin de la jeunesse, le Schisandra est une plante pour la beauté des impératrices. Comme elle préserve les liquides du corps, elle est aussi employée pour l’asthme, les troubles respiratoires, l’insomnie, les déficiences rénales, l’impuissance, la fertilité et les diarrhées.

  • La fonction hépatique : Schisandra est connu pour avoir la capacité de renforcer et de protéger le foie, aidant ainsi le processus de désintoxication, de réparation et régénération du foie.
  • Santé de la peau : En diminuant la quantité de radicaux libres, le schisandra peut protéger les cellules de la peau des lésions de l’ADN. En raison de sa qualité astringente, le schisandra peut aider à maintenir l’humidité de la peau. La capacité de Schisandra à combattre l’inflammation peut contribuer à des réparations globales et à d’autres réactions inflammatoires de la peau.
  • Santé sexuelle : Promouvoir la libido, prévenir les dysfonctionnements sexuels comme l’impuissance. Schisandra peut également avoir une influence positive sur la production d’hormones saines, y compris les œstrogènes.
  • Réduit les symptômes de la ménopause
  • Immunité & Poumons : L’action immunostimulatrice, immunomodulatrice et antitumorale du polysaccharide de schisandra a été prouvée. Ainsi que l’activité antivirale et antibactérienne. Bon en cas de rhume, d’asthme….
  • Adaptogène, ce qui signifie qu’il peut vous aider à vous adapter à différents facteurs de stress dans la vie.
  • Performance mentale et physique : Améliore naturellement les capacités mentales, favorise la concentration et soutient les glandes surrénales.
  • Très conseillé lors des accouchements (autant pour la femme qui accouche que pour les accompagnantes et sage-femmes)…apportant force et calme.

Si vous aimez faire en tisane, vous aimerez peut-être essayer des baies de schisandra biologiques entières. J’infuse généralement dans l’eau chaude pendant au moins 5 minutes ou mijote pendant très peu de temps.

Commencer votre journée par jus de citron & 1/4 c. à thé de poudre de schisandra dans une tasse d’eau chaude

Source: https://thewabisabihouse.wordpress.com/2020/09/24/au-jardin-des-plantes-schisandra/

(Visited 209 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.